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Le label Enseigne Responsable, de quoi s'agit-il ?

label enseigne responsable

Le 22 janvier dernier, un évènement a marqué l’agenda des responsables de grandes enseignes comme La Mie Câline ou Norauto, ainsi que ceux de la Fédération Française de la Franchise et de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé : le Collectif Génération Responsable® remettait les labels « Enseigne Responsable » aux directeurs RSE des réseaux labellisés, en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie, des finances et de la relance, chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable.

La Mie Câline, membre fondateur du collectif des enseignes engagées aux côtés du groupe Yves Rocher, est l'un des premiers réseaux de franchises à s’être engagé dans la démarche : 240 points de vente seront labellisés entre octobre 2020 et avril 2021.

Le Collectif Génération Responsable® accompagne depuis treize ans les enseignes dans leur processus de transformation durable, l’un des enjeux majeurs de notre société, par la mise en oeuvre du label "Enseigne Responsable". Celui-ci vise à valoriser les entreprises du commerce organisé, en les aidant à démontrer leur impact positif dans une démarche structurante et structurée quant à leurs engagements en matière d'environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et d'intégration du point de vente à son territoire.

Les grands axes au coeur de ce label

  • La sensibilisation des collaborateurs au développement durable, l’emploi de personnes en ré-insertion ou en situation de handicap, la démarche santé sécurité, la sensibilisation des collaborateurs aux risques encourus, la politique pour gérer et anticiper l’évolution des compétences.
  • L’incitation des collaborateurs, partenaires industriels ou commerciaux à réduire leurs déchets, les actions pour améliorer la collecte, le traitement, le recyclage ou l’élimination des déchets liés à la production.
  • L’impact environnemental des supports de communication, la mise en place d'actions pour la réduction de la consommation de l’eau, pour diminuer l’impact énergétique des infrastructures. Les modes de transports les moins polluants pour la livraison ou l’expédition des marchandises, ou les déplacements du personnel.
  • La mise en place d'actions pour promouvoir la responsabilité sociale à tous les échelons : relations fournisseurs responsables, achats locaux, valorisation des produits, services responsables, achat de produits écologiques ou socialement responsables, offres de produits et services équitables ou issus de l’agriculture biologique.
  • La chasse au gaspillage, l’éco-conception des packagings, des services éco-conçus, ainsi que les actions de mécénat et de bénévolat en relation avec les territoires.

manifeste Generation responsable

Les signataires du manifeste :

BestDrive, Biocoop, Bureau Vallée, Camaïeu, Courir, Devred, Groupe Eram, Groupement des Mousquetaires, Keria, La Mie Câline, Maisons du Monde, Metro France, Mobivia, Nespresso, Norauto, Optic 2000, Picard, Sephora, Mercialys, Conseil National des Professions de l’Automobile, Fédération du Commerce Coopératif et Associé, Fédération Française de la Franchise, Procos.

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