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Depuis 1948, Mobalpa est l’un des leaders de l’aménagement global de l’habitat. L'expérience de la marque en France et à l'étranger depuis 75 ans lui vaut aujourd'hui un savoir-faire unique.

Mobalpa, un franchiseur qui fait ses preuves depuis 75 ans !



Née au cœur des Alpes, Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l'aménagement global de l'habitat. Forte de son expérience en France et à l'international depuis 1948, l'entreprise a développé un précieux savoir-faire. La marque propose une collection de cuisines, salles de bains et d'aménagements sur-mesure fabriquée en France. Elle fournit à ses clients des services de conception, de fabrication et d'installation pour des aménagements personnalisés et clés en main. Marque premium et inspirante, fidèle à ses valeurs, Mobalpa s’engage jusque dans sa signature : « Unique, comme vous » qui marque la volonté de l'enseigne de placer la personnalisation au cœur de son offre.

En 2022, notre expertise et notre sens du service client ont été récompensés par un taux de notoriété globale de 92 % (Etude CSA, décembre 2022).

La cuisine, un marché en expansion depuis plusieurs années


Au fil des années, la cuisine équipée est devenue un espace de vie et de partage où la décoration a toute son importance. Elle est aujourd’hui la pièce favorite des Français ! La transformation du marché de la cuisine reflète l’engouement des Français pour cette pièce devenue avec le temps un lieu de vie et de convivialité à part entière. Chaque année, de plus en plus de cuisines équipées sont vendues, elles représentent aujourd’hui une part de marché de 28,5% de la consommation totale de meubles domestiques.

En 2022, les fabricants français de meubles de cuisine ont vu leur chiffre d’affaires HT augmenté de +5%.

Aujourd’hui, notre réseau compte 242 magasins en France et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 432M€.

A court et moyen terme, nos objectifs suivent cette tendance de près puisque nous ambitionnons les 280 points de vente en France en 2026.

Pourquoi choisir une franchise Mobalpa ?

Mobalpa accompagne les entrepreneurs dans leur réussite.

Entreprendre est un défi au quotidien. Aussi, Mobalpa met son expérience au service de ses franchisés avec des équipes dédiées pour vous conseiller et accompagner. En amont du projet, pour faciliter vos démarches administratives, puis pour vous guider sur votre plan de financement, ou encore trouver le local idéal pour vous installer.

Afin d’aménager votre magasin, notre bureau d’études vous accompagne pour mettre en place le concept-magasin Mobalpa. Un concept performant et opérationnel dans toute l’Europe.

Pour réussir l’ouverture de votre magasin, nous sommes à vos côtés pour élaborer votre plan de communication. Chaque action compte pour que cet événement soit couronné de succès et attire une cible captive.

Pas de vie de réseau sans animateurs et sans événements fédérateurs. Vous pourrez ainsi compter sur le soutien quotidien de nos directeurs de région, développeurs réseau, animateurs, formateurs et coachs. Parce que leur implication dans votre projet est l’une des clés de votre réussite.

Des réunions et des rencontres sont organisées régulièrement pour que chaque franchisé puisse partager et interagir avec le réseau.

Pour compléter ce dispositif d’accompagnement, depuis 30 ans Mobalpa met à votre disposition son service formation agréé par l’État pour acquérir un savoir-faire en matière de conception et d’aménagement des espaces mais également pour recruter votre équipe.

Profil du franchisé(e)


Quel que soit votre profil, homme ou femme, en couple, associé, en reconversion professionnelle ou avec un solide projet entrepreneurial, le profil du futur franchisé Mobalpa est avant tout un entrepreneur passionné et passionnant. Ce nouveau challenge vous permettra d’explorer différents métiers : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe commerciale, gestionnaire, organisateur, etc.  Vos missions au quotidien ? Faire du commerce, manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes tout en gardant pour objectif : la satisfaction client au service de votre rentabilité.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Mobalpa Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Mobalpa pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Mobalpa
Date de création de l'entreprise
1907
Date de lancement du réseau en franchise
1948
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
279 points de vente en Europe dont 242 en France (chiffres novembre 2023)
Nombre de pays où la franchise est présente
4
Apport personnel
50 000 €
Droits d'entrée
15 000 €
Redevance publicitaire
1,9% des achats de marchandise
Investissement global
350 000 € (hors droit au bail)
CA réalisable après deux ans
1 700 000 €
CA moyen annuel
1 700 000 €
Durée du contrat
5 ans avec tacite reconduction
Retour sur investissement
3 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
300m2
Formation dispensée
Par le centre de formation Mobalpa reconnu par l'Etat

Nicolas, multi-franchisé Mobalpa dans le sud-ouest

franchise Mobalpa Merignac

L’ouverture de ce nouveau point de vente le 17 mai dernier, est un projet ambitieux porté par Nicolas Dulaurens. " Dès le début de mon parcours professionnel, j'avais déjà en ligne de mire la création d’entreprise. Pour moi, c'était un rêve de gosse que j'ai souhaité concrétiser le plus rapidement possible. Ne souhaitant cependant pas brûler les étapes, j'ai commencé par intégrer le groupe FOURNIER, d’abord en tant qu’animateur de réseau puis comme développeur de 2007 à 2015. Cette période m'a apporté une connaissance aiguë du terrain et de la marque MOBALPA. En 2015, la réorganisation du service Développement m'a donné l’opportunité de transformer mon envie d’entreprendre en réalité " explique-t-il.

Dans un premier temps, Nicolas décide de s’associer pour se spécialiser dans la reprise et la revente de magasins en difficulté. Ce parcours l’amènera notamment à faire l’acquisition, en 2016, du point de vente de Mont-de-Marsan, une opération qui l’engagera finalement vers une autre voie puisqu’il choisit de le conserver et de se consacrer au développement de ses propres magasins. En 2020, Nicolas Dulaurence ouvre son 2e magasin, en création cette fois, à Sainte-Eulalie. Malgré la période COVID, cette expérience réussie le conforte dans son choix et renforce sa volonté d’aller encore plus loin, en sachant exactement où il souhaite implanter son prochain magasin : pour lui, Mérignac est un défi à la hauteur de ses ambitions. Cette zone stratégique, proche de Bordeaux, nécessite un gros investissement. Pour MOBALPA, c’est également un enjeu important et la candidature sur cette localisation de ce dirigeant aguerri répond idéalement aux attentes de la marque, aussi bien en matière d’expérience et de relationnel que de solidité financière.

La zone de Mérignac étant très commerciale et active, la recherche d’un local est complexe et prend un certain temps. Persuadé d’avoir trouvé l’emplacement idéal, Nicolas s’escrime plusieurs mois durant pour obtenir un local en tout point parfait pour son projet. Sa persévérance paye : quand il se libère enfin, aux conditions adéquates, il s’empresse de s’en emparer.

Un projet d'équipe ambitieux

Avec une surface commerciale de 380 m², dont 70 m² dédiés à l’appartement et 12 cuisines en exposition, le magasin de Mérignac est animé par 6 vendeurs et un manager des ventes. Nicolas peut se reposer sur l’expérience d’Oriane et Stéphanie, deux vendeuses expérimentées de Sainte-Eulalie qui participent avec enthousiasme à la création de ce nouveau point de vente. “ Nous sommes sollicitées pour toutes les décisions concernant l’aménagement du magasin, c'est à la fois intéressant et stimulant ”, explique Stéphanie. « Participer à la création de son outil de travail est passionnant. Certains clients de cette zone venaient jusqu’au magasin de Sainte-Eulalie, nous connaissons donc déjà cette cible. Pour nous, c’est un projet à la fois nouveau et familier en même temps » ajoute Oriane. De son côté, l’entrepreneur est rassuré d’avoir auprès de lui une équipe compétente, rodée et sur laquelle il va pouvoir s’appuyer en toute confiance.

equipe franchise Mobalpa Merignac

Pour Nicolas, le concept magasin MOBALPA décliné à Mérignac est un plus indéniable car il permet à son équipe de travailler dans les meilleures conditions et en harmonie. En évoluant dans un espace dédié à l'expérience client, ces vendeurs auront en main un vrai outil de vente, aussi esthétique que fonctionnel. Le back-office sera centralisé pour les trois magasins (Mont-de-Marsan, Sainte-Eulalie et Mérignac). Un atout certain car ce nouveau point de vente pourra bénéficier du même groupe de prestataires avec lesquels Nicolas collabore depuis plusieurs années. Dans ce contexte, l’entrepreneur se sent confiant et souhaite rapidement devenir référent sur la région. “ J’espère faire partie du top des magasins Mobalpa de France. Ce nouveau point de vente me donne vraiment les moyens de cette ambition, tant en termes de surface que de potentiel commercial de la zone ”, annonce-t-il avec enthousiasme et envie.

Informations pratiques : MOBALPA Mérignac - ZAC du Chemin Long - 14 rue Georges Ohm - 33700 Mérignac / Ouvert lundi 14h – 19h, mardi au samedi 10h – 19h, possibilité de Rendez-vous à distance

Vidéos Mobalpa
Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

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En 2021, elle a repris les magasins de Granville, Avranches et Agneaux (50). A 34 ans, cette jeune entrepreneuse a mis son expérience de l'export au service de sa nouvelle activité. Pour elle, notoriété et assistance sont les + du réseau.
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Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

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Elaborer un plan de communication même locale ne s’improvise pas. Aurélie Demeure est là pour aider les franchisés à construire leur stratégie en la matière.
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Après avoir été animateur de réseau en région parisienne, Williams accompagne aujourd'hui les candidats à la franchise à monter leur dossier de franchise chez Mobalpa.
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Par ses visites de magasins franchisés, Jonathan remplit un rôle de facilitateur et s'assure que le savoir-faire de la marque est bien appliqué dans l'ensemble du réseau.
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Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

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La reprise d'un magasin existant assortie de l'accompagnement de la tête de réseau ont permis à Agnès de créer rapidement son entreprise dans un secteur d'activité nouveau pour elle.
salon bleu franchise Mobalpa
espace bureau franchise Mobalpa
cuisine ouverte franchise Mobalpa
grande cuisine franchise Mobalpa
magasin exterieur franchise Mobalpa
Zones disponibles
France, Belgique, Espagne et Suisse
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
50 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
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