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Quand les géants de la restauration rapide se serrent les coudes

publicité Burger King /McDonald's

Presse papier, médias sociaux… Tous les supports sont bons pour la dernière campagne publicitaire de la franchise de restauration rapide n° 2 mondiale de la vente de burgers qui avait fait son grand retour en France en 2013, Burger King.

Avec déjà 370 restaurants à la fin 2020, la franchise, exploitée dans notre pays par le Groupe Bertrand dont l’objectif est de compter 450 unités en 2021, continue de se développer dans l’hexagone, la France constituant le deuxième marché au monde de l’enseigne après les États-Unis.

Pour inciter les consommateurs à soutenir la filière de la restauration rapide, Burger King invite carrément le public à commander chez son concurrent McDonald’s au besoin. Alors quand Burger King dans sa dernière publicité lance « Commandez chez McDo ! » ou encore  « Avec un Whopper c'est mieux, mais si c'est un Big Mac, c'est déjà pas mal ! » , les messages audacieux touchent un large public.

Les consommateurs sont invités dans la période actuelle à s’organiser avec la livraison et le click&collect pour que se maintienne la fréquentation des restaurants, toutes catégories confondues, de Big Fernand, Domino’s Pizza, Eat Sushi Shop, KFC, O' ’Tacos, Pitaya, Quick, Subway, aux enseignes de restauration avec service à table telles que Hippopotamus, Pizza Del Arte, et aussi tous les autres restaurateurs indépendants. « Avec la crise sanitaire, nous sommes nombreux à avoir développé de nouveaux canaux de vente sans contact, pensez-y ! Comme nous, soutenez tous les restaurants ; commandez chez nos concurrents (mais pas que...), il faut sauver la restauration sous toutes ses formes » déclare Jérôme Tafini, directeur général et vice-président de Burger King et Quick group. 

burger français Mc Baguette

Face à cette sortie accrocheuse, McDonald’s, fort de ses 1465 points de vente ouverts en France en cette deuxième période de confinement, lançait début novembre une édition Mc Baguette d’un produit qui avait été testé il y a quelques années, et qui se veut la forme française du burger. Le Mc Baguette affiche sa fabrication à base d’ingrédients made in France et majoritairement Label Rouge : oeufs, farine, emmental, moutarde, viande de boeuf charolais. La franchise de restauration rapide, qui revendique près de 95% de ses restaurants franchisés, annonce 75% de matières premières en provenance de notre pays.

Après avoir étendu sa carte aux régimes végétariens, mis à la carte des milkshakes au lait bio, renouvelé ses emballages à usage unique en matériaux recyclables, s’apprêtant au lancement de Mc Plant, « galette juteuse à base de plantes et servi sur un petit pain chaud aux graines de sésame avec toutes les garnitures classiques » , McDonald’s poursuit sa stratégie de conquête qui passe par une croissance constante de ses investissements.

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