Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Mobalpa

banniere franchise MOBALPA

Découvrez la franchise MOBALPA

Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Ajouté à la liste
Informations demandées
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Depuis 1948, Mobalpa est l’un des leaders de l’aménagement global de l’habitat. L'expérience de la marque en France et à l'étranger depuis 75 ans lui vaut aujourd'hui un savoir-faire unique.

Mobalpa, un franchiseur qui fait ses preuves depuis 75 ans !



Née au cœur des Alpes, Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l'aménagement global de l'habitat. Forte de son expérience en France et à l'international depuis 1948, l'entreprise a développé un précieux savoir-faire. La marque propose une collection de cuisines, salles de bains et d'aménagements sur-mesure fabriquée en France. Elle fournit à ses clients des services de conception, de fabrication et d'installation pour des aménagements personnalisés et clés en main. Marque premium et inspirante, fidèle à ses valeurs, Mobalpa s’engage jusque dans sa signature : « Unique, comme vous » qui marque la volonté de l'enseigne de placer la personnalisation au cœur de son offre.

En 2022, notre expertise et notre sens du service client ont été récompensés par un taux de notoriété globale de 92 % (Etude CSA, décembre 2022).

La cuisine, un marché en expansion depuis plusieurs années


Au fil des années, la cuisine équipée est devenue un espace de vie et de partage où la décoration a toute son importance. Elle est aujourd’hui la pièce favorite des Français ! La transformation du marché de la cuisine reflète l’engouement des Français pour cette pièce devenue avec le temps un lieu de vie et de convivialité à part entière. Chaque année, de plus en plus de cuisines équipées sont vendues, elles représentent aujourd’hui une part de marché de 28,5% de la consommation totale de meubles domestiques.

En 2022, les fabricants français de meubles de cuisine ont vu leur chiffre d’affaires HT augmenté de +5%.

Aujourd’hui, notre réseau compte 242 magasins en France et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 432M€.

A court et moyen terme, nos objectifs suivent cette tendance de près puisque nous ambitionnons les 280 points de vente en France en 2026.

Pourquoi choisir une franchise Mobalpa ?

Mobalpa accompagne les entrepreneurs dans leur réussite.

Entreprendre est un défi au quotidien. Aussi, Mobalpa met son expérience au service de ses franchisés avec des équipes dédiées pour vous conseiller et accompagner. En amont du projet, pour faciliter vos démarches administratives, puis pour vous guider sur votre plan de financement, ou encore trouver le local idéal pour vous installer.

Afin d’aménager votre magasin, notre bureau d’études vous accompagne pour mettre en place le concept-magasin Mobalpa. Un concept performant et opérationnel dans toute l’Europe.

Pour réussir l’ouverture de votre magasin, nous sommes à vos côtés pour élaborer votre plan de communication. Chaque action compte pour que cet événement soit couronné de succès et attire une cible captive.

Pas de vie de réseau sans animateurs et sans événements fédérateurs. Vous pourrez ainsi compter sur le soutien quotidien de nos directeurs de région, développeurs réseau, animateurs, formateurs et coachs. Parce que leur implication dans votre projet est l’une des clés de votre réussite.

Des réunions et des rencontres sont organisées régulièrement pour que chaque franchisé puisse partager et interagir avec le réseau.

Pour compléter ce dispositif d’accompagnement, depuis 30 ans Mobalpa met à votre disposition son service formation agréé par l’État pour acquérir un savoir-faire en matière de conception et d’aménagement des espaces mais également pour recruter votre équipe.

Profil du franchisé(e)


Quel que soit votre profil, homme ou femme, en couple, associé, en reconversion professionnelle ou avec un solide projet entrepreneurial, le profil du futur franchisé Mobalpa est avant tout un entrepreneur passionné et passionnant. Ce nouveau challenge vous permettra d’explorer différents métiers : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe commerciale, gestionnaire, organisateur, etc.  Vos missions au quotidien ? Faire du commerce, manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes tout en gardant pour objectif : la satisfaction client au service de votre rentabilité.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Mobalpa Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Mobalpa pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Mobalpa
Date de création de l'entreprise
1907
Date de lancement du réseau en franchise
1948
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
279 points de vente en Europe dont 242 en France (chiffres novembre 2023)
Nombre de pays où la franchise est présente
4
Apport personnel
50 000 €
Droits d'entrée
15 000 €
Redevance publicitaire
1,9% des achats de marchandise
Investissement global
350 000 € (hors droit au bail)
CA réalisable après deux ans
1 700 000 €
CA moyen annuel
1 700 000 €
Durée du contrat
5 ans avec tacite reconduction
Retour sur investissement
3 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
300m2
Formation dispensée
Par le centre de formation Mobalpa reconnu par l'Etat

Ouverture du magasin MOBALPA de Carcassonne

Après le point de vente de Toulouse Saint Orens, le duo d'entrepreneurs Jean-Baptiste Fouilhé - Julien Munoz font vivre la marque de l'habitat dans la capitale de l'Aude.

Mobalpa Carcassonne

S’ils ont créé ensemble leur premier magasin Mobalpa à Toulouse Saint Orens en 2020 seulement, l’expérience des deux associés remonte à bien plus longtemps. Jean-Baptiste Fouilhé travaille depuis plus de 25 ans dans la cuisine. De vendeur à gérant de grosse structure, il a connu toutes les facettes du métier avant de se décider à créer sa propre entreprise. Julien Munoz a suivi quasiment le même parcours, avec des racines encore plus profondes puisqu’enfant déjà il accompagnait son père sur les foires pour y vendre des cuisines.

Leur rencontre se produit au cours d’une réunion. Ils échangent et réalisent rapidement qu’ils possèdent les mêmes valeurs, le même fonctionnement et surtout la même ambition : s’associer pour créer leur propre magasin, avec, à terme, une idée de développement sur plusieurs points de vente. Le projet est lancé. Conscients qu’ils ne pourront le concrétiser avec la marque avec laquelle ils travaillent alors, ils se tournent vers Mobalpa, qui, à leurs yeux, rassemble l’ensemble des critères qu’ils recherchent pour les accompagner.

equipe franchise Mobalpa Carcassonne

« Nous avions tous les deux l’envie d’être maître à bord de notre propre magasin et nous savions dès le départ que ce projet se conjuguerait au pluriel. Dans mon parcours j’ai vécu toutes les étapes d’une création, mais sans que le magasin ne soit le mien. Jean-Baptiste également. Cela nous a donné la certitude d’en être capable. Il ne nous restait qu’à trouver la bonne enseigne. Nous recherchions une marque française, avec des valeurs familiales et des produits de qualité. Mobalpa s’est imposée comme une évidence, en nous offrant, en plus, sa belle notoriété comme assurance de passage » explique Julien.

« Nous tenions à ‘’naître’’ à Toulouse, notre bastion, nos origines, et avons accepté sans hésiter le projet de Saint Orens. Deux ans plus tard, notre réussite étant avérée, nous avons travaillé sur notre expansion. Mobalpa nous a proposé une superbe opportunité, sur un autre secteur, malheureusement sans suite, faute de local disponible. Mais l’envie était là. Nous avons structuré alors notre premier magasin pour pouvoir envisager plus sereinement un projet plus éloigné. Lorsque l’opportunité de Carcassonne s’est présentée, nous étions prêts » continue Jean-Baptiste.

La proposition d’un local à l’emplacement idéal va conforter les deux associés dans leur décision. Situé au cœur de la zone commerciale de Carcassonne, qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’habitat, cet emplacement bénéficie d’un passage nombreux et qualitatif. D’une surface de 250 m², il propose le concept- magasin de Mobalpa, véritable atout pour se différencier de la concurrence, car il met en avant l’aménagement global de l’habitat. Cette expertise est concrétisée dans le point de vente avec un appartement de 60 m² entièrement agencé avec des produits de la marque. Cinq expositions complètent ce show-room. Deux cuisines « miroir » présentent deux réalisations d’aspect similaire affichant pourtant des prix très différents : une manière concrète et visuelle d’expliquer les leviers pour moduler le coût d’un projet et pouvoir ainsi respecter le budget du client.

pelemele.jpg

Côté équipe, 3 concepteurs-vendeurs et 1 manager accompagnent les deux associés pour l’accueil des clients et la réalisation de leur projet. À terme, une assistante viendra également renforcer l’équipe. Le back office et la pose sont, quant à eux assurés par l’équipe déjà en place à Saint Orens. L’assurance de fournir une prestation de qualité et éprouvée.

Le duo d’associés veille avant tout à la satisfaction de ses clients et au bien-être de ses équipes. « Nous voulons transmettre notre savoir-faire à nos collaborateurs, qu’ils se sentent bien dans leur métier. C’est le cas au magasin de Saint Orens et nous laissons les rênes en toute confiance à notre manager. Ici, à Carcassonne, nous sommes au côté de notre équipe pour les faire grandir. L’humain et le relationnel sont essentiels pour nous » précise Julien.

« Côté équipe, cela se traduit par une préoccupation quotidienne du bien-être et de l’épanouissement de nos collaborateurs. Côté client, leur pleine satisfaction est notre objectif au quotidien. Nous apportons un soin tout particulier à chacun des projets qui nous sont confiés » continue Jean-Baptiste.

Ce deuxième magasin semble bien parti pour suivre les traces de son grand frère et se révéler être rapidement une pleine réussite. L’accueil irréprochable de l’équipe et leur savoir-faire ainsi que la qualité et le choix des produits Mobalpa, de fabrication française, sont l’assurance, pour les visiteurs de ce magasin, de vivre une expérience unique pour la réalisation de leur projet. Une excellente raison de venir le visiter…

Informations pratiques : 335 rue Paul Henri Mouton - 11000 Carcassonne - Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 12h & de 14h30 à 19h, vendredi et samedi de 10h à 12h & 14h à 19h. Possibilité de Rendez-vous à distance

Vidéos Mobalpa
Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

En 2021, elle a repris les magasins de Granville, Avranches et Agneaux (50). A 34 ans, cette jeune entrepreneuse a mis son expérience de l'export au service de sa nouvelle activité. Pour elle, notoriété et assistance sont les + du réseau.
VIDÉO
Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

Valérie Expert, directrice du développement et Karim Belarbi, franchisé de Rosny-sous-Bois échangent sur la franchise Mobalpa dans cette vidéo de Franchise Directe.
VIDÉO
Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

Elaborer un plan de communication même locale ne s’improvise pas. Aurélie Demeure est là pour aider les franchisés à construire leur stratégie en la matière.
VIDÉO
Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Après avoir été animateur de réseau en région parisienne, Williams accompagne aujourd'hui les candidats à la franchise à monter leur dossier de franchise chez Mobalpa.
VIDÉO
Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Par ses visites de magasins franchisés, Jonathan remplit un rôle de facilitateur et s'assure que le savoir-faire de la marque est bien appliqué dans l'ensemble du réseau.
VIDÉO
Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

La reprise d'un magasin existant assortie de l'accompagnement de la tête de réseau ont permis à Agnès de créer rapidement son entreprise dans un secteur d'activité nouveau pour elle.
salon bleu franchise Mobalpa
espace bureau franchise Mobalpa
cuisine ouverte franchise Mobalpa
grande cuisine franchise Mobalpa
magasin exterieur franchise Mobalpa
Zones disponibles
France, Belgique, Espagne et Suisse
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
50 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande