
Un futur franchiseur doit considérer ces quatre éléments-clés avant de franchiser son affaire :
- La longévité et le potentiel de ses produits et services,
- L’identité unique de son entreprise et de sa marque,
- La facilité à gérer son concept,
- L’établissement de systèmes de management appropriés.
Ces éléments aideront la franchise à fonctionner au meilleur de ses capacités.
Satisfaire un besoin pérenne tout en étant correctement rétribué
Le produit ou service offert doit avoir un potentiel de commercialisation sur le long terme. On conseille aux franchisés de rechercher des opportunités d’affaire prenant en compte les tendances à venir et d’éviter celles qui sont fondées sur des passades ou des modes dont les consommateurs peuvent vite se lasser. Même si les franchises ne s’attendent pas nécessairement à un retour sur investissement conséquent pendant les deux premières années d’exploitation, ils s’attendent à ce qu’au terme du contrat, leur prêt bancaire soit payé (et la banque également) et espèrent avoir obtenu des bénéfices raisonnables. Le franchiseur doit s’assurer qu’il y ait une marge suffisante dans l’exploitation de l’entreprise pour que les franchisés puissent s’acquitter des redevances récurrentes demandées par le franchiseur mais aussi pour en retirer des bénéfices pour eux-mêmes.
Posséder une identité claire
Les franchisés potentiels devront évaluer la clarté et les aspects de l’identité du franchiseur, son nom et son image qui le distinguent de la concurrence. Ils chercheront une franchise qui a le potentiel de générer des ventes grâce à sa marque et à sa notoriété.
Avoir fait ses preuves
Comme pour tout bon investissement, un investisseur devra pouvoir évaluer les réussites passées de la franchise. Les futurs franchisés, et ceux auxquels ils sont susceptibles d’emprunter, voudront s’assurer que la franchise a fait ses preuves ou possède un vrai potentiel, tant au niveau financier qu’opérationnel.
Pouvoir transmettre facilement ses méthodes de fonctionnement
Les franchises qui réussissent sont en général fondées sur un fonctionnement qui n’exige pas du franchisé une expérience dans le domaine en question. Outre l’expérience du franchisé, les méthodes de gestion et de fonctionnement de l’entreprise doivent se transmettre simplement, pour permettre au franchisé de la gérer de façon aussi prospère que le franchiseur.
Avoir un management compétent afin d’offrir une assistance adaptée
Pour le franchiseur, le système de franchise entraîne une décentralisation de son entreprise avec un pouvoir plus grand au niveau de l’unité de franchise. Cela signifie également que le franchiseur devra se charger d’un nouveau type de collaborateurs dont la motivation est bien différente de celle de ses employés. Les franchisés sont évidemment motivés mais ils peuvent aussi être très demandeurs envers le personnel du siège. Pendant le développement de la franchise, le franchiseur devra s’investir dans la recherche et le développement pour s’assurer que le mode de fonctionnement, les produits et les services proposés par la société continuent à s’adapter aux besoins changeants des consommateurs. Il lui faudra également proposer une assistance permanente à ses franchisés et les encourager à développer leur entreprise ainsi qu’à améliorer leurs performances. Le franchiseur doit enfin s’assurer que le niveau d’accompagnement proposé est suffisant pour que l’ensemble du réseau conserve les standards de qualité exposés dans le manuel opératoire.