
Les 28 et 29 août, brainstorming des chefs d'entreprises autour des grandes questions économiques et sociétales sur le campus HEC à Jouy-en-Josas. " À l’heure où le monde entier s’emballe et se transforme, où le champ des possibles ne cesse de s’étendre et où notre pays reconnaît enfin la place de l’entreprise, tous nos regards seront tournés vers le futur. Celui qui se dessine, et surtout celui qu’il nous reste à inventer pour offrir un monde meilleur à nos enfants, qui demain auront à leur tour vingt ans. Même si rien n’est sûr, que rien n’est facile ni gratuit, pour celui qui a l’esprit d’entreprendre, tout se conquiert ". Avec l'arrivée de Geoffroy Roux de Bézieux à la présidence du premier réseau d'entreprises de France, une nouvelle dynamique s'installe au sein du Medef. Aperçu du programme de ces deux journées de conférences et débats :
Mardi 28 août
Le monde dans 20 ans
• 16 à 17h : Ce qui va disparaître et ce qui va surgir ; Le monde sera-t-il enfin plus raisonnable ? A quoi croira-t-on dans 20 ans ? Pas de plan B pour la planète ; L’Intelligence Artificielle à tous les temps : du futur antérieur au plus que parfait.
• 17h40 à 18h40 : Intelligence Artificielle vs Intelligence Humaine : la guerre des intelligences ; Metropolis : de la ville à la mégapole ; Demain, où ira le monde ? Quelles ressources en 2030 ?
• 18h40 à 18h50 : Intervention du president de la CCI Paris-Ile-de-France
• 19h15 à 20h15 : Le noir, le rouge, le vert… trois scénarios pour l’économie mondiale
Où en sera l’économie mondiale dans 20 ans ? Et où en sera le capitalisme ? Est-il voué à disparaître au profit d’un nouveau modèle économique collaboratif, comme le pense Jérémy Rifkin ? Va-t-il se transformer en profondeur et acquérir enfin un visage plus humain ? Sera-til au contraire de plus en plus sauvage ? Dans vingt ans, l’Asie aura-t-elle dépassé définitivement l’Occident dans le classement des grandes puissances ? L’Europe deviendra-t-elle au contraire la première puissance économique mondiale ? La mondialisation aura-t-elle un visage moins occidental ? Sera-t-elle plus humaniste ? Economie du partage vs culte de la propriété privée, jusqu’où ? Face à la dette des Etats, le welfare a-t-il encore un sens ? Vers un monde d’abondance ou vers un monde de pénurie ? Les nouveaux pouvoirs seront-ils entrepreneuriaux ? Et pourquoi pas un gouvernement mondial ?
Mercredi 29 août
L'entreprise dans 20 ans
• 9h15 à 10h45, conférences-débats : Dessine-moi un salarié ; Capital familial vs capital apatride ; L’ubérisation et le droit ; Entreprises publiques, entreprises privées, mêmes combats ? Les nouvelles relations homme-machine : une alliance plus intelligente.
• 11h à 11h40, plénière exceptionnelle : « Critique » de la raison d’être
• 11h45 à 13h15, plénière : Quels patrons dans 20 ans ?
La France dans 20 ans
• 15h à 17h45, conférences-débats : Dur dur d’avoir vingt ans ? Avoir tous les jours 20 ans ! La France enfin débarrassée de ses vieux démons ? Villes et campagnes, quels paysages demain ? L’IA et sécurité : le pacte de confiance ; Les nouvelles passions françaises ; Et si on commençait par la culture ? Laïque et républicaine ; La fin des corps intermédiaires ?
• 17h50 à 20h, plénière : Une certaine idée de la France ; La relation France-Allemagne, une relation gagnant-gagnant.