Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Interview de Sandrine Zuccari, Coup de coeur du jury 2023 " Un métier, une enseigne "

Ce concours organisé par Reconversionenfranchise.com est ouvert cette année du 8 au 22 mars*. Franchise Directe est partenaire de l'évènement " 30 jours, je dis OUI à la franchise " dans lequel il s'inscrit. Nous partageons le témoignage de Sandrine, un an après sa participation.

sandrine-z.jpg

Franchise Directe : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sandrine Zuccari : Bonjour, j'ai 51 ans, je suis mariée, j'ai un garçon de 18 ans et je vis dans le Var. Après des études commerciales (BTS Force de vente), j'ai travaillé pendant 26 ans dans l'industrie pharmaceutique. Mes fonctions commerciales et de chargée de gestion de projets, m'ont amenée à être mobile sur le sud-est du pays.

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

Je pensais depuis longtemps à l'entrepreneuriat. L'idée était notamment de gagner en indépendance professionnelle et de travailler pour moi mais il fallait trouver le bon moment. J'ai continué d'avancer dans mon poste en mûrissant mon projet. Et puis il y a quelques mois, mon entreprise a annoncé un plan de départ volontaire. J'ai saisi cette opportunité pour monter un dossier de départ avec le projet de création d'entreprise et ma société l'a validé. J'ai donc pu envisager ma reconversion dans de bonnes conditions.

Comment avez-vous eu l’idée de la franchise pour vous accompagner ?

Dès le départ, je savais que je voulais entreprendre en franchise pour être accompagnée, bénéficier d'un cadre et limiter les risques, a fortiori car je partais sur un projet en solo. Comptant dans mon entourage des personnes qui travaillent en franchise, j'avais déjà une bonne approche de ce modèle économique.

Comment c’est fait le choix du secteur d’activité dans lequel devenir franchisée ?

La question est évidemment arrivée très vite. Quand on a travaillé longtemps dans un certain domaine, on peut avoir envie d'en prendre le contre-pied et dans mon cas, aller vers des produits réconfortants, doudous comme les glaces et le chocolat. Cependant dans mes recherches, je ne me suis rien refusé et j'ai exploré des enseignes de restauration rapide, esthétique, automobile. Cette démarche m'a construite, on en apprend toujours plus. Je suis allée à Franchise Expo Paris, j'ai échangé avec des franchisés différents et j'ai suivi de nombreuses visio-conférences sur le sujet. Ensuite, grâce à l'accompagnement financier de mon ancienne société, j'ai suivi deux formations, l'une sur l'entrepreneuriat et l'autre en management. Il s'agit d'un monde professionnel nouveau pour moi, entreprendre ne s'improvise pas. J'avais établi un certain de nombre de critères à réunir pour le choix de mon réseau : je voulais une enseigne qui a fait ses preuves ce qui est une garantie de réussite pour moi. Je cherchais l'assurance d'une certaine rentabilité financière, ayant la connaissance d'exemples où cet aspect n'est pas à la hauteur. J'avais aussi besoin d'une équipe bienveillante, un réseau où on se sent bien et dont les équipes sont capables de vous accompagner sérieusement. Des produits bien positionnés sur le rapport qualité/prix, pour ne pas être en décalage avec l'évolution de la situation économique et du pouvoir d'achat. Autre critère, je voulais gérer une entreprise à taille humaine avec peu de salariés.

Depuis un an, de quel type d’accompagnement avez-vous bénéficié et où en est votre projet entrepreneurial ?

En termes de délais, je m’étais fixée un objectif à juin 2024 et j'ai la chance de bénéficier d'une participation financière de mon ancienne société dans ma future entreprise. J'ai identifié mon enseigne "coup de coeur" qui coche toutes les cases, y compris la possibilité d'ouvrir dans mon secteur géographique. Et depuis 3 semaines seulement, j'ai trouvé le local. Mon projet est désormais bien lancé et je compte sur une ouverture à la fin de cette année. Même quand on est entourée comme cela a été mon cas, quand on se lance en solo, on est seul dans la réflexion et les démarches. Au fil des nombreux échanges que j'ai eus sur la création d'entreprise en franchise, j'ai été orientée vers Corinne Giquel, une rencontre professionnelle très bénéfique, au-delà des mises en relation et des conseils qu'elle m'a prodigués. J'ai saisi l'opportunité de participer en 2023 au concours " Un métier, une enseigne " organisé par Reconversionenfranchise.com, je n'avais rien à perdre, tout à gagner et j'ai remporté le Prix Coup de cœur du jury, soit une aide de 3500€ d'accompagnement par des experts. In Extenso a rédigé la totalité de mon business plan et le DIP du franchiseur que j'ai choisi va être analysé par Olivier Mignot. C'est un coup de pouce important et je me sens plus sereine pour entamer mes démarches bancaires.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, de la même façon que dans la préparation de ma reconversion, je me suis nourrie des expériences que j'ai pu trouver sur internet, je vous remercie de me donner aujourd'hui la possibilité d'apporter mon témoignage et ainsi de contribuer à mon tour à ce cercle vertueux.

* Toutes les informations sur le concours 2024 ici

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande