Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Journée mondiale de la franchise aujourd'hui : un modèle d’avenir célébré à l’échelle internationale

La Fédération Française de la Franchise (FFF) est fière de s’associer au World Franchise Council pour lancer une initiative inédite : la Journée mondiale de la franchise, célébrée pour la première fois ce mercredi 11 juin 2025.

journée mondiale franchise

Un événement mondial pour valoriser un modèle économique puissant

À partir de cette année, cette journée internationale sera reconduite chaque deuxième mercredi de juin. Objectif : mettre en lumière la franchise, un modèle qui transforme les économies, crée de l’emploi et favorise l’entrepreneuriat partout dans le monde.

Elle incarne des valeurs fortes : collaboration, transmission et réussite partagée.

La franchise en France : un moteur économique majeur

Avec plus de 92 000 points de vente franchisés et un chiffre d’affaires de 88,6 milliards d’euros, la France est l’un des pays les plus dynamiques dans ce secteur.

La franchise repose sur un principe gagnant : permettre à un entrepreneur indépendant de s’appuyer sur l’expertise, la notoriété et le soutien d’un réseau. Résultat : un taux de réussite supérieur à la moyenne des créations d’entreprise traditionnelles.

« Choisir la franchise, c’est bénéficier de la liberté d’entreprendre avec la puissance d’un collectif expérimenté. ADA est heureuse de participer à faire rayonner ce modèle en participant à la première Journée mondiale de la franchise », déclare Edwin Prache, Directeur Général d’ADA, franchise automobile.

" Le 11 juin, nous célébrons donc bien plus qu’un modèle économique performant. Nous célébrons des vocations. Celles de nos franchisés, qui chaque jour mettent leurs compétences et leur bienveillance au service des plus vulnérables. Grâce à la franchise, ils sont accompagnés, formés et soutenus, pour pouvoir agir avec efficacité et humanité " partage Arnaud Dormeval, Responsable du Développement Age d’Or Services, franchise de services à la personne.

Pourquoi choisir la franchise ?

Acheter une franchise, c’est bénéficier de :

  • Un concept éprouvé et souvent bien implanté,
  • Une formation complète, initiale et continue,
  • Un accompagnement opérationnel, marketing et juridique,
  • Une marque dont la notoriété est un gage de confiance pour les clients.

La franchise attire de plus en plus de porteurs de projets, notamment les jeunes générations et les professionnels en reconversion, en quête de sens et de stabilité.
" Ce modèle est également un formidable ascenseur social. Il permet à des personnes de tous horizons de devenir chef d’entreprise, avec un taux de réussite nettement supérieur à la création d’entreprise classique. La franchise joue aussi un rôle crucial dans la vitalité de nos territoires. Saviez-vous que 39 % des nouvelles implantations franchisées se font dans des villes de moins de 20 000 habitants ? C’est un véritable levier de dynamisation des centres-villes et des zones rurales, créant du lien social et des emplois locaux – en moyenne 9 par point de vente. La franchise incarne les aspirations des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain en quête d’un équilibre entre autonomie et sécurité, entre réussite personnelle et impact pluriel " estime Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise.

Une franchise en mouvement

La Journée mondiale de la franchise est aussi l’occasion de rappeler que ce modèle évolue sans cesse. Les réseaux s’adaptent aux enjeux d’aujourd’hui : écologie, digitalisation, engagement social et territorial. La Fédération Française de la Franchise s’engage chaque jour pour promouvoir une franchise éthique, responsable et inclusive, au service de tous les entrepreneurs, sur l'ensemble du territoire.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande