Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Mobalpa

banniere franchise MOBALPA

Découvrez la franchise MOBALPA

Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Ajouté à la liste
Informations demandées
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Depuis 1948, Mobalpa est l’un des leaders de l’aménagement global de l’habitat. L'expérience de la marque en France et à l'étranger depuis 75 ans lui vaut aujourd'hui un savoir-faire unique.

Mobalpa, un franchiseur qui fait ses preuves depuis 75 ans !



Née au cœur des Alpes, Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l'aménagement global de l'habitat. Forte de son expérience en France et à l'international depuis 1948, l'entreprise a développé un précieux savoir-faire. La marque propose une collection de cuisines, salles de bains et d'aménagements sur-mesure fabriquée en France. Elle fournit à ses clients des services de conception, de fabrication et d'installation pour des aménagements personnalisés et clés en main. Marque premium et inspirante, fidèle à ses valeurs, Mobalpa s’engage jusque dans sa signature : « Unique, comme vous » qui marque la volonté de l'enseigne de placer la personnalisation au cœur de son offre.

En 2022, notre expertise et notre sens du service client ont été récompensés par un taux de notoriété globale de 92 % (Etude CSA, décembre 2022).

La cuisine, un marché en expansion depuis plusieurs années


Au fil des années, la cuisine équipée est devenue un espace de vie et de partage où la décoration a toute son importance. Elle est aujourd’hui la pièce favorite des Français ! La transformation du marché de la cuisine reflète l’engouement des Français pour cette pièce devenue avec le temps un lieu de vie et de convivialité à part entière. Chaque année, de plus en plus de cuisines équipées sont vendues, elles représentent aujourd’hui une part de marché de 28,5% de la consommation totale de meubles domestiques.

En 2022, les fabricants français de meubles de cuisine ont vu leur chiffre d’affaires HT augmenté de +5%.

Aujourd’hui, notre réseau compte 242 magasins en France et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 432M€.

A court et moyen terme, nos objectifs suivent cette tendance de près puisque nous ambitionnons les 280 points de vente en France en 2026.

Pourquoi choisir une franchise Mobalpa ?

Mobalpa accompagne les entrepreneurs dans leur réussite.

Entreprendre est un défi au quotidien. Aussi, Mobalpa met son expérience au service de ses franchisés avec des équipes dédiées pour vous conseiller et accompagner. En amont du projet, pour faciliter vos démarches administratives, puis pour vous guider sur votre plan de financement, ou encore trouver le local idéal pour vous installer.

Afin d’aménager votre magasin, notre bureau d’études vous accompagne pour mettre en place le concept-magasin Mobalpa. Un concept performant et opérationnel dans toute l’Europe.

Pour réussir l’ouverture de votre magasin, nous sommes à vos côtés pour élaborer votre plan de communication. Chaque action compte pour que cet événement soit couronné de succès et attire une cible captive.

Pas de vie de réseau sans animateurs et sans événements fédérateurs. Vous pourrez ainsi compter sur le soutien quotidien de nos directeurs de région, développeurs réseau, animateurs, formateurs et coachs. Parce que leur implication dans votre projet est l’une des clés de votre réussite.

Des réunions et des rencontres sont organisées régulièrement pour que chaque franchisé puisse partager et interagir avec le réseau.

Pour compléter ce dispositif d’accompagnement, depuis 30 ans Mobalpa met à votre disposition son service formation agréé par l’État pour acquérir un savoir-faire en matière de conception et d’aménagement des espaces mais également pour recruter votre équipe.

Profil du franchisé(e)


Quel que soit votre profil, homme ou femme, en couple, associé, en reconversion professionnelle ou avec un solide projet entrepreneurial, le profil du futur franchisé Mobalpa est avant tout un entrepreneur passionné et passionnant. Ce nouveau challenge vous permettra d’explorer différents métiers : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe commerciale, gestionnaire, organisateur, etc.  Vos missions au quotidien ? Faire du commerce, manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes tout en gardant pour objectif : la satisfaction client au service de votre rentabilité.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Mobalpa Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Mobalpa pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Mobalpa
Date de création de l'entreprise
1907
Date de lancement du réseau en franchise
1948
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
279 points de vente en Europe dont 242 en France (chiffres novembre 2023)
Nombre de pays où la franchise est présente
4
Apport personnel
50 000 €
Droits d'entrée
15 000 €
Redevance publicitaire
1,9% des achats de marchandise
Investissement global
350 000 € (hors droit au bail)
CA réalisable après deux ans
1 700 000 €
CA moyen annuel
1 700 000 €
Durée du contrat
5 ans avec tacite reconduction
Retour sur investissement
3 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
300m2
Formation dispensée
Par le centre de formation Mobalpa reconnu par l'Etat

Multi concessionnaires Mobalpa en Bretagne

magasin Mobalpa Lannion

L’enseigne française d’aménagement global de l’habitat, Mobalpa, poursuit son développement en Bretagne, avec l’ouverture, le 8 septembre dernier, d’un nouveau point de vente sur la commune de Saint-Quay-Perros, près de Lannion.

associés franchisés Mobalpa Bretagne

Des partenaires bien rôdés

Guillaume et David forment une association aux contours et aux rôles bien définis : Guillaume s’occupe du développement commercial, tandis que David intervient sur le domaine financier et administratif. L’expérience de ce dernier, qui possède également d’autres activités entrepreneuriales par ailleurs, est un gage d’une gestion rationnelle et efficace. L’expertise métier de Guillaume, qui évolue depuis plus de 20 ans dans l’univers de la cuisine, garantit un développement florissant des ventes et un management aiguisé des équipes.

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur, ce dernier a eu envie de se lancer et d’ouvrir son propre magasin. Au détour d’une annonce publiée par Mobalpa, en recherche de nouveaux concessionnaires, il prend contact avec le développeur de la marque, dont il apprécie l’image, la notoriété et la qualité.

Les premiers échanges ont lieu fin 2016, le projet est signé en 2017 et le magasin de Langueux voit le jour en 2018. « Entretemps, j’ai rencontré David, qui est devenu mon associé, m’assurant ainsi la partie financière tout en me laissant les mains libres pour la partie commerciale. Dès le départ, nous avions en perspective de nous développer, avec la création d’un deuxième magasin. La zone de Lannion nous intéressait particulièrement, mais nous avons voulu prendre le temps d’abord de bien stabiliser le point de vente de Langueux, et de laisser passer la crise de la Covid19, pour nous consacrer sereinement à cette nouvelle aventure » explique Guillaume Carnec.
Il a d’ailleurs, professionnellement, toujours évolué dans ce type de configuration : des groupes avec plusieurs points de vente. Aussi, c’est sur ce modèle qu’il a façonné la structure de son premier magasin, avec des ressources disponibles pour mettre leur expertise au profit d’une deuxième entité, permettant sa création avec d’emblée toutes les ressources nécessaires en place.

Un emplacement adéquat

C’est lors d’une promenade dans la région que Guillaume repère un terrain en vente. Le développeur Mobalpa prend le relais et apprend qu’il est vendu. Des cellules vont y être construites mais... il en reste encore une de disponible ! Comme une évidence, le magasin vient de trouver sa localisation.
Il se situe dans un bâtiment totalement neuf à Saint-Quay- Perros, sur un axe très passant, avec une belle visibilité. Le secteur a un potentiel important, la clientèle locale est plutôt aisée. D’une surface de 290 m2, ce point de vente est au concept-magasin spécifique de la marque, qui met le client au cœur d’une expérience unique. 9 expositions sont présentées, ainsi qu’un appartement de 57 m2 démontrant la capacité de Mobalpa à aménager l’ensemble de l’habitat.

« J’ai hâte d’évoluer pleinement dans ce concept-magasin qui propose une façon de travailler vraiment différente. Il nous apporte un vrai plus : faire vivre à nos clients une expérience d’achat inédite ».

cuisine Mobalpa

Développer son équipe

S’il est un élément qui tient à cœur à Guillaume CARNEC, c’est bien la relation humaine au sein de son équipe. C’est d’ailleurs une de ses motivations entrepreneuriales fondamentales : créer de l’emploi, superviser des collaborateurs, leur apporter son savoir-faire, les faire évoluer...
Un vendeur de Langueux, Paul, officie d’ailleurs désormais comme manager dans ce nouveau magasin de Lannion, apportant avec lui son expertise et sa connaissance des valeurs transmises par sa direction. Il est accompagné actuellement de 3 vendeurs : Perrine, Erwan et Alexandre. L’équipe sera amenée à se renforcer par la suite avec le développement du magasin.
Côté technique, les clients bénéficient du savoir-faire du responsable et du poseur, opérants déjà pour le magasin de Langueux. Ils sont ainsi assurés d’un suivi parfait et d’une réalisation qualitative de leur projet. Car la satisfaction-client est essentielle pour l’ensemble de l’équipe.

Les valeurs partagées de l'enseigne Mobalpa

« La proximité, les échanges et le relationnel m’ont immédiatement séduit. L’ouverture du magasin de Langueux a eu lieu au moment où Mobalpa s’est inscrite dans une véritable modernité avec son nouveau logo. Pour le magasin de Lannion, je n’aurais pas pu envisager une autre marque. Je suis très fier de travailler avec une entreprise française. Soutenir l’industrie de notre pays est essentiel à mes yeux » conclut Guillaume.

Ce nouveau point de vente est une belle vitrine qui vient s’ajouter au réseau Mobalpa. La marque se félicite de pouvoir s’appuyer sur des concessionnaires aguerris. Nul doute que leurs clients bénéficieront d’une expertise pointue, d’un souci du détail permanent et attachement constant satisfaction totale.

Informations pratiques : ZA de Keringuant - 22700 SAINT QUAY PERROS
Ouvert : du lundi au samedi de 10h-12h & 14h-19h - Possibilité de Rendez-vous à distance

Vidéos Mobalpa
Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

En 2021, elle a repris les magasins de Granville, Avranches et Agneaux (50). A 34 ans, cette jeune entrepreneuse a mis son expérience de l'export au service de sa nouvelle activité. Pour elle, notoriété et assistance sont les + du réseau.
VIDÉO
Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

Valérie Expert, directrice du développement et Karim Belarbi, franchisé de Rosny-sous-Bois échangent sur la franchise Mobalpa dans cette vidéo de Franchise Directe.
VIDÉO
Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

Elaborer un plan de communication même locale ne s’improvise pas. Aurélie Demeure est là pour aider les franchisés à construire leur stratégie en la matière.
VIDÉO
Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Après avoir été animateur de réseau en région parisienne, Williams accompagne aujourd'hui les candidats à la franchise à monter leur dossier de franchise chez Mobalpa.
VIDÉO
Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Par ses visites de magasins franchisés, Jonathan remplit un rôle de facilitateur et s'assure que le savoir-faire de la marque est bien appliqué dans l'ensemble du réseau.
VIDÉO
Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

La reprise d'un magasin existant assortie de l'accompagnement de la tête de réseau ont permis à Agnès de créer rapidement son entreprise dans un secteur d'activité nouveau pour elle.
salon bleu franchise Mobalpa
espace bureau franchise Mobalpa
cuisine ouverte franchise Mobalpa
grande cuisine franchise Mobalpa
magasin exterieur franchise Mobalpa
Zones disponibles
France, Belgique, Espagne et Suisse
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
50 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande