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Depuis 1948, Mobalpa est l’un des leaders de l’aménagement global de l’habitat. L'expérience de la marque en France et à l'étranger depuis 75 ans lui vaut aujourd'hui un savoir-faire unique.

Mobalpa, un franchiseur qui fait ses preuves depuis 75 ans !



Née au cœur des Alpes, Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l'aménagement global de l'habitat. Forte de son expérience en France et à l'international depuis 1948, l'entreprise a développé un précieux savoir-faire. La marque propose une collection de cuisines, salles de bains et d'aménagements sur-mesure fabriquée en France. Elle fournit à ses clients des services de conception, de fabrication et d'installation pour des aménagements personnalisés et clés en main. Marque premium et inspirante, fidèle à ses valeurs, Mobalpa s’engage jusque dans sa signature : « Unique, comme vous » qui marque la volonté de l'enseigne de placer la personnalisation au cœur de son offre.

En 2022, notre expertise et notre sens du service client ont été récompensés par un taux de notoriété globale de 92 % (Etude CSA, décembre 2022).

La cuisine, un marché en expansion depuis plusieurs années


Au fil des années, la cuisine équipée est devenue un espace de vie et de partage où la décoration a toute son importance. Elle est aujourd’hui la pièce favorite des Français ! La transformation du marché de la cuisine reflète l’engouement des Français pour cette pièce devenue avec le temps un lieu de vie et de convivialité à part entière. Chaque année, de plus en plus de cuisines équipées sont vendues, elles représentent aujourd’hui une part de marché de 28,5% de la consommation totale de meubles domestiques.

En 2022, les fabricants français de meubles de cuisine ont vu leur chiffre d’affaires HT augmenté de +5%.

Aujourd’hui, notre réseau compte 242 magasins en France et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 432M€.

A court et moyen terme, nos objectifs suivent cette tendance de près puisque nous ambitionnons les 280 points de vente en France en 2026.

Pourquoi choisir une franchise Mobalpa ?

Mobalpa accompagne les entrepreneurs dans leur réussite.

Entreprendre est un défi au quotidien. Aussi, Mobalpa met son expérience au service de ses franchisés avec des équipes dédiées pour vous conseiller et accompagner. En amont du projet, pour faciliter vos démarches administratives, puis pour vous guider sur votre plan de financement, ou encore trouver le local idéal pour vous installer.

Afin d’aménager votre magasin, notre bureau d’études vous accompagne pour mettre en place le concept-magasin Mobalpa. Un concept performant et opérationnel dans toute l’Europe.

Pour réussir l’ouverture de votre magasin, nous sommes à vos côtés pour élaborer votre plan de communication. Chaque action compte pour que cet événement soit couronné de succès et attire une cible captive.

Pas de vie de réseau sans animateurs et sans événements fédérateurs. Vous pourrez ainsi compter sur le soutien quotidien de nos directeurs de région, développeurs réseau, animateurs, formateurs et coachs. Parce que leur implication dans votre projet est l’une des clés de votre réussite.

Des réunions et des rencontres sont organisées régulièrement pour que chaque franchisé puisse partager et interagir avec le réseau.

Pour compléter ce dispositif d’accompagnement, depuis 30 ans Mobalpa met à votre disposition son service formation agréé par l’État pour acquérir un savoir-faire en matière de conception et d’aménagement des espaces mais également pour recruter votre équipe.

Profil du franchisé(e)


Quel que soit votre profil, homme ou femme, en couple, associé, en reconversion professionnelle ou avec un solide projet entrepreneurial, le profil du futur franchisé Mobalpa est avant tout un entrepreneur passionné et passionnant. Ce nouveau challenge vous permettra d’explorer différents métiers : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe commerciale, gestionnaire, organisateur, etc.  Vos missions au quotidien ? Faire du commerce, manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes tout en gardant pour objectif : la satisfaction client au service de votre rentabilité.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Mobalpa Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Mobalpa pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Mobalpa
Date de création de l'entreprise
1907
Date de lancement du réseau en franchise
1948
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
279 points de vente en Europe dont 242 en France (chiffres novembre 2023)
Nombre de pays où la franchise est présente
4
Apport personnel
50 000 €
Droits d'entrée
15 000 €
Redevance publicitaire
1,9% des achats de marchandise
Investissement global
350 000 € (hors droit au bail)
CA réalisable après deux ans
1 700 000 €
CA moyen annuel
1 700 000 €
Durée du contrat
5 ans avec tacite reconduction
Retour sur investissement
3 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
300m2
Formation dispensée
Par le centre de formation Mobalpa reconnu par l'Etat

Parcours de deux multi-franchisés Mobalpa

ouverture franchise Mobalpa Marseille

Un magasin MOBALPA, spécialiste de l'aménagement de l'habitat, dans la zone de La Valentine

Implanté dans le 11ème arrondissement de Marseille, ce nouveau magasin offre une opportunité unique pour son directeur Arnaud Perona de consolider ses liens avec la marque MOBALPA avec laquelle il travaille depuis vingt ans. Il a ouvert ses portes le 10 novembre dernier.

Après son diplôme de BTS en arts appliqués design produit, Arnaud Perona a très vite rejoint l'univers de la cuisine. Sa première expérience au sein d'une enseigne italienne lui permet de se former et de découvrir les principales marques du secteur. En tant que concurrent, MOBALPA lui fait forte impression et il décide alors d'intégrer cette entreprise. D'abord concepteur-vendeur, puis responsable des ventes à Marseille, il occupe ensuite, en 2007, le poste de responsable de la succursale de Gémenos puis de celle d'Aix-en-Provence. Arnaud Perona multiplie les expériences et finit par diriger quatre magasins d'un franchisé : Manosque, Pertuis, Salon et Brignoles. Après trois ans à ce poste clé, l'homme émet le souhait de passer à la vitesse supérieure et propose en 2019 de racheter le magasin de Gémenos qui est, selon lui, sous-exploité. " Je connaissais le potentiel de ce magasin et je savais parfaitement ce qu'il fallait faire pour le reprendre ", se souvient-il.bAvec le développeur MOBALPA, il confirme son ambition : passionné par ce métier, il souhaite s'impliquer dans un magasin qui lui appartienne. L'enseigne accepte de lui faire confiance et lui revend ce magasin. Dès le départ, Arnaud Perona a un plan clair en tête : Gémenos est une première étape mais son objectif est l'ouverture de plusieurs magasins dont celui de La Valentine.

Cette année, Arnaud Perona atteint donc l'un de ses buts principaux en ouvrant un point de vente MOBALPA à La Valentine, quartier commerçant à l'est de Marseille. Cette zone commerciale étant très active et prisée, iI connaissait les difficultés liées à la recherche d'un local. Avec le développeur MOBALPA, il finit par découvrir un bâtiment atypique car construit sur un dévers et donc semi-encastré. En le visitant, il trouve une solution pour conserver une belle visibilité malgré ces contraintes, grâce à une installation verticale des enseignes. Avec sa surface de 330 m2, dont 215 de surface commerciale, ce local permet à Arnaud Perona d'exploiter tout le potentiel du concept-magasin MOBALPA. Déjà déployé sur le point de vente de Gémenos, il a totalement conquis l'entrepreneur. " Je trouve ce concept avant-gardiste et très attractif. Il y a un esprit cabinet d'architecture intérieur, une émulsion et un accueil qui sont sans pareils ", déclare-t-il. À La Valentine, l'espace réalité virtuelle a notamment la particularité d'être intégré dans une exposition, ce qui lui donne encore plus de vie. Côté Equipe, Arnaud Perona a confié le rôle de chef des ventes à Mathias Tomas, collaborateur du magasin de Gémenos, à qui il a souhaité donner l'opportunité d'évoluer. Il sera accompagné de 3 concepteurs-vendeurs. L'ensemble de l'équipe sera assistée d'un Back Office commun aux deux magasins pour gérer toute la partie technique.

equipe magasin franchise Mobalpa Marseille

L'équipe : Sabrina, Laetitia, Mathias et Ahmed

Pour Arnaud Perona, il est essentiel que la marque pour laquelle il travaille soit en accord avec ses valeurs. Au début de sa collaboration avec MOBALPA, la fabrication française et de qualité constituait pour lui un élément déterminant. Vingt ans plus tard, sa relation est très forte avec la marque et sa confiance toujours intacte. Il a évolué en même temps qu'elle et apprécie l'entrée de la marque dans l'aménagement global de l'habitat qui offre de nouvelles perspectives. Arnaud Perona est également très sensible aux questions écologiques et apprécie particulièrement les actions menées par MOBALPA et le groupe FOURNIER pour limiter leur impact sur l'environnement.

De cuisiniste à l'amènagement global de l'habitat

Le 2 novembre dernier, c'est à Amboise, dans la vallée de la Loire qu'ouvrait le cinquième magasin du groupe VALLEE. Cet événement fait suite à la reprise du magasin MOBALPA de Chambray-lès-Tours par le même groupe, au premier semestre de cette année.

aménagement global franchise MOBALPA

Rémi Vallée, son dirigeant, a été dès l'enfance initié à la profession de cuisiniste. Issu d'une famille évoluant dans ce secteur, il s'immerge dans le métier en travaillant en pose puis en vente. Après cinq années passées au poste de Concepteur-Vendeur puis Manager, il se sent prêt à prendre la direction d'un magasin. A cette période, Rémi Vallée hésite entre deux grandes enseignes françaises du secteur. Il choisit MOBALPA dont l'approche entrepreneuriale lui correspond mieux. Il a en effet déjà une idée très précise du rôle de dirigeant et de comment il souhaite l'aborder. Au sein de MOBALPA, il sent qu'il peut être accompagné tout en gardant la marge de manœuvre qui lui sied. À l'âge de 24 ans, en 2007, il dirige donc son premier magasin MOBALPA, celui de Vendôme, qu'il finira par racheter trois ans plus tard. En 2013, c'est au tour du magasin de Saumur auquel il apporte un vent de fraîcheur grâce à une rénovation complète. En 2020, cet entrepreneur-né passe à la vitesse supérieure en faisant construire un bâtiment dans lequel il crée le magasin MOBALPA de Tours Nord, et installe au premier étage le siège social de son groupe ainsi qu'un back-office centralisé. Enfin, cette année 2022 est riche en événements avec l'arrivée du magasin de Chambray-lès-Tours dans le giron du groupe au premier semestre puis, ce mois-ci, l'ouverture à Amboise, belle surprise qui vient marquer la fin de l'année 2022.

"Avec la reprise du magasin de Chambray-lès-Tours, je n'imaginais pas enchaîner aussi vite sur la création d'un autre point de vente mais le local que m'a trouvé MOBALPA est juste parfait pour cette zone. C'était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer ", confie Rémi Vallée. Situé à deux pas du château d'Amboise, le magasin doit répondre à des exigences particulières liées au cadre historique. Le local sera orné d'une façade unique en France avec un style verrière. Du fait de cette spécificité, la vitrine nécessite un temps de préparation plus long et ne sera finalisée qu'en janvier prochain. " J'ai hâte de voir le résultat qui sera atypique, unique, superbe " s'enthousiasme Rémi. Il faut dire que cette implantation était depuis longtemps souhaitée par le dirigeant. " Mon objectif est d'être au plus près de mes clients, je veux leur apporter de la proximité ", déclare-t-il. Si le secteur d'Amboise faisait effectivement partie du plan de développement du groupe, le multi-franchisé ne s'attendait pas forcément à une mise en place aussi rapide : l'opportunité du local en centre-ville puis la synergie des partenaires ont permis cette installation éclair. " J'ai la chance d'être accompagné de partenaires exceptionnels qui font la force de mon groupe : MOBALPA, ma banque, le Crédit Agricole de Touraine et mon comptable, Rémi Aldrin. Avec ces 3 piliers, nous avons monté ce dossier très rapidement. En un mois, tout était prêt ", explique-t-il.

Le local d'Amboise bénéficie d'une belle surface de 240 m2 pour présenter le nouveau concept magasin MOBALPA. Rémi Vallée est particulièrement sensible à ce nouvel environnement qui permet à son équipe de travailler dans les meilleures conditions. " C'est un formidable outil pour nos vendeurs car il reprend l'ensemble des fondamentaux de notre métier. J'apprécie tout particulièrement l'espace de coworking car cela va dans le sens de l'esprit d'équipe essentiel à mes yeux. L'appartement de 55 m2 est également une réussite car il met en avant, de manière très concrète et immersive, la capacité de MOBALPA à agencer l'ensemble de l'habitat " estime-t-il.

Rémi Vallée a confié la direction de ce magasin à Bruno Belbachir, qui dirigera également le point de vente de Chambray-Lès-Tours. Pour Amboise, il sera assisté d'une nouvelle Cheffe des ventes, Clémence, conceptrice d'un autre magasin du groupe, qui a souhaité évoluer et prendre de nouvelles responsabilités, ainsi que de deux vendeuses, Léa et Camille, qui assureront l'accueil et le suivi des
projets. L'entrepreneur souhaite tout autant la satisfaction de ses clients que celle de ses équipes car, selon lui, l'un ne va pas sans l'autre. " Je suis convaincu que ce nouveau point de vente à Amboise sera une réussite à tous les niveaux. Je suis heureux de bâtir ce nouveau projet ambitieux avec MOBALPA " conclut Rémi.

magasin franchise MOBALP Amboise

L'équipe : Léa, Clémence et Camille

Vidéos Mobalpa
Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

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En 2021, elle a repris les magasins de Granville, Avranches et Agneaux (50). A 34 ans, cette jeune entrepreneuse a mis son expérience de l'export au service de sa nouvelle activité. Pour elle, notoriété et assistance sont les + du réseau.
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Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

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Valérie Expert, directrice du développement et Karim Belarbi, franchisé de Rosny-sous-Bois échangent sur la franchise Mobalpa dans cette vidéo de Franchise Directe.
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Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

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Elaborer un plan de communication même locale ne s’improvise pas. Aurélie Demeure est là pour aider les franchisés à construire leur stratégie en la matière.
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Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Après avoir été animateur de réseau en région parisienne, Williams accompagne aujourd'hui les candidats à la franchise à monter leur dossier de franchise chez Mobalpa.
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Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Par ses visites de magasins franchisés, Jonathan remplit un rôle de facilitateur et s'assure que le savoir-faire de la marque est bien appliqué dans l'ensemble du réseau.
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Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

La reprise d'un magasin existant assortie de l'accompagnement de la tête de réseau ont permis à Agnès de créer rapidement son entreprise dans un secteur d'activité nouveau pour elle.
salon bleu franchise Mobalpa
espace bureau franchise Mobalpa
cuisine ouverte franchise Mobalpa
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magasin exterieur franchise Mobalpa
Zones disponibles
France, Belgique, Espagne et Suisse
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
50 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
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