Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Portraits de franchisés dans les services à la personne

illustration franchises services à la personne
The masks are making them feel safe and comfortable.
verbaska_studio/Getty Images/iStockphoto

A travers les parcours de vie présentés par Franchise Directe, la variété des profils susceptibles de réussir et de s’épanouir dans le secteur de la franchise de services à la personne est parlante. Se mettre à son compte dans les SAP est un choix professionnel de femmes et d’hommes de tous âges, pour qui les valeurs humaines et de proximité priment.

Ouvrir son agence franchisée

Avoir 25 ans et monter sa boîte avec succès, Cassandra Lusson s’y est consacrée après des études de management et de gestion d’entreprise et une courte expérience de commerciale. Ses qualités en termes d’organisation, de communication et d’estime de soi ont contribué à la réussite de son agence All4home de Longwy.

Franchisé All4home depuis 2018 en Seine et Marne, Willy Coleau s’est reconverti à 37 ans, après avoir exercé pendant une quinzaine d’années la responsabilité de directeur adjoint chez Mc Donald’s. Son expérience dans la restauration rapide a été formatrice et lui a permis d’envisager de se mettre à son compte, en conciliant management et prestations de service.

Jennifer Quiliot a commencé jeune à travailler dans les cosmétiques. Son statut de salariée ne la satisfaisant plus, elle a entrepris à 38 ans de suivre une formation à la gestion d’entreprise, qui lui a redonné confiance en elle et l’a décidée à devenir cheffe d’entreprise. Les services à la personne réunissaient plusieurs de ses critères : un marché dynamique et se savoir utile, ce qu’elle accomplit avec All4home dans le Val d’Oise.

Son expérience d’éducatrice en crèche puis de maman a confirmé Pénélope Drapier dans sa vocation de travailler dans le secteur de la petite enfance. Ses motivations : venir en aide aux autres dans le respect d’autrui. Ne se voyant pas porter seule l’ensemble des démarches préalables à la création d’entreprise, d’obtention de prêt et de déclarations administratives, elle a vite opté pour un réseau de franchise et a ouvert son agence All4home à Metz.

Après un bilan de compétences, fort de son BTS action commerciale et de son expérience dans un établissement bancaire, Tiphaine Thebaud a fait le choix à 42 ans de travailler pour lui et de ne plus subir la pression de sa hiérarchie. En quelques années, son CA s’est développé et il a pu ouvrir sa seconde agence de SAP en Ile-de-France avec All4home.

Professionnelle de santé (infirmière puis cadre en milieu hospitalier), Béatrice Jourdain a donné à 47 ans un nouvel élan à sa carrière et s’est naturellement tournée vers les services à la personne pour créer son entreprise dans le Maine-et-Loire. Ses aspirations, faire partie d’une équipe tout en étant indépendante, ce que l’organisation de la franchise AXEO Services lui apporte.

Pascal Jeanpierre a opté pour une reconversion dans un secteur complètement nouveau pour lui : ce cadre dirigeant dans l’automobile pendant 35 ans, dont 10 années d’expatriation, se lance un nouveau défi professionnel dans les SAP avec AXEO Services dans la région de Lyon. Rejoindre une enseigne adossée à un grand groupe a pesé dans sa décision.

Fort de sa solide expérience à des postes de direction dans le monde associatif (sport, insertion, jeunesse…), complétée par de l’entrepreneuriat dans la restauration et le tourisme, c’est avec AXEO Services que Christophe Landais a conjugué ses envies professionnelles et ses compétences. La possibilité de travailler pour une clientèle de particuliers comme de professionnels l’a conquis et amené à ouvrir son agence parisienne.

Travailler en toute indépendance

Chef de chantier en électricité, Guylaine s’est réalisée professionnellement pendant des années, elle qui n’avait initialement pas trouvé sa voie dans ses études d’infirmière. Un compromis entre équilibre familial et besoin de reconversion l’a amenée à intégrer au réseau de bricoleurs professionnels à domicile SOS Bricolage.

Malgré un parcours professionnel malmené par un licenciement puis un accident de santé important, Xavier a trouvé des ressources pour s’en sortir. Ce scientifique qui s’était investi dans différents champs du paramédical s’est appuyé sur l’une de ses passions pour créer son entreprise avec SOS Bricolage. Depuis 2015, il gère avec rigueur sa structure, ce qui lui a permis d’embaucher un salarié.

A 60 ans, Noureddine n’est pas prêt à raccrocher les gants ; cet entrepreneur du bâtiment puis dans le secteur du nettoyage continue de se former et de répondre à la demande de sa clientèle, spécifiquement dans les interventions en bricolage, en rejoignant SOS Bricolage dans l’Essonne.

En conclusion, rejoindre une enseigne est souvent la garantie de bénéficier de la notoriété d’un réseau existant, de son savoir-faire et de son accompagnement. Qu’ils soient déjà expérimentés en management, gestion d’entreprise ou simplement très motivés, tous les franchisés ont apprécié de ne pas démarrer seuls et de pouvoir compter sur l’entraide existante au sein de leur réseau. Selon la capacité d’investissement financier et le choix de vie de chacun, la franchise et le commerce organisé en général offrent des opportunités de se lancer ou de rebondir professionnellement dans les services à la personne.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande