Le saviez-vous ? Chaque Français jette en moyenne 29 kilos de nourriture consommable par an ! Cela représente une perte annuelle estimée à 238 € par personne. A l'échelle nationale, ce gaspillage atteint près de 10 millions de tonnes par an*. Le gaspillage alimentaire est une problématique majeure et La Mie Câline en fait depuis 2019 une priorité dans son programme « À cœur d’agir ».
Des actions pour limiter l'impact du gaspillage dans ses magasins et son site de production
- Dons alimentaires réguliers
En 2023, près de 2 tonnes d'invendus et de produits déclassés ont été redistribués à des associations caritatives, comme l'épicerie sociale Coup de pouce à Saint Jean de Monts, le Secours populaire ou encore la Banque alimentaire. 90% des biodéchets issus de l’unité de production sont ainsi valorisés.
- Partenariat local
Les déchets alimentaires sont également réutilisés pour nourrir du bétail, en partenariat avec un GAEC – EARL La Vallée de la Vie situé à proximité du site de production.
- Vers 0% de plastique à usage unique
La Mie Câline s'est fixée un objectif ambitieux pour 2025 : bannir totalement le plastique à usage unique de l’ensemble de ses points de vente, tout en continuant à améliorer la recyclabilité de ses emballages.
Un Label Enseigne Responsable contrôlé
La franchise alimentaire privilégie les approvisionnements responsables avec 96% de ses matières premières provenant de fournisseurs français. La Mie Câline a par ailleurs retiré 37 additifs controversés de la composition de ses produits.
Depuis octobre 2023, l'enseigne a atteint un score de 4,5/5 lors de son dernier audit du Label Enseigne Responsable, confirmant son rôle de leader engagé pour une alimentation plus durable et respectueuse de l'environnement.
*Source : ADEME