Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Reconversion en franchise, c’est le bon moment

Selon l’enquête menée par Opinion Way en octobre dernier* à la demande de la Fédération Française de la Franchise, la tendance reste forte parmi les salariés d’envisager leur reconversion professionnelle.

reconversions en franchise

Parmi les personnes interrogées :

  • 33% ont déjà fait une reconversion
  • 18% sont en cours ou l’envisagent
  • 36% l’ont envisagé sans passer le pas

Au sein des moins de 35 ans, le pourcentage s’élève même à 74% de personnes envisageant cette évolution de carrière. Le modèle économique de la franchise séduit 20% des potentiels reconvertis, dont 13% pensent à reprendre un magasin ou un service existant. « C’est important à noter au moment où un nombre important de franchisés arrivent à l’âge de la retraite » souligne Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF, qui remarque également le déficit de formation dans le commerce en général, auquel pallie la formation initiale, l’accompagnement et le suivi délivrés par tout bon franchiseur.

En adéquation avec les évolutions de la société et les préoccupations actuelles, les trois secteurs d’activité les plus prisés pour une reconversion professionnelle sont les loisirs et la culture (21%), le bien-être, la santé et l’accompagnement (19%) et le numérique et les services technologiques (18%). Ce dernier est d’ailleurs le secteur d’activité placé en tête position des plus de 50 ans (19%) !

Chez les jeunes, l’étude montre un attrait marqué pour l’expérience client : les loisirs et la culture (24%), la restauration et l’hôtellerie (20%). Chez les seniors, l’utilité sociale et la transmission se démarquent : l’éducation, la formation et le soutien scolaire (13%), le bien-être, la santé et l’accompagnement (14%). Des données qui révèlent deux visions distinctes du travail. « Si l’envie d’entreprendre se maintient chez les jeunes, elle s’intensifie désormais chez les seniors. Et c’est une très bonne nouvelle ! Face aux dynamiques générationnelles mises en lumière par l’étude, la franchise apporte une réponse claire : elle s’adapte. Aux aspirations et aux moyens, aux nouveaux usages de consommation comme aux réalités des marchés. Cette agilité permet à chacun de trouver sa voie » estime la déléguée générale de la FFF.

rue commerçante magasins franchise

Le saviez-vous ?

La franchise couvre 90 secteurs d’activités pour plus de 2000 concepts différents, ce qui répond à la majorité des besoins de la population. Y compris dans de nouveaux métiers ou centres d’intérêts, le modèle économique du commerce organisé se développe.

Outre la progression considérable de son chiffre d’affaires global, du nombre de points de vente et du nombre de réseaux existants dans les 30 dernières années**, un des atouts de la franchise est son rôle de re-dynamisation en région, selon Véronique Discours-Buhot. Pour elle, les avantages par rapport au commerce indépendant sont évidents, notamment en matière de savoir-faire, de notoriété, de sécurité sanitaire et de formation comme mentionné plus haut. La franchise est en corrélation avec les besoins de la population : « ce n’est pas un hasard si les services à la personne ou les salles de sports ont connu un développement exponentiel en franchise » .

L’édition 2026 de Franchise Expo Paris

Le plus important salon européen consacré à la franchise se tiendra du 14 au 16 mars 2026 à la Porte de Versailles à Paris. C'est LE rendez-vous à ne pas manquer pour avancer sur son projet de reconversion en franchise ou, si l'on est jeune diplômé, pour se lancer dans cette voie.

Parmi les 600 exposants, une centaine sont des nouvelles enseignes jamais encore présentes à la 44è édition de Franchise Expo Paris. L'organisateur du salon analyse que 63% des visiteurs sont de nouveaux candidats qui viennent pour la 1e fois et 63%qui ne fréquentent que ce salon dans la perspective de la création de leur entreprise.

L'alimentaire reste l'un des secteurs les plus dynamiques avec l'effacement de la frontière entre boulangerie et restauration rapide plus la demande de manger vite et bien. D'autres secteurs comme le bien-être (enseignes de Pilates), les services aux particuliers (cuisinistes) ou l'hôtellerie sont aussi particulièrement dynamiques et donc représentés au salon. Renseignez-vous dès maintenant sur les différentes conférences proposées en présence de franchisés qui partagent leur expérience.

Sur Franchise Directe, prenez contact via la demande d'informations avec les enseignes dont le concept vous parle !

*(échantillon représentatif de 1059 personnes)

** (entre 1990 et 2024, CA global passé de 21,7 à 88,64 milliards d’€ ; nombre de points de vente, de 33 000 à 90 500 ; nombre de réseaux, d’une centaine à 2089 - source FFF)

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande