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Les salons Sandwich & Snack Show et Parizza font le plein

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La 21è édition des salons professionnels de la restauration rapide de la Porte de Versailles à Paris a accueilli 9000 visiteurs en 2 jours.

« La crise sanitaire a littéralement accéléré la métamorphose du secteur du snacking et a redessiné ses contours », explique Béatrice Gravier, directrice du Sandwich & Snack Show. A ses yeux, repenser les offres et les process de la restauration rapide est nécessaire pour rebondir après la crise sanitaire et ce salon dédié à la restauration nomade, en particulier les burgers et les sushis, et celui consacré à la pizza comme à l'ensemble de la restauration italienne, sont les rendez-vous immanquables qui fournissent les solutions pour y parvenir, en particulier l'apport des outils numériques.

Les 13 et 14 octobre dernier, les acteurs du secteur ont trouvé leur public : au moment du bilan, « les exposants ont pu profiter d'un visitorat qualifié et de projets concrets », tendance déjà observée à l'occasion de Franchise Expo Paris le mois précédent.

Face à l'évolution des consommateurs, plus digitalisés et portés sur l’utilisation de leur téléphone mobile pour commander et régler leurs achats en restauration, le secteur de la restauration rapide s’organise :

  • Selon une étude Médiamétrie - Observatoire des usages internet 2020, 41,4% des acheteurs de la CHR (cafés, hôtels, restaurants) soit 17,1 millions de Français, utilisent leur téléphone portable pour passer commande.
  • La Fevad montre que 76% des consommateurs se renseignent sur le web avant de consommer dans un point de vente.
  • Opinion Way estime que les restrictions sanitaires dûes au Covid-19 ont secoué le secteur, qui a pris un virage très rapide en ce sens, et les consommateurs l’ont ressenti : ils seraient 60% à utiliser les commandes digitales aussi souvent ou plus souvent qu'avant la pandémie selon l'enquête de The NPD Group de juin dernier.

Outre la découverte de produits, équipements et outils nouveaux, toujours plus adaptés à la consommation nomade et rapide, mis en lumière par les Snacking d'Or avec 37 lauréats cette année, les visiteurs de ces salons ont l'opportunité d'assister à plusieurs concours nationaux :

La Snack Academy

Quatre concepts de restauration rapide à développer en franchise ont été révélés. Il s'agit de :

  • Prix du public : Benti, acteur de la street-food tunisienne à Paris
  • Prix spécial du jury : Furahaa, mêlant solidarité et innovation avec le personnel sourd-muet et la carte vegane, à Strasbourg et Paris.
  • Prix ex-aequo : Franks Hot Dog, concept de roll-dog gourmand à Paris et Lyon et Papa Risotto, concept de risottos uniques personnalisables à Rouen.

15e Championnat de France de pizza

Le 1e prix revient à Tien Song, 36 ans, passionné de pizza, ancien agriculteur. Il co-gère avec son épouse la pizzeria « Dolce Vita » à Saze dans le Gard depuis six ans.Le nouveau champion de France de Pizza a conquis le jury avec sa pizza « Un air de fête », aux saveurs étonnantes, garnie de coquilles Saint-Jacques, carottes et clémentines.

4e Championnat de France de sushi

Le vainqueur de ce prix est Alexis Luong, chef du restaurant Itoko dans l’Hérault. Grâce à ce prix, Alexis intègre l’équipe de France de sushi et décroche son ticket d’entrée pour la prochaine Coupe du monde de sushi qui aura lieu au Japon.

L’association Porteurs d'Espoir

Dans une démarche globale responsable, les salons Sandwich & Snack Show et Parizza se sont engagés dans une action de diminution des déchets et de l’empreinte écologique. Cette année, les bénévoles de l’association Porteurs d’Espoir ont récolté plus d’1 tonne de denrées alimentaires pour les plus démunis.

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