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Le développement de la franchise

Le développement de la franchise
Dollar currency growth concept with drawn up arrow.
gesrey/Getty Images/iStockphoto

Le franchiseur rassemble les éléments de l’entreprise dans un pack de franchise, qui comprend tous les éléments de fonctionnement sous une forme qui peut être transmise aux franchisés. Dans ce pack, le franchiseur définit la structure de l’entreprise et la nature de la relation entre le franchiseur et les franchisés. Cette relation est en général définie dans le contrat de franchise et le manuel opératoire.

Même si de nombreux éléments sont similaires, il existe des distinctions dans les packs qu’offrent les différentes franchises. On comprend facilement que le pack de franchise d’une enseigne de fast-food soit différent de celui d’une enseigne de nettoyage mobile. Les éléments suivants sont ceux que l’on doit trouver dans un pack de franchise. La nature exacte de certains éléments dépend de la franchise en question.

Utilisation de la marque déposée et du copyright

Le logo et le nom de la franchise sont des éléments primordiaux du pack de franchise. Le franchiseur donne aux franchisés le droit d’utiliser le nom et le logo de la franchise pour l’unité qui sera ouverte. Il est donc important que le franchiseur ait les droits incontestés sur ces éléments en ayant pris toutes les dispositions pour les protéger avant de laisser d’autres personnes les utiliser.

Ceci peut impliquer de déposer sa marque et son logo à l’INPI ainsi que de protéger certains autres éléments de l’entreprise par des brevets et des droits d’auteur.

Le savoir-faire dans la recherche d’emplacement

Les franchiseurs qui proposent des franchises avec local ont une expertise dans l’évaluation et l’acquisition d’emplacements appropriés. L’accompagnement du franchisé peut inclure des conseils dans la recherche d’emplacement, sa surface minimum, le loyer associé, la négociation du bail, etc.

La formation

Nombreux sont les réseaux qui recrutent des franchisés sans expérience préalable, pourtant à même de gérer leur affaire. Certains franchiseurs privilégient même les candidatures qui n’ont pas encore l’expérience d’un commerce pour les former plus facilement à leur méthode et ne pas avoir à changer des habitudes contradictoires avec leur modèle de développement. Dans le pack de franchise, il est essentiel que le franchiseur transmette à ses franchisés la façon de gérer et de faire fonctionner l’entreprise avec succès grâce à la formation initiale. Il faut y ajouter une formation continue pour refléter les changements dans le fonctionnement de la franchise et l’adaptation à la concurrence en constante évolution. De plus en plus de têtes de réseaux mettent en place leur propre organisme de formation interne, des académies dédiées aux métiers concernés pour compenser le manque de profils recherchés sur le marché.

L’exclusivité territoriale

Généralement, le franchisé se voit attribuer un territoire ou une zone spécifique dans le pack de franchise. Le franchiseur donne au franchisé les droits exclusifs de la zone dans laquelle aucun autre franchisé du réseau ne pourra opérer. Ce n’est toutefois pas systématique et n’est pas contradictoire avec la collaboration qui s’établit très fréquemment entre franchisés voisins ou non, en particulier quand ceux-ci ont fait partie de la même « promotion » de formation initiale.

L’approvisionnement

La plupart du temps, le choix des fournisseurs, la négociation des conditions d’approvisionnement et la mise à disposition des produits et services aux franchisés font partie intégrale du fonctionnement de l’entreprise. Il est important dès le début de déterminer les possibilités de choix et le degré de flexibilité autorisés au franchisé pour sa propre unité.

Les étapes du développement de la franchise
Side view of young businesswoman climbing stairs to success on concrete wall background. Leadership and career development concept
peshkov/Getty Images/iStockphoto

Les procédures relatives au personnel

En supposant que le franchisé s’y connaît peu ou pas du tout en matière de ressources humaines, le franchiseur devra définir des procédures et mettre en place une formation dans des domaines tels que le recrutement, la formation des employés, la motivation et l’administratif, dont le système de gestion de paie.

Les procédures comptables

Le franchiseur devra décider d’un système comptable spécifique à utiliser par tous les franchisés. Cela permettra au franchiseur d’auditer les franchisés plus facilement. Dans certains cas, un service centralisé de comptabilité sera mis en place pour les franchisés.

L’assistance marketing

Le marketing est l’un des éléments-clés du pack de franchise. Les franchisés s’attendent à ce que le franchiseur mette en place différents plans marketing comme de la publicité, des promotions dans le magasin et des actions de relations publiques. Grâce à la mise en commun des redevances de publicité acquittées par tous les franchisés du réseau ainsi que par le franchiseur, c’est un aspect sur lequel les franchisés profiteront d’avantages certains par rapport à leurs concurrents indépendants.

Les services continus

Même si le franchiseur met de l’énergie à recruter de nouveaux franchisés, le commerce en réseau est clairement une relation sur le long terme. Une part importante du pack de franchise est l’assistance continue fournie par la tête de réseau aux franchisés. L’accompagnement peut être conséquent. Les éléments les plus communs sont les conseils pour la gestion de l’entreprise en général ainsi que l’assistance sur le terrain qui inclut des réunions régulières, la vérification des performances de l’unité de franchise et la formation continue.

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