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Le baromètre Marketing post-confinement

illustration stratégie numérique

La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 a été un révélateur pour de nombreuses faiblesses ou retards dans l'organisation des entreprises. Dans le champ de la publicité, on a observé ces derniers mois une explosion des besoins d’expertise numérique au niveau international :

  • + 45,6 % de créations d’applications web
  • + 41,6 % de création de sites d’e-commerce
  • + 37 % de commandes liées à l’amélioration du référencement des pages web (SEO)
  • + 30 % de contrats liés à la stratégie numérique *

La tendance marketing montre que les entreprises favorisent le développement de leurs boutiques en ligne et des applications pour le web. A l’inverse, le marketing événementiel est de moins en moins un support auquel recourent les entreprises, notamment en raison des restrictions voire interdiction de se rassembler mais aussi par manque de capacité d’adaptation de cette forme de publicité. La clientèle est de plus en plus exigeante en temps de crise ; la demande va désormais à des services hyper-spécialisés voire personnalisés qui font preuve d’agilité.

« Compte tenu du fait que la grande majorité des individus issus de ces pays sont enfermés chez eux, la consommation de contenu en ligne a explosé et on observe des pics de trafic anormalement hauts. Le confinement donne lieu à une situation où il y a rarement eu autant d’attention sur internet, et surtout autant de gens qui demandent à consommer du contenu. Mais d’un autre côté, les investissements réalisés sur la publicité en ligne sont en baisse. Même si ça peut sembler contradictoire, nous pensons que cela est lié à la crainte de réaliser des investissements publicitaires qui n’auraient pas un R.O.I. positif » estime Tancrede d’Aspremont de la plate-forme Sortlist.

Dans ce contexte, le GAFAM Microsoft impulse avec plusieurs partenaires** en France une opération visant les entreprises qui n’ont pas encore fait leur « révolution numérique » : « Ma PME numérique »  vise à accélérer la transition de 150 000 PME dans ce domaine, en trois ans. Pour Jérôme Barrier de Microsoft France, les enjeux consistent à apporter des solutions concrètes aux besoins de ces PME, autour de trois fondements : formation, action, connexion. « Les acteurs de ce collectif vont apporter leurs savoirs et leurs connaissances pour développer ces modules et les mettre à disposition de l’écosystème des PME. L’objectif est de former un million de collaborateurs et dirigeants d’ici à 2025, soit 20 000 PME par an. Un dispositif 100 % digital sera lancé pour faciliter localement la mise en relation entre les PME et les acteurs du numérique. La création de ce hub numérique rassemblera l’ensemble des informations et des solutions nécessaires avec la volonté de créer une véritable communauté ».

Avec la crise sanitaire, les besoins suivants ont été soulignés et/ou se sont révélés : financement, visibilité sur internet, développement de nouveaux canaux de vente, de nouveaux marchés et de nouveaux processus internes, rétention des talents et protection des données…

* source : Sortlist
** Solocal, Mandarine Academy, In Extenso, Qwant, Prestashop, Younited Credit, LinkedIn

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