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Interview de Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice Temporis

" De CAP, Convivialité, Autonomie, Professionnalisme, nos valeurs ont évolué vers Humilité, Autonomie, Respect, Professionnalisme, Solidarité (HARPS) ".

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Franchise Directe : Quelles sont les valeurs de votre réseau mises en avant auprès des porteurs de projets ?

Laurence Pottier Caudron : Nos valeurs mises en avant auprès des porteurs de projets sont au coeur de notre réseau et ça depuis la création ! Depuis quelques années, nous les avons redéfinies et il était important que ce soit fait en accord avec nos franchisés, afin que ces valeurs soient encore plus en phase avec notre collectif. De CAP, Convivialité, Autonomie, Professionnalisme, nous avons évolué vers : Humilité, Autonomie, Respect, Professionnalisme, Solidarité (HARPS).

  • Humilité, car nous nous remettons en cause en permanence, ce qui est le meilleur moyen pour apprendre de nouvelles choses.
  • Autonomie, en franchise ça va de soi. Nos franchisés ont un ancrage local et bénéficient d’une forte autonomie dans le choix de leurs clients, de leur gestion RH, etc..
  • Le respect car il s’agit que cette notion soit appliquée à tous. Notre vision du métier est différente, nous nous adressons à notre clientèle intérimaire comme à notre clientèle entreprise et Temporis est le moyen de satisfaire les uns et les autres. Cela peut paraître évident aujourd’hui, ça l’était moins en 2000 !
  • Professionnalisme : il ne s’agit pas d’avoir le plus gros CA de la profession mais la meilleure réputation. Pour cela, nous sommes le réseau qui offre le plus de formation, 5 semaines pour chaque nouveau franchisé et ses 2 collaborateurs avant d’ouvrir leur agence.
  • Je donnerais 2 exemples parmi d’autres de la solidarité, dans l’ADN du réseau. D’abord, Temporis 1ère : à chaque nouvelle ouverture d’une agence, les franchisés des zones environnantes viennent gracieusement aider au démarchage commercial, ce qui représente environ 1 mois 1/2 de travail d’un franchisé seul. Autre exemple, la création d’un groupe de travail qui épaule un franchisé, qui connaît un moment difficile, en lien évidemment avec la tête de réseau.

Par quelles mesures et actions concrètes votre enseigne se distingue-t-elle en matière de politique RSE/éco-responsabilité ?

Outre les deux précitées, nous avons une politique de communication nationale spécifique, dont une quote-part est réservée à des actions qui nous ressemblent, en mettant en avant tant nos clients intérimaires que nos clients entreprises. Considérant qu’il est plus efficace de donner un coup de pouce le plus tôt possible, dans la vie des personnes, nous avons attribué 40 000€ à France Parrainage dont la mission est d’aider des enfants qui sont en situation de vulnérabilité affective et sociale.

Nous sommes par ailleurs labellisés Silver Ecovadis, le standard mondial pour les évaluations RSE :

  • 16,22% de nos clients intérimaires sont des seniors de plus de 50 ans
  • 19,88% sont des femmes
  • 1,12% sont des personnes en situation de handicap
  • 1400 personnes ont bénéficié de nos formations en 2023
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Notre développement est co-construit avec des franchisés qui font partie de commissions ou du Comité Stratégique (renforcer la protection du réseau, la cohésion, la performance et la création de valeur, modifier ou faire évoluer de manière significative le concept et rôle d’alerte).

Que recherchez-vous en priorité chez un candidat ou une candidate à la franchise ?

Nous recherchons des profils de commerciaux qui aiment les gens. Il est indispensable d’adhérer à l’idée de co-construire le réseau et de partager nos valeurs. Une expérience commerciale ou managériale réussie ne suffit pas. Nous proposons un contrat de 7 ans, alors il est très important que le feeling passe. Notre site web se fait l’écho des valeurs qui nous sont chères.

Les étapes du processus de recrutement de vos franchisés ?

En fonction de ce qui se dit lors du 1er contact téléphonique, nous envoyons un dossier de candidature. Les candidats passent des tests pour évaluer leur compatibilité avec le réseau. Nous cherchons des candidats qui recherchent l’entrepreneuriat en réseau. Suit une 1ère rencontre au siège de Toulouse, pendant une demi-journée, au cours de laquelle le candidat rencontrera tous les services de la tête de réseau puis, la responsable du développement et moi-même recevons le candidat pour échanger sur ses motivations. Il s’agit là de mieux se connaître et de décider si nous allons plus loin ensemble. Si c’est le cas, le candidat est invité à une journée découverte d’une agence, au cours de laquelle il pourra déterminer si ce métier est fait pour lui. Nous enchaînons avec 3 jours en immersion à chaque poste : franchisé, référent recrutement et référent de gestion. Ensuite, la personne participe à une opération de lancement d’une agence Temporis 1ère, en binôme avec un franchisé, ce qui nous permet de certifier que si le futur franchisé est à l’aise dans notre collectif. Tout ce processus, transparent au maximum, apporte au candidat tous les éléments lui permettant de se décider et de ne plus avoir d’interrogation sur notre métier et le réseau.

Trois arguments pour convaincre un ou une candidate qui n'a pas encore passé le pas ?

  1. Exercer un métier relationnel où il/elle prendra plaisir, se sentira utile, avec beaucoup de relationnel,
  2. Notre véritable accompagnement et les valeurs qui nous construisent,
  3. Nous sommes une enseigne au sein de laquelle on gagne bien sa vie et où l’on reste parce qu’on s’y sent bien.
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