Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Mobalpa

banniere franchise MOBALPA

Découvrez la franchise MOBALPA

Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Ajouté à la liste
Informations demandées
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Depuis 1948, Mobalpa est l’un des leaders de l’aménagement global de l’habitat. L'expérience de la marque en France et à l'étranger depuis 75 ans lui vaut aujourd'hui un savoir-faire unique.

Mobalpa, un franchiseur qui fait ses preuves depuis 75 ans !



Née au cœur des Alpes, Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l'aménagement global de l'habitat. Forte de son expérience en France et à l'international depuis 1948, l'entreprise a développé un précieux savoir-faire. La marque propose une collection de cuisines, salles de bains et d'aménagements sur-mesure fabriquée en France. Elle fournit à ses clients des services de conception, de fabrication et d'installation pour des aménagements personnalisés et clés en main. Marque premium et inspirante, fidèle à ses valeurs, Mobalpa s’engage jusque dans sa signature : « Unique, comme vous » qui marque la volonté de l'enseigne de placer la personnalisation au cœur de son offre.

En 2022, notre expertise et notre sens du service client ont été récompensés par un taux de notoriété globale de 92 % (Etude CSA, décembre 2022).

La cuisine, un marché en expansion depuis plusieurs années


Au fil des années, la cuisine équipée est devenue un espace de vie et de partage où la décoration a toute son importance. Elle est aujourd’hui la pièce favorite des Français ! La transformation du marché de la cuisine reflète l’engouement des Français pour cette pièce devenue avec le temps un lieu de vie et de convivialité à part entière. Chaque année, de plus en plus de cuisines équipées sont vendues, elles représentent aujourd’hui une part de marché de 28,5% de la consommation totale de meubles domestiques.

En 2022, les fabricants français de meubles de cuisine ont vu leur chiffre d’affaires HT augmenté de +5%.

Aujourd’hui, notre réseau compte 242 magasins en France et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 432M€.

A court et moyen terme, nos objectifs suivent cette tendance de près puisque nous ambitionnons les 280 points de vente en France en 2026.

Pourquoi choisir une franchise Mobalpa ?

Mobalpa accompagne les entrepreneurs dans leur réussite.

Entreprendre est un défi au quotidien. Aussi, Mobalpa met son expérience au service de ses franchisés avec des équipes dédiées pour vous conseiller et accompagner. En amont du projet, pour faciliter vos démarches administratives, puis pour vous guider sur votre plan de financement, ou encore trouver le local idéal pour vous installer.

Afin d’aménager votre magasin, notre bureau d’études vous accompagne pour mettre en place le concept-magasin Mobalpa. Un concept performant et opérationnel dans toute l’Europe.

Pour réussir l’ouverture de votre magasin, nous sommes à vos côtés pour élaborer votre plan de communication. Chaque action compte pour que cet événement soit couronné de succès et attire une cible captive.

Pas de vie de réseau sans animateurs et sans événements fédérateurs. Vous pourrez ainsi compter sur le soutien quotidien de nos directeurs de région, développeurs réseau, animateurs, formateurs et coachs. Parce que leur implication dans votre projet est l’une des clés de votre réussite.

Des réunions et des rencontres sont organisées régulièrement pour que chaque franchisé puisse partager et interagir avec le réseau.

Pour compléter ce dispositif d’accompagnement, depuis 30 ans Mobalpa met à votre disposition son service formation agréé par l’État pour acquérir un savoir-faire en matière de conception et d’aménagement des espaces mais également pour recruter votre équipe.

Profil du franchisé(e)


Quel que soit votre profil, homme ou femme, en couple, associé, en reconversion professionnelle ou avec un solide projet entrepreneurial, le profil du futur franchisé Mobalpa est avant tout un entrepreneur passionné et passionnant. Ce nouveau challenge vous permettra d’explorer différents métiers : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe commerciale, gestionnaire, organisateur, etc.  Vos missions au quotidien ? Faire du commerce, manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes tout en gardant pour objectif : la satisfaction client au service de votre rentabilité.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Mobalpa Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Mobalpa pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Mobalpa
Date de création de l'entreprise
1907
Date de lancement du réseau en franchise
1948
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
279 points de vente en Europe dont 242 en France (chiffres novembre 2023)
Nombre de pays où la franchise est présente
4
Apport personnel
50 000 €
Droits d'entrée
15 000 €
Redevance publicitaire
1,9% des achats de marchandise
Investissement global
350 000 € (hors droit au bail)
CA réalisable après deux ans
1 700 000 €
CA moyen annuel
1 700 000 €
Durée du contrat
5 ans avec tacite reconduction
Retour sur investissement
3 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
300m2
Formation dispensée
Par le centre de formation Mobalpa reconnu par l'Etat

Paul, jeune entrepreneur prometteur avec Mobalpa

magasin franchise Mobalpa 92

Ouvert le 7 novembre, ce nouveau point de vente est situé en plein coeur de la ville. Depuis toujours, Paul Umdenstock se rêve à la tête d’un groupe de plusieurs affaires. Fils d’entrepreneurs, il apprécie ce milieu et se réjouit aujourd’hui de bénéficier des conseils avisés et expérimentés de ses parents. Après des études en gestion d’entreprise, il décide de faire ses armes dans le secteur industriel et travaille 4 ans pour un constructeur renommé de bateaux de plaisance. Puis l’envie de créer son propre groupe prend le dessus et il décide de se tourner vers la franchise pour bénéficier du soutien d’une grande marque reconnue.

Paul franchisé Mobalpa 92

Désirant ardemment de se développer en multi-sites, Paul Umdenstock étudie attentivement plusieurs secteurs, en vue de déterminer lequel pourrait lui permettre une rentabilité suffisamment rapide pour pouvoir ouvrir d’autres points de vente dans les années à venir. L’univers de l’aménagement d’intérieur lui semble offrir cette possibilité : c’est un domaine qui nécessite un réel besoin de services et de proximité, un domaine qui n’est pas facilement remplaçable par internet et pour lequel l’humain reste essentiel. Cette profession d’avenir, stable, correspond en plus à ses goûts : il adore cuisiner et passe beaucoup de temps dans cette pièce. Il affectionne également l’architecture, le design contemporain et les beaux produits. L’opportunité de pouvoir associer une sphère économique à un métier plaisir sonne, pour lui, comme une évidence. C’est ainsi qu’il prend contact avec plusieurs marques d’aménagement de l’habitat et, à 27 ans ouvre son premier magasin Mobalpa.

salon magasin franchise Mobalpa

Après s’être inscrit sur un site de franchise, Paul Umdenstock est contacté par l’ensemble des acteurs de la profession. Il étudie chaque proposition mais est immédiatement séduit par Mobalpa. Outre sa renommée et la qualité reconnue de ses produits, sa fabrication française et les échanges avec ses interlocuteurs l’interpellent positivement. « Je suis plutôt du genre réfléchi mais ma rencontre avec Mobalpa a d’abord été une sorte de coup de coeur. J’ai particulièrement apprécié la rencontre avec les équipes. L’ambiance était conviviale, familiale et très agréable. J’ai eu immédiatement un bon feeling… qui s’est révélé être juste à tous niveaux, au fil de la mise en place de mon magasin » explique Paul Umdenstock.

Pour concrétiser ce projet, il fallait trouver un local pour ce point de vente. Là encore, ce fut une aventure où l’intuition et l’obstination ont joué un grand rôle. En venant solliciter la Mairie d’Asnières-sur-Seine pour l’aider à trouver un lieu d’implantation, Paul Umdenstock ne pensait pas le trouver en chemin. En effet, le magasin juste à côté de la Mairie l’interpelle. Depuis longtemps sans locataire, ce superbe point de vente est idéal à ses yeux. Après quelques mois de démarches légales et les bonnes volontés de tous les acteurs, séduits par le projet, le local lui est alloué et les travaux peuvent commencer. Positionné en angle, à côté de la place de la mairie, il profite d’une belle exposition et d’une immense vitrine. Sur l’axe passant qui traverse tout Asnières-sur-Seine, ce commerce possède tous les atouts pour rapidement devenir un incontournable de la ville.

equipe Mobalpa 92

D’une surface commerciale de 110 m2, ce magasin reprend le concept Mobalpa qui permet aux visiteurs de vivre une expérience client inédite. Deux grandes expositions sont mises en avant, ainsi qu’un appartement de 22 m2 incluant un espace de réalité virtuelle pour permettre aux consommateurs de mieux se projeter dans leur agencement. Une équipe de 4 personnes accueille les visiteurs : Paul s’est entouré de 3 concepteurs-vendeurs, Andréa, Eliane et Michelle, qui suivent les projets de leur client du début à la fin pour s’assurer, tout au long de la réalisation, de leur entière satisfaction. À terme, une personne supplémentaire viendra compléter l’équipe. « Mon magasin est un peu biscornu à l’intérieur. J’ai craint au départ que cela n’affecte l’expérience de mes clients, mais Mobalpa m’a aidé à l’aménager et à recréer un cheminement naturel. Ils découvrent ainsi concrètement notre capacité à aménager l’ensemble de l’habitat. Nous avons à coeur de réaliser des projets aussi beaux que fonctionnels, qui, à l’usage, embellissent le quotidien, et ce, dans toutes les pièces de la maison » s’enthousiasme Paul. Avec ce nouveau point de vente, Mobalpa espère bien conquérir le coeur des Asniérois et des environs. Nul doute qu’ils ne manqueront pas d’être séduits tant par ce bel écrin que par l’équipe sympathique qui les y accueille.

Informations pratiques : Mobalpa - 1 rue Pierre Brossolette 92600 Asnières-sur-Seine - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h - Possibilité de rendez-vous à distance

Vidéos Mobalpa
Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

En 2021, elle a repris les magasins de Granville, Avranches et Agneaux (50). A 34 ans, cette jeune entrepreneuse a mis son expérience de l'export au service de sa nouvelle activité. Pour elle, notoriété et assistance sont les + du réseau.
VIDÉO
Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

Valérie Expert, directrice du développement et Karim Belarbi, franchisé de Rosny-sous-Bois échangent sur la franchise Mobalpa dans cette vidéo de Franchise Directe.
VIDÉO
Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

Elaborer un plan de communication même locale ne s’improvise pas. Aurélie Demeure est là pour aider les franchisés à construire leur stratégie en la matière.
VIDÉO
Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Après avoir été animateur de réseau en région parisienne, Williams accompagne aujourd'hui les candidats à la franchise à monter leur dossier de franchise chez Mobalpa.
VIDÉO
Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Par ses visites de magasins franchisés, Jonathan remplit un rôle de facilitateur et s'assure que le savoir-faire de la marque est bien appliqué dans l'ensemble du réseau.
VIDÉO
Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

La reprise d'un magasin existant assortie de l'accompagnement de la tête de réseau ont permis à Agnès de créer rapidement son entreprise dans un secteur d'activité nouveau pour elle.
salon bleu franchise Mobalpa
espace bureau franchise Mobalpa
cuisine ouverte franchise Mobalpa
grande cuisine franchise Mobalpa
magasin exterieur franchise Mobalpa
Zones disponibles
France, Belgique, Espagne et Suisse
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
50 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande