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12 mois pour booster votre marketing

12 mois pour booster votre marketing
Calender Planner Organization Management Remind Concept
Rawpixel/Getty Images/iStockphoto

Prenez du temps au début du mois de janvier ou mieux encore, dès la fin du mois de décembre de l'année précédente pour examiner quelles actions marketing prévoir et lesquelles pourraient être utiles. Nous vous donnons ci-dessous quelques idées sur la manière de mettre en œuvre le plan marketing mensuel pour votre franchise.

Janvier : améliorez votre « content marketing », création et diffusion de contenus pertinents

Demandez-vous où vous pourriez conforter vos efforts de content marketing pour votre entreprise. Si jusqu’à présent vous n’avez planifié que peu de contenu, commencez sans tarder. Vous pouvez par exemple créer un blog d’entreprise. Si vous n'avez créé que de manière sporadique du contenu sur ce blog, consacrez le mois de janvier pour publier du contenu utile de manière cohérente. Jetez un coup d’oeil aux blogs de vos concurrents pour voir quel genre de contenu vous pourriez produire et variez vos types de contributions : guides pratiques, actualités de votre secteur d’activité, informations produits, etc.. Recherchez également d’autres idées, qui vous permettent de diffuser du contenu plus pertinent sur votre site web et vos canaux en ligne. Un plan éditorial vous aidera à garder une vue d’ensemble.

Février : rafraichissez vos médias sociaux

Les médias sociaux sont un endroit fantastique pour cibler les clients potentiels et vous imposer comme le leader du secteur, vous devriez donc maximiser vos efforts ce mois-ci. Concentrez-vous sur 2 à 4 réseaux sociaux sur lesquels votre clientèle cible passe du temps. Créez un calendrier pour la mise à jour de vos profils, de préférence plusieurs fois par semaine. Utilisez les outils pour automatiser votre travail et, par exemple, publier le même contenu de façon synchronisée sur plusieurs réseaux. Si vous manquez d'idées, regardez ce que postent vos concurrents ou les entreprises similaires.

Mars : optimisez vos promotions

Les promotions sont particulièrement importantes, si vous dirigez un commerce de détail ou une franchise alimentaire. Vous avez besoin d'un flux régulier de promotions, pour augmenter le flux de visiteurs dans votre magasin. Profitez de ce mois pour planifier le reste de l'année. Créez un calendrier pour lance des promotions au moment des vacances ou des événements importants de l’année et décidez comment vous annoncerez vos promotions : par courriel ? sur les médias sociaux ? par annonces publicitaires ? tous les canaux ? Mettez également en place des outils pour analyser vos résultats, Google Analytics par exemple. Cela vous permettra de déterminer a posteriori l’impact de vos actions.

Avril : évaluez votre marketing par courrier électronique

Le marketing par courriel présente un retour sur investissement extrêmement élevé par rapport aux autres outils. Profitez de cette donnée en avril ! Si vous n'utilisez pas encore pleinement cet outil, c'est le moment de vous y mettre. Identifiez une application de marketing par courriel gratuite ou abordable, telle que MailChimp, pour envoyer et analyser vos envois. Proposez quelque chose d’attractif pour obtenir des inscriptions par courrier électronique (des bons d’achat ou des réductions par exemple). Veillez à envoyer vos newsletters régulièrement, une ou deux fois par mois minimum.

Mai : révisez votre message marketing

Les entrepreneurs consacrent souvent plus de temps au travail réel - mises à jour sur les médias sociaux et les blogs, envoi d'e-mails - qu’à l’élaboration de leur message. Prenez le temps de réfléchir au message que vous voulez faire passer et veillez à ce qu'il soit inclus dans toutes vos actions de marketing. Veillez à la cohérence de ton sur tous vos canaux (médias sociaux, blog, courriel, etc.). Avant chaque publication, demandez-vous si elle adresse bien le message souhaité. Suivez les réactions suscitées et regardez comment les gens réagissent à votre message.

Juin : renforcez l'analyse de vos campagnes

L'aspect pratique du marketing digital est que vous pouvez facilement en mesurer les résultats. Qu'il s'agisse du nombre de personnes qui ont ouvert un courriel et cliqué sur un lien vers votre site Web, ont partagé un article ou échangé des bons dans le cadre d'une campagne particulière, les données sont toutes disponibles. Familiarisez-vous avec Google Analytics et observez les visites de votre site web. Ensuite, regardez les données de vos emails : combien de personnes ouvrent chaque courriel et cliquent sur les liens ? A l’avenir, utilisez ces informations en optimisant et en adaptant votre contenu pour améliorer vos résultats.

Juillet : préparez-vous pour Noël

Ce n'est pas trop tôt pour planifier votre stratégie marketing du quatrième trimestre, car ce sera probablement le plus chargé. Si vous vous y prenez tôt, vous stresserez moins en fin d'année. Décidez dès maintenant des promotions que vous allez proposer. Créez une offre groupée de produits assortis : un cadeau gratuit pour l'achat d'un produit ou des réductions sur certains produits ou services par exemple. Engagez du personnel marketing supplémentaire si vous ne pouvez pas tout faire pendant les vacances.

Août : automatisez vos actions

Il existe de nombreux outils pour vous aider à passer moins de temps à commercialiser votre entreprise. Prenez le temps de vous renseigner et utilisez les outils qui vous conviennent. Avec Hootsuite, vous pouvez notamment programmer à l'avance les publications sur les médias sociaux. Wordpress vous permet de programmer des articles de blog à l'avance et Zapier connecte des fonctionnalités comme l'ajout d'un nouveau client à votre système CRM. Il existe désormais de nombreux outils, souvent gratuits ou très peu coûteux, qui vous assistent pour l’automatisation de vos actions de marketing. Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à un expert de vous aider à compiler et à configurer le logiciel.

Septembre : formez-vous davantage

Vous ne savez pas tout ce qu'il y a à savoir sur le marketing, alors en septembre, soyez malin. Investissez du temps et de l'argent là où il faut et vous ferez décollez votre marketing numérique. Il existe de très nombreuses offres sur la façon dont vous pouvez vous former davantage, y compris gratuitement. Google, notamment, propose de nombreux cours en ligne sur les essentiels du marketing. Bien entendu, il existe également bien d’autres possibilités avec des professionnels expérimentés dont le métier est de vous aider et de vous conseiller. Réfléchissez au domaine du marketing qui vous intéresse particulièrement ainsi qu’à celui dans lequel vous devriez rattraper votre retard. Vous pouvez vous abonner à l’une des nombreuses newsletters spécialisées, intéressantes sur le sujet et, bien sûr, les manuels restent un bon moyen d'apprendre.

Octobre : diversifiez votre marketing

Désormais vous êtes probablement assez confiant dans ce que vous faites, il est donc temps de sortir de votre zone de confort. Essayez dès maintenant de nouvelles tactiques et voyez comment votre public réagit. Par exemple, créez votre propre podcast (ou participez en tant qu'invité à un autre podcast), créez des infographies pour donner vie à votre blog ou à vos médias sociaux, essayez d'autres outils de content marketing comme les vidéos, les ebooks ou les livres blancs de témoignages. Soyez créatifs et testez ce qui fonctionne pour votre clientèle cible à conquérir et fidéliser.

Novembre : évaluez vos résultats

Prenez le temps de passer en revue tout ce que vous avez fait cette année. Qu'est-ce qui a donné les meilleurs résultats ? Qu'est-ce qui a échoué ? Cela peut vous aider à élaborer votre stratégie de l'année à venir. Examinez les données analysées par vos outils pour voir comment chaque canal de marketing a contribué à l'image de marque de votre franchise. Admettez vos erreurs et tirez-en des leçons. Déterminez dès maintenant comment vous ferez les choses différemment l'année prochaine.

Décembre : fixez vos objectifs de l'année suivante et le budget pour les atteindre

Sur la base des informations que vous avez recueillies le mois dernier, fixez les objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de l’année qui s’annonce. Plus les objectifs sont concrets, mieux c'est. Ainsi, au lieu de dire que vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires, dites que vous voulez l'augmenter de 25%. De cette façon, vous pourrez facilement mesurer les résultats à venir. Créez un calendrier d'actions pour chaque objectif que vous vous fixez. Fixez également le budget dédié, dès maintenant : combien allez-vous dépenser pour chaque canal ? Créez également votre plan de marketing pour les 12 prochains mois et répartissez les tâches de manière réaliste qu'elles soient effectivement réalisées.

Vous trouverez dans notre article " Les essentiels du marketings en franchise " un bon aperçu des différentes possibilités de développement qui existent pour développer votre franchise.

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