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Interview de Stéphane Vromman, co-fondateur Tudigo

Stéphane Vromman co-fondateur Tudigo

Franchise Directe : Pourriez-vous nous retracer votre parcours professionnel et les raisons qui vous ont poussé à créer Tudigo ?

Stéphane Vromman : Après mes études en école de commerce, j'ai d'abord exercé dans le conseil en stratégie pendant 3 ans. Il s'agissait d'une mission d'accompagnement et de conseil pour des grands groupes. Il me manquait la relation clients et la notion de vente dans ce poste. J'avais une vraie envie d'entreprendre et quelques années après mon début de carrière, c'était le bon moment pour me lancer. J'avais aussi l'impression que les structures auxquelles je m'adressais n'étaient pas forcément celles qui en avaient le plus besoin. Avec Alexandre Laing, un camarade d’école avec qui je me suis associé, nous avions envie de nous consacrer à une activité qui nous semblait vraiment utile. C'était la période où le financement participatif a commencé à émerger, la tendance de revenir à des circuits courts et à une consommation locale s'affirmait dans un monde où la connectivité prenait de plus en plus d'ampleur. Nous avons eu l'idée d'adapter la recherche de financement à des projets concrets de territoire car nous pressentions que cela répondrait à la fois à un besoin et à une envie des épargnants. À ce jour, Tudigo dispose d'un réservoir d'environ 10 000 investisseurs qui nous ont permis d'accompagner 1 400 projets toutes solutions confondues, dont une cinquantaine d'investissements par actions/obligations.

En quoi le crowdfunding est-il aujourd'hui une bonne solution pour financer un projet de franchise et quels sont les avantages par rapport aux autres modes de financement ?

Il faut distinguer les différentes solutions qu'offre le financement participatif car elles ne recouvrent pas les mêmes projets et n'ont pas les mêmes incidences.

  • Le financement en don contre don permet de collecter des fonds en échange de contreparties en nature (5 000 € en moyenne). C’est souvent une petite part du budget selon les projets. L'avantage pour l'entrepreneur c'est qu'il n'aura pas à rembourser cette somme, il constitue sa trésorerie de départ. Cela offre également une très bonne source de communication avec un contenu pour alimenter divers canaux : réseaux sociaux, presse..., véritable outil complémentaire pour soutenir le démarrage d'une affaire. On peut également s'appuyer sur une campagne pour commencer à construire sa clientèle avec le support des contreparties car les contributeurs se sentent partie prenante de l'aventure dans laquelle ils s’engagent. C'est l'occasion de se faire connaître et de capitaliser sur la constitution d'une base de clients qui seront notamment invités à l'ouverture du magasin ou au lancement du projet.
  • Le financement en actions ou obligations concerne des projets avec un besoin plus important, entre 100 000 et 2 millions d'euros. Dans le cas d'un projet nécessitant un apport personnel de 100 000 € ou plus, le créateur d'entreprise n'en dispose pas ou n'investit pas forcément 100 % de son épargne. Très peu de dispositifs de financement existent pour de tels montants. Notre rôle est d'aller les chercher auprès de particuliers qui investissent ou prêtent les sommes recherchées.

Comment une enseigne doit-elle procéder si elle veut réussir sa campagne de financement participatif ?

La première étape consiste à se connecter et à déposer sa demande de financement sur notre site en quelques minutes. Un premier échange sera organisé avec le porteur de projet. Ensuite les dossiers sont analysés et étudiés par un comité d'investissement. Après signature d'un contrat, les équipes de Tudigo préparent une note d'investissement. La collecte en elle-même dure environ deux mois, suivie de deux à trois semaines de formalités de clôture. Il faut compter entre 4 et 5 mois entre le dépôt du projet et le versement des fonds.
Notre rôle est celui du chef de projet qui établit une stratégie consistant à lancer les meilleures actions au bon moment pour toucher les bonnes personnes. Concrètement, les premiers soutiens sont des proches et personnes de l'entourage qui permettent à la campagne de démarrer. Puis on élargit aux contacts des contacts pour qu'elle devienne virale. On mobilise ensuite la communauté Tudigo et on utilise aussi les réseaux sociaux et la presse pour toucher un maximum de personnes.

Citez-nous des exemples d'ouvertures en franchise réussies grâce à cette méthode.

Nous avons contribué par exemple à l'installation d'une Biocoop dans les Hauts de Seine. C'était un projet de création de magasin pour lequel Tudigo a rassemblé 15 000 € en don contre don.
Différent projet d'une autre ampleur, le pub brasserie live music MIRA pour lequel nous avons levé 2 millions d'euros en actions. Cette enseigne a inscrit dans sa stratégie de développement le développement d'un réseau de franchise. Dans ce type de projet, on prend beaucoup plus la main avec des actions de communication gérées en direct, la facilitation des contacts comme l'organisation de visioconférences ou rencontres entre porteurs de projets et investisseurs.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on recourt au crowdfunding ?

La principale erreur habituellement commise est de penser que la campagne va se faire toute seule et qu’il n’y aura qu’à mettre le projet en ligne et attendre que les investisseurs arrivent. En réalité, la plateforme, ses conseils et sa communauté sont des leviers forts, mais qui s’inscrivent dans une collaboration avec le porteur de projet. Ce dernier est en effet la meilleure arme de la collecte pour toucher les personnes convaincues par son projet et les convaincre de lui accorder leur confiance.
La deuxième erreur est de ne pas assez anticiper et donc préparer sa campagne. Il vaut mieux retarder le lancement et assurer un démarrage très dynamique par une préparation minutieuse plutôt que de se précipiter. Il sera toujours plus facile de réussir une campagne dont les premiers jours sont réussis. Cela donnera envie aux personnes intéressées de suivre le mouvement et permettra de créer un cercle vertueux.

Un mot de conclusion ?

Les entreprises de l’économie réelle peinent souvent à financer suffisamment leur projet, surtout en fonds propres, fragilisant donc leur entreprise et sa pérennité. Le crowdfunding est une solution qui a fait ses preuves pour des milliers d’entreprises. Pour des montants allant de 2 000 € à 2 millions. En plus de vous permettre de trouver les financements dont votre entreprise a besoin, c’est également une occasion de communiquer sur votre entreprise et de renforcer le lien avec votre communauté.

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