
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une réunion d’information ?
Ces réunions d’information font partie intégrante de l’achat d’une franchise, elles aident les franchisés potentiels à connaître plus en détail la franchise dans laquelle ils s’apprêtent à investir. Traditionnellement, des journées Portes ouvertes ont lieu au siège du franchiseur et prévoient une visite des bureaux et des installations. Certaines unités de franchise peuvent également proposer ce type de journées. Les futurs franchisés rencontrent généralement les décideurs de la franchise, tels que les dirigeants et les équipes d’accompagnement aux franchisés. C’est l’occasion de mettre un visage sur le nom des différents interlocuteurs auxquels le franchisé aura affaire, aux différents stades de son développement. C’est aussi une façon pour les franchisés de se rencontrer et de développer des relations entre eux.
Des journées Portes ouvertes traditionnelles aux réunions d’information virtuelles
Toutefois, dès les premiers jours de la crise du Covid-19, les franchiseurs ont dû poursuivre les réunions avec les franchisés potentiels sans les rencontrer physiquement. Il a fallu passer aux réunions d’information virtuelles.
Une enseigne comme la franchise de nettoyage EPS (groupe environnement propreté services), particulièrement sollicitée dans la période, programme très régulièrement des visio-conférences pour répondre aux questions des candidats.
La franchise automobile Norauto a également maintenu son rythme mensuel de journées d’informations ; alors qu’avant le 14 mars, elles étaient proposées en présentiel sur site, elles ont pour le moment lieu à distance.
Familier des réunions en ligne, le réseau de mandataires immobiliers indépendants SAFTI propose plusieurs rendez-vous quotidiens afin de présenter son concept aux personnes intéressées et inversement, avoir l’opportunité de mieux connaître les potentiels recrues.
D’autres enseignes, dans des secteurs d’activité qui répondent à une demande croissante comme les franchises de bien-être et diététique Médial, dietplus ou dans les services à la personne HELP Confort, AXEO Services, SOS Bricolage, se sont organisées pour proposer régulièrement des réunions d’information en visio-conférence.
Comment exploiter au maximum sa journée d’information virtuelle
- Soyez sûr d’être prêt, votre candidature sera validée en amont de votre invitation
Tout comme dans une journée Portes Ouvertes classique, le franchiseur ne veut pas que ses équipes de vente perdent du temps ou que vous en perdiez en tant que prospect si vous n’avez pas les qualifications requises pour devenir franchisé. Idéalement, les futurs franchisés devraient être proche de la prise de décision finale d’achat lorsqu’ils demandent à assister à une journée Portes ouvertes ou à une réunion d’information.
- Ne pas être dérangé
Prévoyez un temps suffisant pour une réunion d’information virtuelle, mais gardez en tête qu’elle peut durer jusqu’à cinq ou six heures. Vous n’aurez pas à rester devant votre ordinateur tout ce temps-là. Des pauses sont prévues toutes les 30 à 40 minutes.Le format varie d’une franchise à l’autre. Certains réseaux préfèrent les réunions individuelles quadieynd d’autres prévoient des sessions de groupe puis une session individuelle entre le candidat et l’un des cadres de la franchise.
- Préparez-vous à parler à la tête de réseau
La plupart du temps, le fondateur, le PDG ou le directeur de réseau animent la réunion d’information, en compagnie d’un autre membre de l’équipe pour les grandes enseignes.Les entretiens individuels durent environ 20 à 30 minutes chacun et peuvent intégrer des personnes clés de l’entreprise mais aussi des commerciaux. Il est important de préparer ses questions sur le fonctionnement de la franchise.
- Rappelez-vous que vous êtes en entretien, même si vous ne l’êtes pas
Les franchiseurs utilisent aussi ces réunions d’information virtuelles pour en savoir plus sur vous. " On voit si les candidats savent interagir au travers des outils numériques. Arrivent- ils à les utiliser ? Comment gèrent-ils la caméra ? Est-ce que l’audio fonctionne ? Que se passe-t-il lorsqu’on leur pose des questions ? " Telles sont les observations qu’un responsable de franchise aura en tête lors de ce rendez-vous.
Si vous êtes prêt à investir dans une franchise, ne vous laissez pas dissuader par le fait que les réunions sont à distance
D’après les experts, c’est le bon moment pour investir et apprendre à connaître la franchise que vous voulez diriger. Dans certains cas, la formation peut s’effectuer en ligne. De cette façon, lorsque la situation se normalisera, vous serez déjà opérationnel. De toutes façons, la maîtrise des nouveaux outils numériques est un passage désormais obligé pour se lancer dans l'entrepreneuriat.
C’est ce qui a permis notamment à All4home de maintenir son rythme d’ouvertures prévues en ce premier semestre 2020, avec seulement un mois de retard sur le planning initial. L’e-learning est déjà présent dans de nombreux programmes de formation des nouveaux franchisés. L’adaptation des sessions de formation initiale individuelle au virtuel s’est faite naturellement.