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Interview de Marie-Astrid Heucq de Baets, fondatrice H. de B. minceur

Franchise Directe s'associe à Reconversionenfranchise.com pour donner la parole à des actrices engagées, qui oeuvrent dans des réseaux de franchise ayant concrétisé leurs valeurs et engagements par des actions concrètes, quelles que soient la taille ou la renommée de leur enseigne.

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En amont de la 5ème édition des "30 jours, je dis OUI à la franchise" et en particulier de la webconférence du Jeudi 14 mars "Entreprendre dans un métier responsable" co-animée par Corinne Gicquel, fondatrice de Reconversionenfranchise.com et Olivier Mignot de Franchise Management, voici des portraits de femmes qui font rimer la notion de cercle vertueux avec le développement d'un concept commercial.

Franchise Directe : Quels sont les valeurs de votre réseau mises en avant auprès des porteurs de projets ?

Marie-Astrid Heucq de Baets : Je dirais des valeurs de bienveillance et de compétences. L’esprit d’H. de B. minceur pourvu d’authenticité. J’ajoute encore : la responsabilité de l’excellence au quotidien ; l’exemplarité, le respect, la loyauté et la confidentialité ; l’esprit non autoritaire de la pratique de la méthode ; le respect de la culture épicurienne française ; l’appartenance et la synergie avec le réseau.

Par quelles mesures et actions concrètes votre enseigne se distingue-t-elle en matière de politique RSE/éco-responsabilité ?

Nous nous distinguons par une nouvelle identité au service de la minceur, au travers du concept de naturalité. Nous prenons soin de la Terre, donc de leur corps. Nous prenons soin des Humains, des émotions donc de leur esprit. La Naturalité selon H. de B. minceur signifie que celui qui prend soin de la Nature prend soin de son corps et inversement. Par exemple, nous parlons de sobriété plutôt que de privation. Nous sommes des créateurs et redistributeurs d’énergie.

Que recherchez-vous en priorité chez un candidat ou une candidate à la franchise ?

Je recherche un attachement à la Nature et le respect de la vie au naturel. Si quelqu’un est trop axé sur l’argent (uniquement), je m’en éloigne. Si la personne est chaleureuse, parle du désir d’aider chacun, de l’amour des gens, je poursuis les entretiens.

Les étapes du processus de recrutement de vos franchisés ?

Le recrutement de nos franchisés s’effectue en plusieurs phases :

  1. Un entretien individuel par téléphone permettant de voir si on partage les mêmes valeurs. Cet entretien peut durer entre 1 et 2h. Concernant les compétences, je n’en exige pas de particulières car j’assure la formation. Les gens ont tous des compétences qui peuvent se relier à notre métier.
  2. L’envoi du DIP de notre franchise au candidat validé.
  3. Un second entretien pour échanger sur les termes du contrat. Je leur fais part de la zone d’exclusivité dont le franchisé bénéficie, qui fait l’objet d’une annexe au contrat. Personne au sein de notre réseau ne peut se faire concurrence.
  4. La phase d’accompagnement avant la signature du contrat, qu’elle soit administrative (informations sur les aides possibles auprès de France Travail et des CCI), sur la recherche du local (surface idéale, points à mettre en valeur comme la confidentialité, conseils), fourniture d’exemples de business plan, relais auprès des banques et assurances qui nous suivent. Tout cela fait gagner du temps et apporte un capital confiance au futur franchisé.
  5. « Ma disponibilité », c’est le temps d’accompagnement que j’apporte, on peut m’appeler dès que de besoin, c’est important pour tranquilliser le futur entrepreneur dans ses démarches administratives.

Trois arguments pour convaincre un ou une candidate qui n'a pas encore passé le pas ?

  • Devenir maître de sa vie professionnelle (je ne suis pas le patron des franchisés, je suis à leur écoute et les conseille).
  • Rendre heureux nos clients dans leur nouveau corps, c’est un vrai métier.
  • Un épanouissement garanti au sein d’un réseau qui cultive la bienveillance, l’excellence et les compétences.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, actuellement H. de B. minceur, c’est l’entreprise au service du goût et de la minceur. 
Nous nous développons selon 2 axes :

  • Le crédit alimentaire, une façon nouvelle de parler de nutrition. Nous annoncerons bientôt notre partenariat avec une enseigne renommée.
  • Le crédit scientifique, qui consiste à faire valider notre méthode, notre formation, notre métier par une certification et ainsi obtenir une prise en charge de notre formation pour chaque candidat.

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