Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Rejoignez La Mie Câline et croquez la vie d'entrepreneur
Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 collaborateurs, notre réseau s’appuie sur un savoir-faire unique et un accompagnement qui font toute la différence.
Aujourd’hui, avec notre concept MC4, nous allons encore plus loin en modernisant l’expérience client et en optimisant chaque point de vente pour le rendre encore plus irrésistible et performant.
Un concept gourmand et porteur de sourires
Un concept qui donne envie :- Un terminal de cuisson moderne pour offrir des produits toujours chauds et frais,
- Des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée : pains croustillants, viennoiseries dorées, pâtisseries gourmandes, sandwichs généreux, produits traiteur, salades fraîches, boissons chaudes…
- Un commerce de proximité où l’on vient chercher bien plus qu’un produit : une pause, un sourire ou un moment à partager,
- Un modèle éprouvé depuis 40 ans, reconnu et apprécié par 38 millions de gourmands chaque année
Devenir franchisé La Mie Câline, c'est choisir un succès clé en main
Un accompagnement sur-mesure :- Une formation initiale de 10 semaines, complétée par des missions de perfectionnement,
- Un suivi personnalisé par une équipe de 60 experts,
- Un réseau dynamique comptant une dizaine de nouvelles ouvertures chaque année.
Votre réussite commence ici
Nos critères d’implantation :- Ville de plus de 10 000 habitants
- Emplacement n°1 (centre-ville, périphérie, lieux stratégiques)
Une aventure entrepreneuriale qui vous ressemble
Chez La Mie Câline, nous croyons en l’humain, la proximité et l’excellence, avec des valeurs fortes : communication, compétence professionnelle, loyauté et honnêteté.Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Le goût du succès vous attend : ouvrez votre magasin La Mie Câline !
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
Historique
Fondée par André Barreteau, La Mie Câline est née d’une histoire familiale vendéenne ancrée sur son territoire. Les générations ont traversé les époques au gré des évolutions sociales, culturelles…
- 1985, le concept La Mie Câline est né. Après 10 années d’expérience, André Barreteau, sa femme Michelle et sa sœur Catherine prennent le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson.
- 1986, l’enseigne passe un cap. La société Monts Fournil, franchiseur et fabricant du futur réseau de magasins La Mie Câline, voit le jour.
- 1994, La Mie Câline adhère à la Fédération Française de la Franchise. L'enseigne compte déjà 20 magasins. La tête de réseau se renforce et intègre officiellement le monde de la franchise.
- 1996, création d’un nouveau site de production. L’essor rapide du réseau et la demande croissante des consommateurs conduisent à la construction d’un nouveau site de production plus grand, toujours situé à Saint-Jean-de-Monts.
- 1997, lancement du tournoi « La Mie Câline Basket GO ». Initialement organisé dans le Grand Ouest, ce tournoi dédié aux U15 s’étend progressivement à l’échelle nationale. Chaque année, 10 000 joueurs s’affrontent dans une ambiance conviviale, avec l’objectif de se qualifier pour les phases finales à Saint-Jean-de-Monts.
- 1998, naissance du Cookiz®. Sa forme carrée, associée à son cœur moelleux et son extérieur croquant, a fait du Cookiz® l’emblème de la marque. Avec près de 18 millions de Cookiz® vendus chaque année, la famille s’agrandit régulièrement avec des recettes en éditions limitées.
- 2008, l’enseigne ouvre des premiers points de vente en périphérie de ville. Depuis sa création, le concept La Mie Câline se développe uniquement en centre-ville. Les Pictaviens sont les premiers à découvrir l’enseigne en extérieur de ville.
- 2009, construction de la plateforme de distribution éco-responsable. Au sein de la plateforme, les équipes expédient à l’ensemble du réseau, les produits frais pour la confection des sandwichs et salades, les emballages et les supports commerciaux. Ce nouveau bâtiment s’est mis au vert en intégrant des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, la récupération des eaux de pluie...
- 2012, La Mie Câline fait peau neuve. Nouveau logo, nouvelle image, nouvel agencement des magasins : L’Atelier Pains et Restauration est né.
- 2015, 30 ans d’inventions gourmandes. La Mie Câline compte plus de 200 magasins dans l’hexagone. 2 000 collaborateurs et franchisés poursuivent la belle histoire.
- 2016, La Mie Câline embarque aux côtés du skipper Arnaud Boissières. Lors d’une rencontre entre David Giraudeau et Cali, l’enseigne se lance dans le sponsoring voile. Le bateau La Mie Câline et son skipper d’exception prennent avec bonheur le départ de courses mythiques comme le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
- 2018, obtention du label Enseigne Responsable. Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, engage les entreprises du commerce à progresser et à démontrer leur impact positif. Son obtention officialise notre engagement et valorise les actions menées par les équipes du siège depuis plusieurs années.
- 2019, lancement du programme « à cœur d’agir ». La Mie Câline s’engage dans l’ombre depuis plusieurs années. Pour formaliser notre démarche responsable, centraliser nos engagements, un service RSE est créé. Il pilote le programme « À cœur d’agir » composé de trois volets : l’engagement environnemental, sociétal et social.
- 2023, « Le bonheur est là ! » une nouvelle identité positive et engagée. Pour la 3ème fois depuis sa création, La Mie Câline se pare de nouvelles couleurs. Une identité joyeuse et authentique qui reflète qui nous sommes : fabricants de bons moments !
- 2025, 40 ans de pur bonheur à vos côtés. Quatre décennies à fabriquer des petits bonheurs quotidiens, à innover et à grandir grâce à l’engagement de nos franchisés et aux nombreuses expertises qui composent notre beau réseau. Nous célébrons fièrement ces 40 années passées et toutes celles à venir !
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Un 2è magasin La Mie Câline à Troyes pour Francis
Les portes de la nouvelle boutique ouvrent le 19 mars au faubourg Croncels.

« Avec La Mie Câline, nous entretenons une relation chaleureuse et humaine, empreinte d'une disponibilité constante. Cette proximité nous permet d'établir des liens sincères et d'échanger dans un climat de confiance. Nous apprécions particulièrement cette dimension humaine qui transcende nos interactions professionnelles, faisant de notre collaboration une expérience enrichissante sur le plan personnel et professionnel » déclare Francis Thiébaud.
A 53 ans, il est fier d’annoncer l’ouverture de son second magasin La Mie Câline, dans l'Aube (10), après la reprise de leur premier magasin en 2011. C’est en reprenant le magasin La Mie Câline de Troyes en centre-ville le 1er juillet 2011, que le couple a été séduit par l’enseigne familiale.
Avant de se lancer dans cette aventure, Francis a acquis de nombreuses expériences, notamment par le voyage. C’est aux États-Unis qu’il s’installe dans un premier temps. Il évoluera au sein de cabinets de conseils tels que KPMG Consulting US, KPMG France ou encore Capgemini Consulting France. De la Hollande aux Etats-Unis, c’est ainsi que Francis a forgé de solides compétences en matière de stratégies, transformation et performance, qualités mises en exergue par l’ouverture de ce second magasin.
L’ouverture du magasin La Mie Câline de Troyes crée 7 emplois, s’additionnant aux 13 employés de l’autre magasin. Pour Francis, c’est la preuve que le concept fonctionne, a fait ses preuves. Il se retrouve ainsi à la tête d’une vingtaine d’employés.
Le couple a maintenant pour ultime enjeu de réussir cette deuxième aventure. « Cette fois, nous proposerons 55 places assises » précise-t-il. La nouveauté complète d’ouvrir un magasin ne fait pas peur à Francis, bien résolu à faire la différence, grâce à son profil atypique.


Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé


Le concours des salariés La Mie Câline


Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire


Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline


Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline


Parole de Franchisé


Rejoignez La Mie Câline

