Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Interview d'Angelique Gascoin, Présidente Directrice Générale L’Onglerie

visuel partenariat FD Reconversion en franchise

A l’occasion de la 4ème édition des « 30 jours, je dis oui à la franchise », Franchise Directe est partenaire de Reconversion en franchise et annonce les pré-inscriptions au concours 2023 « Un métier/une enseigne » *. Ce concours est dédié aux femmes qui souhaitent s’engager en franchise.

Dans ce contexte, afin de partager avec toutes les porteuses de projets des retours d’expérience et des parcours marqués par la réussite, des femmes cheffes d’entreprises qui ont créé ou repris un réseau de franchise sont interviewées par Franchise Directe.

La parole est à... Angelique Gascoin, Présidente Directrice Générale L’Onglerie

 

Angélique Gascoin PDG L'Onglerie

Franchise Directe : Comment êtes-vous entrée dans le monde entrepreneurial ?
 
Angelique Gascoin : Créer mon entreprise était une volonté que j’avais depuis toute jeune, depuis l’âge de 25 ans. Après des études de comptabilité/gestion, j’ai travaillé pour une grande société internationale. Par passion pour le monde de l’esthétique, quand j’ai appris qu’un salon de L’Onglerie était à vendre dans la région de Nantes, je n’ai pas hésité à quitter mon poste pour me reconvertir. J’ai donc intégré le réseau L’Onglerie en tant que franchisée en 2005.
 
Quelles ont été vos motivations pour franchiser votre concept ?
 
Dans mon cas, ce concept était déjà existant depuis 40 ans cette année et développé en franchise. Cependant, dans les années qui ont suivi mon arrivée dans ce réseau, j’ai ouvert 3 autres magasins. Cela ne me suffisait toujours pas, j’avais vraiment envie d’aller plus loin avec cette enseigne alors j’ai fait une proposition de rachat de l’ensemble du réseau. Les négociations ont pris du temps mais mon objectif s’est finalement réalisé en 2021 et je suis devenue PDG de L’Onglerie.
 
Quelles sont les qualités féminines qui vous aident au quotidien ?
 
Je dirais la pugnacité, l’abnégation et ne pas avoir peur du travail. Etre entrepreneur ce n’est pas simple, encore moins quand on est une femme car on a tendance à être moins prise au sérieux Dans mon cas par exemple, les établissements bancaires m’ont un peu regardée de haut et ont manqué de considération au début. C’est rageant de savoir qu’un dossier peut être bloqué juste par une personne qui ne s’attache qu’à l’apparence. C’est aussi révélateur encore aujourd’hui quand je suis accompagnée en rendez-vous de mon chargé de développement du réseau et que notre interlocuteur se tourne vers lui en premier !
 
Que recherchez-vous en priorité chez un candidat ou une candidate à la franchise ?
 
Les candidats doivent aimer les métiers de l’esthétique, c’est impératif. Avoir l’âme entrepreneuriale et également de commerçant est aussi une priorité. Il faut être consciencieux car la gestion d’un centre c’est exigeant. La franchisée peut aussi être une personne qui réalise un investissement personnel en complément d’une autre activité dans le domaine de l’esthétique : dans ce cas, si la personne n’est pas présente au quotidien dans son centre, nous exigeons qu’un moins un responsable du magasin suive notre formation de gestion en complètement de la technique.
 
Trois arguments pour finir de convaincre les femmes qui envisagent de créer leur entreprise et qui n'ont pas encore passé le pas ?      
 

  • Surtout ne rien lâcher,
  • Croire en ses rêves : je l’ai fait et j’ai réussi,
  • Sortir de sa zone de confort.

 Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
 
Oui, nous sommes en capacité d’accompagner des candidates en reconversion totale grâce à notre centre de formation qui délivre des compétences à la fois en technique métier et en gestion d’entreprise.

* Pour recevoir le dossier de candidature au concours 2023 « Un métier/une enseigne », cliquez

ICI.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande