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Renouvellement dans la continuité à la tête de la Fédération Française de la Franchise

Guy Gras de retour aux manettes

L'élection du président de cette instance le 14 septembre dernier s'est conclue par un relatif changement. Le directeur des affaires juridiques de l'enseigne Yves Rocher, Guy Gras, prend la succession de Michel Bourel qui a assumé cette fonction pendant quatre ans.
Spécialiste du Droit de la concurrence et de la distribution, Guy Gras arrive en terrain connu puisqu'il a déjà présidé la FFF de 2008 à 2012. Élu pour un mandat de deux ans, voici sa déclaration : « Je suis très honoré d’être élu en tant que Président de la Fédération française de la franchise. Je connais la mission pour l’avoir exercée par le passé et je mesure pleinement la responsabilité qui m’est confiée dans un moment où la relance économique doit s’exercer avec force. Aux côtés des franchiseurs, franchisés, experts du Collège, partenaires, banquiers, la Fédération française de la franchise est en ordre de marche pour défendre et promouvoir un modèle résilient et performant, particulièrement bien adapté aux défis qui attendent le commerce. Avec le Conseil d’administration, le Bureau Exécutif et les permanents de la FFF, nous formons une équipe forte et motivée et continuerons de faire de la Fédération un lieu d’information et d’échanges pour accompagner dans leur développement nos adhérents ainsi que les futurs candidats à la franchise. Plus que jamais, nous sommes aux côtés de tous les entrepreneurs pour promouvoir ce modèle économique dynamique, qui permet d’entreprendre à tout âge – notamment les jeunes et les seniors - et dans de très nombreux secteurs d’activité ».

Evolution du Collège des franchisés

L'assemblée générale de la FFF a par ailleurs fait évoluer ses statuts en votant l'augmentation du nombre d'administrateurs et en réorganisant leur répartition : le nombre de sièges réservés aux franchisés passe de trois à cinq, les membres de ce CA atteignant désormais 21 représentants de la franchise, dont 16 au collège franchiseurs. L'objectif de cette évolution est de « renforcer la position de la FFF en tant que représentant de réseaux de franchise tant auprès des pouvoirs publics, que des médias et des franchisés, tout en conservant aux franchiseurs leur rôle naturel de direction et d’animation des réseaux ».

Renforcement du Collège des experts en compétences numériques et marketing

Enfin, trois nouveaux spécialistes viennent d'intégrer le Collège des Experts de la FFF.

La directrice associée de Progressium Developpement, Emmanuelle Courtet, est une spécialiste du développement des réseaux de franchise. Elle a travaillé en agence de communication avant de rejoindre Progressium comme responsable du pôle Communication en 2014. Experte en marketing et communication de la franchise, cette nomination intervient après 20 ans de carrière dans ce domaine. « Je souhaite apporter ma contribution dans la diffusion des bonnes pratiques en termes de marketing et communication dans les réseaux de franchise : d’une part, dans la définition des rôles, devoirs et obligations du franchiseur et des franchisés en terme de communication ; d’autre part, en ce qui concerne le marketing et la communication à destination des candidats, qui évolue à grande vitesse depuis quelques années » déclare-t-elle.

Expert du web, fondateur et directeur général de 1789.fr, Abdel Tamrane accompagne ses clients dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de visibilité sur Internet. Ses missions consistent à augmenter la visibilité des marques sur le web, développer leur identité digitale et les accompagner dans leurs besoins de veille et visions stratégiques sur leurs marchés. Abdel Tamrane est également ntervenant dans l’enseignement supérieur ainsi que dans le secteur du e-tourisme. « Je travaille avec les réseaux de franchise depuis une quinzaine d’années et cette nomination est une reconnaissance de notre savoir-faire. J’apporterai nécessairement mon expérience du digital auprès des autres experts du Collège et notamment la transformation digitale des réseaux, les enjeux de visibilité nationale et locale des réseaux sur Internet ou encore les enjeux de stratégie digitale pour la génération de trafic en magasin » confie-t-il.

Le gérant fondateur de la société Cléonet, Pascal Croze, est spécialiste de la digitalisation des réseaux de franchise et consultant chez Franchise Management. Il a bâti son expérience au sein de grandes entreprises comme Go Sport, Euromaster ou Vulco. Il s'exprime ainsi : « Intégrer le Collège des Experts de la FFF me permet d’apporter mon expertise et de nouveaux services aux réseaux qui souhaitent se faire accompagner pour mettre en place une véritable stratégie digitale ».  

En savoir plus sur Guy Gras

  • Administrateur et Vice-Président en charge des Affaires Juridiques au sein du Bureau Exécutif de la FFF.
  • Président de la Fédération Européenne de la Franchise à Bruxelles de 2012 à 2016.
  • Chargé de cours en Droit de la concurrence du master 2 « Droits et responsabilité sociétale des entreprises », Université de Paris-Dauphine et Droit de la Distribution au DJCE de Montpellier.
  • Membre de la Commission de la Médiation de la Consommation et du Conseil National de la Consommation.
  • Intervenant régulier dans des colloques et formations sur des questions relatives au Droit de la Distribution et de la Consommation

Liste complète des administrateurs de la FFF - septembre 2020

 
Collège franchiseurs

  • Ghislaine Hardel, DG Age d’Or Services
  • Charles Doremus, DG Au Bureau
  • Claire Lanneau, dirigeante fondatrice Babychou Services
  • Benjamin Amice, DG délégué Cache Cache
  • Michel Bourel, PDG Cavavin
  • Yves Brouchet, DG Elephant Bleu
  • Emmanuel de Courreges, directeur franchise Franprix
  • Philippe Jambon, PDG Jeff de Bruges
  • Laurent Treuil, directeur associé en charge du développement L’Onglerie
  • Benoît Ganem, PDG Le Jardin des Fleurs
  • Corinne Duplat, DG Les Menus Services
  • Denis Seguier, directeur de Midas International
  • Christine Garnier, vice-présidente, Mercure
  • Olivier Alonso, président Nestenn
  • Laurent Pareau, directeur réseau Quick
  • Guy Gras, directeur juridique Yves Rocher

  Collège franchisés

  • Sophie Lorain-Gangnon, Babychou Services
  • Alain Le May, Cavavin
  • Stéphanie Lemoine, Jeff de Bruges
  • Eric Azan, Quick
  • Clarence Chapuy, Les Menus Services

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