La Mie Câline offre des opportunités à celles et ceux qui ambitionnent de réussir dans la vente d'alimentation à emporter tout en exerçant un métier avec des responsabilités variées. Tous les profils commerçants et entrepreneurs sont les bienvenus, l'enseigne assurant une formation complète pour gérer un ou plusieurs magasins.
Votre réussite - Notre fierté
« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours, inutile de vous dire que nous en sommes fiers ! » David Giraudeau, Directeur Général
Connaissez-vous La Mie Câline ?
La Mie Câline c’est une aventure « délicieusement sympa » partagée par plus de 2200 collaborateurs partout en France ! Créée en 1985, cette entreprise familiale se développe autour de valeurs humaines fortes et un accompagnement de qualité, reconnu par son réseau de 245 terminaux de cuisson.La Mie Câline propose en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide : pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches, pour toutes les pauses gourmandes de la journée.
Une expérience de 39 ans et des matières premières rigoureusement choisies assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins sont des commerces de proximité, positionnés sur tous les espaces de consommation : centre-ville, extérieur de ville, lieu de transit (métro, gare, autoroute), avec un accueil chaleureux et un large choix de produits.
L’avenir se construit ensemble et nous le voulons responsable ! Conscients de notre rôle sociétal, nous nous sommes engagés à être acteurs du changement à travers différentes transformations à moyen et long terme afin d’offrir, à tous, un avenir plus serein.
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
L’histoire de l'enseigne
La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial.1985 : Le concept La Mie Câline est créé. Le 1er magasin ouvre ses portes à Challans en Vendée. Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire.
1996 : Le site de production déménage. Il se modernise et s’industrialise.
2001 : Le 100ème magasin est inauguré
2002 : Les portes du site de production s’ouvrent aux visiteurs.
2003 : Le site de production obtient la certification ISO 9001.
2008 : La Mie Câline arrive en périphérie de ville. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise.
2010 : On fête les 25 ans de l’enseigne. Un 1er magasin sur aire d’autoroute est ouvert, une nouvelle aventure !
2012 : Une nouvelle identité de marque est créée : « l’Atelier Pain et Restauration » et toujours la même passion !
2013 : 200 000 fans sur Facebook, lancement du programme Fidélité.
2016 : La Mie Câline se lance dans le sponsoring et accompagne Arnaud Boissières pour son 3ème Vendée Globe.
2018 : Rachat de 7 magasins de l’enseigne Romarin dans le Sud-Est de la France.
2020 : La Mie Câline fête ses 35 ans et vogue auprès d’Arnaud pour son 4ème Vendée Globe.
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Le défi de la reconversion professionnelle avec La Mie Câline
Le magasin de Calais repris depuis le 1er décembre par François-Xavier Fauquette.
« Mon désir était de rejoindre une entreprise familiale où l'atmosphère est agréable avec les équipes, créant une ambiance chaleureuse qui se reflète également pour les clients. Mon objectif est d'optimiser le temps passé avec nos clients afin de leur offrir davantage de confort et de proximité » a souligné François-Xavier Fauquette.
À l'âge de 43 ans, François-Xavier, fort de son expérience en tant que technico-commercial spécialisé dans l'aménagement extérieur, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure passionnante ! Séduit par l'appel d'un nouveau défi, il a choisi de rejoindre l'univers de La Mie Câline.
Bien que l'idée initiale de créer une franchise à Saint-Omer il y a deux ans n'ait pas abouti en raison d'un manque de flux commercial, un tournant décisif s'est présenté. Des amis de longue date, actuels franchisés, ont offert à François-Xavier l'opportunité de reprendre leur affaire, le poussant ainsi à entreprendre cette aventure aux côtés de sa femme, Angélique Bultel, qui sera sa partenaire dans cette nouvelle étape de leur vie professionnelle.
Ce qui séduit François Xavier chez La Mie Câline, c'est non seulement l'accompagnement approfondi en formation, mais aussi l'engagement de l'enseigne envers la proximité et la diversification des produits saisonniers. La Mie Câline se distingue également par son soutien actif dans les domaines social, juridique et marketing.
Cette reprise générera la création de 7 emplois, avec des perspectives d'embauche d'apprentis une fois que le chiffre d'affaires sera stabilisé.
Prochainement, le magasin bénéficiera du nouveau concept de La Mie Câline, avec une façade modernisée, un nouveau logo et de nouvelles couleurs, apportant ainsi un vent de fraîcheur à l'établissement.
François-Xavier a pour ambition de renforcer la fidélité des clients tout en modernisant l'offre. Il se consacre actuellement à l'élaboration d'une gamme de produits élargie. En collaboration avec la mairie, un projet de construction d'une terrasse est à l'étude pour début 2024, visant à développer la variété des boissons chaudes proposées.
Informations pratiques : 1 Bd Lafayette - 62100 Calais - Ouvert du lundi au dimanche de 06h30 à 19h30.