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Trouver une Franchise

Les essentiels du marketing en franchise

Les essentiels du marketing en franchise
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EtiAmmos/Getty Images/iStockphoto

Le marketing optimal pour les réseaux de franchise comprend de nombreux canaux et plateformes différents de nos jours, en ligne et hors ligne. Nous vous proposons un aperçu de ce que vous devriez rechercher lorsque vous planifiez votre marketing.

Ce qu’il est important de savoir

Lorsqu'une franchise est opérationnelle et que les clients commencent à arriver, les franchisés doivent trouver des moyens nouveaux et excitants de les faire revenir. En franchise, les ventes sont synonymes de succès, le marketing est donc essentiel pour maximiser les ventes et maintenir la croissance.

L'intérêt d'investir dans une franchise est bel et bien que le franchiseur assure une grande partie de la publicité pour l’enseigne, mais les franchisés doivent tout de même être conscients qu'ils doivent faire connaître leur entreprise localement. Les campagnes publicitaires nationales représentent un vrai soutien, mais se priver d’une base de clientèle locale pour une franchise peut se révéler risqué.

De nombreuses méthodes innovantes existent qui aident les franchisés à développer leur affaire, mais la meilleure façon de commencer est d’échanger avec d'autres franchisés du même réseau. Lorsque vous prendrez connaissance des approches qui fonctionnent le mieux pour eux et ce qu'ils ont pu apprendre de leurs erreurs, vous pourrez concentrer votre liste d’actions de marketing susceptibles de fonctionner le mieux, ce qui permet d'économiser un temps et un argent précieux.

Les campagnes de marketing en ligne

Une fois ce tri réalisé, les franchisés peuvent commencer à réfléchir à différentes approches. Quelles sont celles qu'ils peuvent se permettre ?Celles qui sont susceptibles d'avoir le meilleur impact sur leur clientèle cible ? La priorité absolue est bien sûr de connaître précisément sa clientèle cible et d’adapter les campagnes de marketing en conséquence.

Le franchisé doit envisager un panel le plus large possible d’actions de marketing, afin de ne pas limiter son potentiel. Fixer un budget régulier pour le marketing donne une garantie de suivi et empêche de faire face à des difficultés financières.

De petits publipostages bien conçus peuvent aider à cibler les clients qui sont les plus susceptibles d'être intéressés par les produits et services proposés, tandis que les offres ponctuelles et les jeux-concours sont également un bon moyen de fidélisation de la clientèle.

Medias sociaux et marketing classique

Le marketing en ligne offre une opportunité considérable pour augmenter les ventes et renforcer la notoriété d’une enseigne. Les consommateurs du monde entier se connectent à l'internet, les franchises doivent donc s’efforcer d’atteindre le maximum de leur potentiel. Elles peuvent par exemple y tendre par des campagnes de courriels ciblées, ou bien par des opérations spécifiques sur le site web et les médias sociaux. Une stratégie de « content marketing » bien pensée contribuera grandement à la réussite de l’entreprise.

Cela ne veut pas dire que les outils de marketing traditionnels, comme les annonces dans la presse locale et à la radio, ainsi que les appels téléphoniques et le porte-à-porte, doivent être oubliés. Selon la clientèle cible, ces méthodes peuvent avoir un impact plus important que les celles de marketing plus récentes et de haute technologie. ILà encore, il est capital que vous connaissiez bien la clientèle actuelle et future intéressée par vos concept / produits / services et donc les clients potentiels et que vous sachiez quels canaux ils utilisent.

Pendant que les franchisés sont occupés à développer leur propre entreprise, ils ne doivent pas oublier de garder un œil sur la concurrence et s'assurer que leurs approches diffèrent. Il est recommandé d’offrir aux clients une expérience marketing unique.Simultanément, il est également possible de tirer des enseignements de la concurrence et de se laisser inspirer par les autres bonnes campagnes.

Conseils d’experts

Personne n'attend de tous les franchisés qu'ils soient des experts en marketing dès leur lancement. Osez demander conseil, surtout au début. Les franchiseurs proposent souvent un volet Marketing dans le formation initiale et un accès à des supports en ligne utiles. En outre, il peut s’avérer également utile de solliciter l'expertise d'un professionnel indépendant en marketing, qui pourra vous conseiller individuellement et vous aider à mettre en place la stratégie de marketing de votre entreprise franchisée.

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