
Franchise Directe : Que retenez-vous de l'édition 2024 du Salon SME ?
Alain Bosetti : J'en retiens 3 éléments,
- La confirmation de la percée des usages de l’intelligence artificielle dans les petites entreprises.
- L’intérêt marqué pour les conférences et ateliers liés au développement de l’activité commerciale.
- L’énergie qui se dégage dès que l’on rassemble des entrepreneurs. Elle est très perceptible et c’est aussi ce qui rend les événements présentiels uniques.
Votre ressenti sur la création d’entreprise en France dans cette - longue - période d’instabilité gouvernementale ?
Savez-vous que nous avons battu un record de créations d’entreprises en juillet 2025 avec 99 000 nouveaux entrepreneurs ? C’est pour moi le signe d’une vitalité entrepreneuriale individuelle qui n’est pas ébranlée par l’instabilité gouvernementale. Chaque indépendant, chaque dirigeant de petite entreprise possède sa zone de maitrise de son destin professionnel. C’est lui qui est au volant. Il voit sa route mieux que quiconque, avec toujours un œil sur son tableau de bord : chiffre d’affaires, marge, rentabilité, trésorerie, satisfaction clients… Il ralentit en cas de mauvais temps par prudence. Et c’est lui qui décide d’investir, d’accélérer ou de se diversifier.
Le Salon SME n’est pas là pour dire à l’entrepreneur ce qu’il doit faire. Nous sommes là pour éclairer les conséquences de ses décisions, lui fournir la boite à outils pour s’adapter aux mouvements politiques qui bien souvent nous dépassent.
Maintenant, comme vous me demandez mon ressenti sur l’instabilité gouvernementale, je vais vous le donner. Les petits calculs politiques des élus de la nation en fonction des prochaines élections, l’orgueil et les ambitions personnelles de personnalités plus ou moins déclarées pour 2027 et leur incapacité à s’entendre avec des « lignes rouges » inflexibles pénalisent durement l’économie de notre pays. Tout cela favorise une épargne de précaution qui n’est donc pas investie dans l’économie, génère du stress et des tensions sociales. Tôt ou tard, nous le paierons collectivement très cher. Heureusement que les entrepreneurs se comportent avec un grand sens des responsabilités.
Quelle part le salon SME réserve-t-il aux concepts du commerce organisé ?
Le Salon SME comporte un village d’enseignes, essentiellement en franchise : services à la personne, rénovation de l’habitat, énergie, services aux entreprises, immobilier, écologie… Pour nous, ce village est très important, car il montre aux créateurs d’entreprises une autre voie pour entreprendre, en rejoignant une aventure entrepreneuriale qui a déjà fait ses preuves.
Nous organisons aussi 2 tables rondes avec les témoignages de franchiseurs pour répondre à 2 questions clés que se posent les candidats à la franchise :
- Suis-je fait pour entreprendre ?
- Comment choisir son franchiseur ?
Bref, du classique mais du concret et de l’utile.
Entreprendre, c’est s’engager, personnellement et économiquement, c’est prendre des risques. Le Salon SME présente une gamme complète de voies pour se mettre à son compte, en ayant pris le temps d’évaluer chaque option. J’invite vraiment les futurs entrepreneurs intéressés par la franchise à venir rencontrer les consultants des réseaux présents. Ceux-ci sont compétents et disponibles.
Le Salon SME n’est pas une foire à l’entreprise. Chaque échange, chaque rencontre doit pouvoir ouvrir l’avenir des participants, c’est-à-dire les aider dans chacune de leurs décisions.
Dans quels secteurs d’activité est-il préférable d’entreprendre en franchise plutôt qu’en toute indépendance et pourquoi ?
Que va apporter un réseau de franchise à ses franchisés et notamment à ses « jeunes » franchisés ?Essentiellement de la réassurance et du gain de temps. De la réassurance avec un concept, un savoir-faire, une formation …qui ont fait leurs preuves. Du gain de temps avec une marque déjà créée, des méthodes précises et des échanges avec les autres membres du réseau sur les questions à la fois stratégiques et du quotidien. Devenir franchisé, c’est partir avec des bases solides.
Un autre avantage consiste dans la mutualisation des franchisés, par exemple avec des conditions d’achat préférentielles accordées à un réseau et auxquelles un indépendant accède plus difficilement.
Mais, vous voyez, je réponds sur les avantages génériques de la franchise et pas sur un secteur particulier. Car ce qui est vrai un jour est démenti le lendemain. Prenez l’exemple du secteur de l’immobilier. Des taux de crédit élevés, des banques plus réticentes à prêter et quasiment du jour au lendemain, un secteur porteur devient en crise.
Pour finir de répondre à votre question, je recommanderais à un candidat à la franchise de choisir un secteur d’activité en phase avec ses envies et savoir-faire, dans un territoire géographique qu’il connait bien et une affinité avec les dirigeants du réseau.
Pourquoi avoir choisi Kelly Massol comme Marraine de l’édition 2025 ?
Pour son parcours exceptionnel tout d’abord. Elle a lancé son activité dans sa cuisine, en auto-entrepreneure, en complément de son job salarié, bref une vraie slasheuse. Et 15 ans plus tard, elle est devenue une femme d’affaires avec Les Secrets de Loly et une business angel.
Ensuite, pour le symbole qu’elle représente : on peut être issu d’un milieu modeste et devenir une star à la télé grâce à l’émission "Qui veut être mon associé ? " Kelly Massol est un « role model » pour les femmes entrepreneures.
Enfin, pour sa notoriété. Nous sommes très fiers qu’elle ait accepté d’être la marraine de l’édition 2025. Le mardi 14 octobre, elle répondra aux questions de la journaliste Valérie Lion, avec comme fil rouge, la puissance de croire en soi, qui est d’ailleurs le titre de son livre. Kelly Massol est aussi la présidente du réseau féminin Les Premières.
Un mot de conclusion ?
Cette édition 2025 du Salon SME - lundi 13 et mardi 14 octobre au Palais des Congrès à Paris - est d’une richesse incroyable. C’est un événement à taille humaine, avec 500 experts de l’entrepreneuriat pour répondre à toutes les questions pratiques qu’un indépendant se pose aujourd’hui : comment financer sa création d’entreprise, quel statut choisir, comment trouver ses 1ers clients, comment mettre de l’IA dans son moteur d’entrepreneur…
Bref, c’est un parcours de formation à la carte, unique en son genre, dans des salles de conférences confortables, sans brouhaha. Que puis-je ajouter de plus ? Ah, si l’accès est gratuit sur inscription via le site web du salon : www.salonsme.com