Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Comment créer puis entretenir une culture d'entreprise en télétravail ?

illustration rouages culture entreprise

Que l'on soit réunis dans un même lieu professionnel, en open space ou chacun dans son bureau, la culture d'entreprise établie est tout à fait adaptable au travail à domicile. Car au fond, que le patron ne soit pas dans la pièce à côté ne change rien au partage de valeurs et d'objectifs communs. Faire partie d'une entreprise, en dehors des déjeuners partagés, implique une continuité dans la collaboration, le processus de prise de décision, la répartition et le partage des outils de travail, ... Ce qui change pour ceux qui ne sont pas familiers du télétravail, c'est l'apprentissage de l'autonomie et c'est là que la culture d'entreprise joue tout son rôle de cohésion et de soutien.

Avec la démocratisation de l'équipement en matériel informatique – en 2019, 76 % des Français disposaient d'un ordinateur portable chez eux et 86 % étaient pourvus d'une connexion internet à domicile en 2018 (source : Statista) – la mise en place du travail à distance est désormais accessible à de très nombreuses personnes. Les outils collaboratifs existent, les interfaces sont souvent faciles à prendre en main, la technologie s'est véritablement mise à la portée de tous. Evidemment, il appartiendra à l'employeur de financer cet équipement dédié à l'activité professionnelle. Les travailleurs indépendants pourront déduire cet investissement de leurs charges ou les intégrer dans les lignes d'amortissement.

Que l'on subisse les inconvénients des grandes villes tels les embouteillages ou les temps de transport en commun démesurés, ou que l'on réside dans des zones rurales isolées, la pratique du télétravail constitue souvent une amélioration de la qualité de vie des employés ou travailleurs indépendants qui ont développé leur clientèle.

Actuellement, pour juguler la crise sanitaire, l'objectif du gouvernement français est d'atteindre 25 % de télétravail (source : Le Monde - 16/03/2020 ).

Concrètement, la culture d'entreprise se développe grâce à plusieurs dispositifs

La mise en place de ces dispositifs est de la responsabilité de la direction de l'entreprise. La première est d'établir un document de référence auquel tous les collègues auront accès et qui permet de trouver toutes les procédures qui seront nécessaires d'appliquer, que ce soit dans le champ du marketing, de l'édition de contenu, de la vente, du suivi de la clientèle, de la facturation, etc. L'avantage est aussi de ne pas surcharger les boites mails des uns et des autres pour obtenir une information facile à trouver dans une telle base de données.

L'organisation de temps forts, comme les réunions annuelles, contribue à consolider cette culture d'entreprise. En dehors des rencontres physiques, les outils numériques actuels permettent de maintenir des temps de visio-conférences afin que les collaborateurs ne se sentent pas trop distants, même si des milliers de kilomètres les séparent. La créativité de chacun est sollicitée pour mettre en oeuvre des temps de partage.

L'intégration de nouveaux membres, dont les profils seront sélectionnés en relation avec les valeurs de l'entreprise, passe par une forme de tutorat exercé par un collègue plus ancien qui devient son référent, le temps que le nouveau venu maîtrise les tenants et aboutissants de son nouvel environnement professionnel.

Enfin, ne pas omettre que cette culture évolue avec le temps et la personnalité des différents membres qui intègrent une même société. D'où la nécessité pour le management des équipes de savoir s'adapter, de promouvoir l'autonomie, responsabiliser et faire confiance à ses recrues. Ce qui n'exclue pas les outils de suivi de ressources humaines, qui se sont aussi mis au diapason de l'évolution du numérique.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande