
Tous les gérants de magasins ne subissent pas le contexte actuel, loin de là. Dans plusieurs secteurs d'activité, les ventes de produits ont augmenté jusqu'à 160% sur des segments très précis !
1- La France est le 2è marché au monde, derrière les Etats-Unis, pour la vente de piscines privées. Bien qu'il s'agisse de la 5è année consécutive de hausse du CA pour les piscinistes, l'année 2020 affiche des résultats remarquables avec +21,5 % et les premiers mois de l'année 2021 sont encore plus prometteurs. Il s'agit par ailleurs de l'un des secteurs d'activités qui recrutent en masse pour assurer les délais de livraison.
2- Si la situation économique des salles et clubs de sport est très dégradée, en particulier pour les structures indépendantes et ce, malgré les mesures de soutien accordées par l'Etat - les fabricants d'équipements et articles de sport ont au contraire déclaré une hausse de leur CA pour 27% d'entre eux. Les ventes de matériel de fitness et de musculation tels que les tapis de sol, les haltères, les poids, les cordes à sauter ... ont grimpé en flêche et les grands enseignes spécialisées sont en rupture de stocks. Du côté des applications de coaching sportif, elles sont les grandes gagnantes sur le marché de la pratique sportive, en raison de l'accélération de la numérisation de l'offre et d'une hausse de la demande.
3- Les franchises d'ameublement et de décoration de la maison ont annoncé des résultats en hausse de leur CA, malgré les périodes de fermeture de magasins dûes aux confinements. Que ce soient les enseignes de cuisines aménagées ou plus généralistes, les acteurs du marché observent une nette montée en gamme dans les achats des consommateurs qui,faute de voyager, ont reporté sur leur pouvoir d'achat sur leur habitat.
4- Le secteur du bricolage annonce un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros pour 2020, une hausse record de 13 % en 12 mois alors que pour les dix dernières années la croissance variait entre 1et 2%.
5- Les qualités antibactériennes du savon de Marseille ont dopé sa commercialisation, en témoignent les savonniers traditionnels ; une des marques emblématiques du marché annonce +50% de ventes par rapport à 2019.
6- La crainte de s'ennuyer de la population a fait redécoller au niveau mondial la vente d'instruments de musique, en particulier les guitares et les pianos, qu'ils soient d'entrée de gamme ou provenant d'artisans luthiers. Les applications d'apprentissage de la musique et autres logiciels de composition en ligne ont aussi bénéficié d'une forte croissance de leur nombre d'utilisateurs en 2020.
7- Le marché du jeu vidéo a connu une nette progression et dépassé en France la barre des 5 milliards d'euros de CA. Les jeux de société ne sont pas en reste avec +9,3% de ventes en 2020.
8- 83% des Français déclarent acheter régulièrement des fleurs, en particulier pour les offrir et les périodes de confinement ont favorisé la livraison aux personnes éloignées. L'intérêt des Français pour le jardin reste fort et les acteurs du marché ont vite rattrapé les retards de CA occasionnés par les fermetures de magasins, notamment grâce aux achats de décoration, de loisirs et d'équipements pour l'extérieur, pour terminer l'année 2020 avec une hausse de 1,1%.