Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Interview de Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice de Temporis

visuel partenariat FD Reconversion en franchise

A l’occasion de la 4ème édition des « 30 jours, je dis oui à la franchise », Franchise Directe est partenaire de Reconversion en franchise et annonce les pré-inscriptions au concours 2023 « Un métier/une enseigne » *. Ce concours est dédié aux femmes qui souhaitent s’engager en franchise.

Dans ce contexte, afin de partager avec toutes les porteuses de projets des retours d’expérience et des parcours marqués par la réussite, des femmes cheffes d’entreprises qui ont créé ou repris un réseau de franchise sont interviewées par Franchise Directe.

La parole est à... Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice de Temporis

Laurence Pottier Caudron fondatrice Temporis

 
Franchise Directe : Comment êtes-vous entrée dans le monde entrepreneurial ?
 
Laurence Pottier Caudron : Je travaillais pour un grand groupe au sein duquel j'avais repris une agence et en discutant avec un client devenu ami, se sont posées les questions suivantes : « Et après, tu vas faire quoi ? Devenir directrice régionale ? (je l'ai fait) Et après, DG de l'entreprise ? » Ce n’était pas une option qui me faisait rêver. En revanche, créer ma propre entreprise m’est apparu comme une évidence. Le fait de le verbaliser m'en a fait prendre pleinement conscience, c’est ce que j’allais faire. Le contexte a décidé pour moi ; avec la mise en place des 35h, les grands groupes se sont réorganisés pour tayloriser l’activité du travail temporaire ! Je ne m'y reconnaissais plus et n’avais aucune envie de vendre un modèle dans lequel je ne croyais pas à mes équipes. Puisque j'avais déjà relancé une agence qui était au ralenti et dirigé une région, pourquoi ne pas créer un réseau ?  J’ai eu l’idée de le créer en franchise. En étudiant le marché, j'ai constaté que ce secteur n'était pas encore développé sous cette forme ; je me suis dit que j'allais le faire !
 
Quelles ont été vos motivations pour franchiser votre concept ?

 J’ai toujours trouvé le principe de la franchise intéressant. J'avais envie de faire mon métier autrement et d'apporter à des clients une réponse nouvelle sur ce marché. Créer un réseau de patrons franchisés indépendants qui maitriseraient 100% du processus de prestation de service  et disposeraient des moyens d'un grand groupe me semblait une évidence. Pour modéliser mon concept, j'ai sollicité un conseil en franchise, Charles Seroude, véritable pionnier de ce modèle économique en France, et il nous a accompagnés du lancement de l'agence pilote de Brive la Gaillarde à la création de l’entité franchiseur. Je suis revenue en Corrèze  où j'avais exercé préalablement : mes nombreux contacts sur cette zone ont facilité le démarrage de notre première entité. J'ai été, en effet, rapidement rejointe par d'anciens clients. Notre conseil m’a fait un beau compliment : « vous auriez pu vous contenter d’être la première franchise dans l’intérim mais vous l’avez fait avec vos valeurs, vous serez donc difficilement copiable ». Je suis une fille d'ouvriers et j’ai toujours eu un profond respect pour les gens qui travaillent, quelle que soit leur activité. Mes intérimaires ont toujours été respectés et considérés comme les sociétés qui les embauchaient. Ils sont naturellement devenus, eux-aussi clients. Nous avons dans notre ADN un fonctionnement avec deux clientèles sur le même pied d'égalité, les intérimaires et les entreprises. Aujourd'hui, c'est dans l'air du temps mais en 2000, c'était encore très innovant.

 
Quelles sont les qualités féminines qui vous aident au quotidien ?
 
Peut-être une certaine empathie et une notion de partage du pouvoir. Si j'ai un tempérament naturel de leader, le pilotage de la tête de réseau se fait à 6. Les 5 autres membres du comité de pilotage peuvent se réunir et prendre des décisions en mon absence. Par ailleurs, j'ai quitté mon ancien grand groupe suffisamment tôt pour ne pas être confrontée au syndrome du plafond de verre.
 
Que recherchez-vous en priorité chez un candidat ou une candidate à la franchise ?
 
Je l'exprimais il y a quelques temps à l'occasion de notre Convention annuelle. Nous recherchons des personnes qui ont envie de se mettre à leur compte en BtoB et qui adhèrent aux valeurs du réseau (humilité, autonomie, respect, professionnalisme et solidarité). De bons managers commerciaux qui aiment les gens et ne font pas du business court terme, c'est cet état d'esprit qui les amènera à la réussite.
 
Trois arguments pour finir de convaincre les femmes qui envisagent de créer leur entreprise et qui n'ont pas encore passé le pas ?      

  • La franchise est très rassurante du fait de la transmission d'un savoir-faire et de l'accompagnement prodigué par des experts. Devenir franchisé.e, c'est se garantir un accompagnement dans la durée tout en prenant son destin en main. Chez Temporis, nous avons beaucoup travaillé cette question pour parvenir à un suivi sur-mesure, en fonction de l'évolution de chacun.e. Cela nous a amené à déterminer 4 phases d'accompagnement différentes, à chaque étape de la relation franchiseur/franchisé.e : acquisition, consolidation, maîtrise et expertise.
  • Autre élément : Avoir la possibilité de choisir un métier que vous aimez. Chez Temporis, il y a 40% de femmes (ce qui est nettement supérieur au pourcentage des réseaux succursalistes). Une partie d’entre-elles étaient salariées et sont devenues franchisées. Elles en étaient capables mais avait peut-être plus besoin de l’entendre  que des hommes.
  • Par ailleurs, les femmes osent moins utiliser l’argent du foyer pour se mettre à leur compte, ce qui peut être un frein à la création d'entreprise. Dans certains cas nous sommes amenés à mettre en place un pacte d’associés pour faciliter leur démarrage et avoir la garantie du suivi des banques.

 
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

 Je suis très fière du chemin parcouru avec mes franchisés et mes équipes de la tête de réseau. C’est important pour moi de me dire que nous avons contribué à changer la vie d’un certain nombre de personnes, c’est gratifiant également de voir grandir des personnes qui doutaient d’elles-mêmes. Je suis consciente de la chance que j’ai d’être à la tête de cette belle organisation.

* Pour recevoir le dossier de candidature au concours 2023 « Un métier/une enseigne », cliquez

ICI.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande