Laforêt est un réseau d'agences immobilières expérimenté et bien implanté, qui poursuit son développement en s'appuyant sur les valeurs fortes que l'enseigne défend depuis sa création : engagement, efficacité, convivialité. La notoriété de cette franchise est un atout supplémentaire pour tout créateur d'entreprise dans le secteur de l'immobilier.
L'immobilier : un bond pour votre carrière,
un marché porteur d'opportunités
Le réseau : une force au service de vos ambitions
- Vous souhaitez entreprendre dans l'immobilier ?
- Vous êtes dynamique, tenace et ambitieux ?
- Vous aimez les challenges ?
- Vous avez l'âme d'un manager ?
- Vous souhaitez créer votre propre entreprise et rester maître de son développement ?
- Vous êtes exigeant sur la qualité des services proposés à vos clients ?
Le réseau Laforêt vous offre aujourd’hui de belles perspectives pour créer ou reprendre une entreprise dans votre région.
Chaque année, plus de 33 000 ventes sont réalisées, plus de 16 000 biens sont loués et 50 000 logements sont gérés par le réseau.
Les + de l'enseigne
Depuis 1991, les femmes et les hommes du réseau Laforêt ont développé, au-delà d’une parfaite connaissance du monde immobilier, un professionnalisme, un savoir-faire et un savoir-être qu’ils mettent au service de chacun pour vendre, acheter, louer ou faire gérer un bien.
Les 3 valeurs LAFORÊT Immobilier :
- Engagement : en choisissant Laforêt, nos franchisés sont accompagnés par toute une équipe à leurs côtés pour la réalisation de leur projet, comme la recherche du local ou le financement.
- Efficacité : pour être à la hauteur des attentes de nos franchisés, nous les aidons régulièrement à piloter leur activité et favorisons les rendez-vous de suivi de leurs résultats.
- Convivialité : le réseau est reconnu pour la qualité des relations et la proximité avec ses franchisés. Nous sommes heureux de pouvoir célébrer avec les équipes, lors d'événements festifs, les performances de chacun.
LAFORÊT Immobilier, c'est aussi :
- Nous sommes n°1 de la confiance depuis 15 ans (Enquête Ifop - Mars 2025)
- 3 valeurs : engagement, efficacité, convivialité
- Meilleure Franchise de l’Année depuis 2020
- Depuis 2020, parmi les meilleurs employeurs selon le Palmarès Capital Meilleur Employeur
- Nous avons 33 ans de savoir-faire
- 720 agences et 4 800 collaborateurs
- Près de 200 000 arbres plantés chaque année
Le profil du candidat
LAFORÊT vous propose de partager son dynamisme commercial fondé sur un concept d’agences de proximité respectant les spécificités locales. Le « parler vrai », la concertation, la confiance, la transparence et la rigueur sont les valeurs qui rassemblent les agences Laforêt.
Le développement du réseau passe par le recrutement de candidats de valeur voulant s’investir dans un projet d’entreprise. Riches de leur expérience dans différents secteurs ou dans l’immobilier, ces créateurs savent nous apporter un regard neuf sur notre métier et nous les accompagnons dans leur développement d’entreprise.
Nos franchisés sont des entrepreneurs trouvant à nos côtés un juste équilibre entre indépendance d’action et optimisation des conditions de réussite.
Formation et assistance
- En tant que nouveau franchisé, vous bénéficiez d’une Formation Approfondie au Conseil immobilier (FAC) d’une durée de 7 semaines pour acquérir et approfondir les connaissances du métier.
- Vous pouvez également bénéficier de la formation « Passeport Entrepreneur », formation conçue sur mesure permettant d’obtenir en une seule fois, les trois cartes professionnelles indispensables pour maîtriser l’ensemble de leurs métiers : T (transaction immobilière), G (gestion immobilière) et S (syndic).
- En rejoignant le réseau Laforêt, vous accédez à une offre complète de formation continue adaptée à votre profil et à celui de vos collaborateurs.
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
Laforêt partage ses chiffres encourageants
Des signes de reprise du marché immobilier ancien observés au 1e trimestre 2025.

D’après les chiffres exclusifs du réseau Laforêt :
- Rebond des transactions : +12% sur un an, porté par une demande en forte hausse (+15%).
- Progression de la demande : +14% pour les maisons, +8% pour les appartements (contre -7% à Paris).
- Offre en augmentation : +10% d’annonces disponibles.
- Prix moyens stables : -0,3% à 3 293 €/m², signe d’une fin de cycle baissier.
- Délais de vente allongés : 98 jours (+2 jours).
- Marges de négociation en forte baisse : 4,72% (vs 5,9% fin 2024).
- Marché des résidences secondaires figé en raison des surtaxes.
La confiance des Français est en hausse :
- L’immobilier reste dans le top 3 des placements sûrs (39,3%).
- 52,8% des Français anticipent une reprise du marché (contre 35% en 2024).
- Impact limité de l’instabilité politique et des nouvelles mesures gouvernementales.
L'analyse de Yann Jéhanno, président du réseau de franchise Laforêt
" Le marché immobilier semble avoir retrouvé un certain souffle, mais il reste sous surveillance. La baisse des taux d’intérêt a apporté une bouffée d’oxygène aux acquéreurs, en augmentant leur pouvoir d’achat et en permettant le retour de certains primo-accédants sur le marché. Cette amélioration a favorisé une reprise des transactions, notamment à Paris, où l’offre limitée et la demande croissante redonnent de la fluidité au marché.
Toutefois, en régions et dans les territoires de résidences secondaires, la situation est davantage figée. Les prix ne reculent pas suffisamment et les vendeurs, souvent sans contraintes financières, ne ressentent pas l’urgence de céder leur bien, ce qui contribue à une inertie persistante sur ce segment.
La variable clé demeure le financement. Les Français veulent devenir propriétaires, mais ils achètent en regardant de près leurs finances, évaluant chaque détail : capacité d’emprunt, apport, évolution des prix, travaux… Ce pragmatisme continuera de dicter la dynamique du marché en 2025. En parallèle, la pression fiscale sur l’immobilier ne faiblit pas : taxation à l’achat avec les frais de notaire, taxation à l’usage via la taxe foncière, et taxation à la revente ou à la transmission avec l’impôt sur les plus-values et les droits de succession.
La possibilité offerte aux départements de moduler les droits de mutation reste une inconnue dont l’impact sur les transactions reste à mesurer. Enfin, la Banque centrale européenne a amorcé une baisse de ses taux directeurs, un mouvement anticipé par plusieurs banques qui ont déjà ajusté leurs conditions de prêt. Cette dynamique pourrait continuer de soutenir l’activité, mais elle se heurte à plusieurs obstacles : des vendeurs qui s’accrochent à des prix élevés et une offre en pénurie qui alimente la tension sur certains marchés.
Le second trimestre sera donc déterminant. Entre opportunités et contraintes, la question reste entière : qui aura l’avantage dans les mois à venir ?
Alors que les débats sur l’orientation de l’épargne sont au coeur de l’actualité, l’investissement immobilier reste un placement fiable et pérenne. Plus que jamais, il s’impose comme une valeur refuge aux yeux des Français. Dans un contexte plus favorable, ces derniers sont de retour sur le marché, prêts à concrétiser leur projet. Et, même si les défis restent nombreux, cette confiance réaffirmée augure de belles perspectives pour notre secteur ".


Manon Boulliard franchisée Laforêt Saint-Etienne


Interview de Laurent Cirelli, formateur Laforêt franchise


La visio Entreprendre par Laforêt


L'immobilier avec Laforêt, pourquoi pas ?


Interview du directeur des opérations Laforêt, Jean-Philippe Dauviau


Le "Passeport Entrepreneur" Laforêt

