Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Mobalpa

banniere franchise MOBALPA

Découvrez la franchise MOBALPA

Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Ajouté à la liste
Informations demandées
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Depuis 1948, Mobalpa est l’un des leaders de l’aménagement global de l’habitat. L'expérience de la marque en France et à l'étranger depuis 75 ans lui vaut aujourd'hui un savoir-faire unique.

Mobalpa, un franchiseur qui fait ses preuves depuis 75 ans !



Née au cœur des Alpes, Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l'aménagement global de l'habitat. Forte de son expérience en France et à l'international depuis 1948, l'entreprise a développé un précieux savoir-faire. La marque propose une collection de cuisines, salles de bains et d'aménagements sur-mesure fabriquée en France. Elle fournit à ses clients des services de conception, de fabrication et d'installation pour des aménagements personnalisés et clés en main. Marque premium et inspirante, fidèle à ses valeurs, Mobalpa s’engage jusque dans sa signature : « Unique, comme vous » qui marque la volonté de l'enseigne de placer la personnalisation au cœur de son offre.

En 2022, notre expertise et notre sens du service client ont été récompensés par un taux de notoriété globale de 92 % (Etude CSA, décembre 2022).

La cuisine, un marché en expansion depuis plusieurs années


Au fil des années, la cuisine équipée est devenue un espace de vie et de partage où la décoration a toute son importance. Elle est aujourd’hui la pièce favorite des Français ! La transformation du marché de la cuisine reflète l’engouement des Français pour cette pièce devenue avec le temps un lieu de vie et de convivialité à part entière. Chaque année, de plus en plus de cuisines équipées sont vendues, elles représentent aujourd’hui une part de marché de 28,5% de la consommation totale de meubles domestiques.

En 2022, les fabricants français de meubles de cuisine ont vu leur chiffre d’affaires HT augmenté de +5%.

Aujourd’hui, notre réseau compte 242 magasins en France et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 432M€.

A court et moyen terme, nos objectifs suivent cette tendance de près puisque nous ambitionnons les 280 points de vente en France en 2026.

Pourquoi choisir une franchise Mobalpa ?

Mobalpa accompagne les entrepreneurs dans leur réussite.

Entreprendre est un défi au quotidien. Aussi, Mobalpa met son expérience au service de ses franchisés avec des équipes dédiées pour vous conseiller et accompagner. En amont du projet, pour faciliter vos démarches administratives, puis pour vous guider sur votre plan de financement, ou encore trouver le local idéal pour vous installer.

Afin d’aménager votre magasin, notre bureau d’études vous accompagne pour mettre en place le concept-magasin Mobalpa. Un concept performant et opérationnel dans toute l’Europe.

Pour réussir l’ouverture de votre magasin, nous sommes à vos côtés pour élaborer votre plan de communication. Chaque action compte pour que cet événement soit couronné de succès et attire une cible captive.

Pas de vie de réseau sans animateurs et sans événements fédérateurs. Vous pourrez ainsi compter sur le soutien quotidien de nos directeurs de région, développeurs réseau, animateurs, formateurs et coachs. Parce que leur implication dans votre projet est l’une des clés de votre réussite.

Des réunions et des rencontres sont organisées régulièrement pour que chaque franchisé puisse partager et interagir avec le réseau.

Pour compléter ce dispositif d’accompagnement, depuis 30 ans Mobalpa met à votre disposition son service formation agréé par l’État pour acquérir un savoir-faire en matière de conception et d’aménagement des espaces mais également pour recruter votre équipe.

Profil du franchisé(e)


Quel que soit votre profil, homme ou femme, en couple, associé, en reconversion professionnelle ou avec un solide projet entrepreneurial, le profil du futur franchisé Mobalpa est avant tout un entrepreneur passionné et passionnant. Ce nouveau challenge vous permettra d’explorer différents métiers : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe commerciale, gestionnaire, organisateur, etc.  Vos missions au quotidien ? Faire du commerce, manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes tout en gardant pour objectif : la satisfaction client au service de votre rentabilité.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Mobalpa Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Mobalpa pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Mobalpa
Date de création de l'entreprise
1907
Date de lancement du réseau en franchise
1948
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
279 points de vente en Europe dont 242 en France (chiffres novembre 2023)
Nombre de pays où la franchise est présente
4
Apport personnel
50 000 €
Droits d'entrée
15 000 €
Redevance publicitaire
1,9% des achats de marchandise
Investissement global
350 000 € (hors droit au bail)
CA réalisable après deux ans
1 700 000 €
CA moyen annuel
1 700 000 €
Durée du contrat
5 ans avec tacite reconduction
Retour sur investissement
3 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
300m2
Formation dispensée
Par le centre de formation Mobalpa reconnu par l'Etat

Frédéric ouvre son magasin MOBALPA à Bègles

franchise Mobalpa Begles

L'enseigne française d'aménagement global de l'habitat MOBALPA annonce l'ouverture, le 19 juin dernier, de son nouveau magasin de Bègles, commune située dans la proche banlieue de Bordeaux, dans la zone commerciale Rives d'Arcins. Cette implantation est orchestrée par Frédéric Holgado qui signe là sa première franchise avec la marque.

Holgado Begles

Après 23 ans passés dans une grande enseigne de meubles en tant que directeur de magasin, Frédéric sent qu'il est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa vie professionnelle. C'est à cette même période qu'il est contacté par un cabinet de recrutement qui lui propose une mise en relation avec MOBALPA. Le développeur Williams Darvey et la directrice régionale Valérie Expert (aujourd'hui responsable développement) sont alors à la recherche d'un entrepreneur pour la région de Pau mais la localisation proposée par MOBALPA ne convient pas aux objectifs fixés par Frédéric, ce dernier souhaitant rester sur le secteur de Bordeaux, près de sa famille.

Mis à part l'emplacement, le projet présenté par MOBALPA enthousiasme immédiatement Frédéric. L'image de la marque, sa communication, son savoir-faire et son concept magasin ont tout pour plaire à cet homme d'expérience. Il apprécie particulièrement les échanges avec les équipes. Pour lui, les relations humaines sont au coeur de ce métier, une vision qu'il partage avec MOBALPA.
Aussi, quand Williams Darvey et Valérie Expert reviennent vers lui avec une proposition sur le secteur de Bègles, Frédéric n'hésite pas une seconde.

Si le projet débute dès juin 2021, la mise en place prend un peu plus de temps que prévu car le local est un bâtiment tout neuf qui doit sortir de terre. L'ouverture, initialement souhaitée en décembre 2022, est alors remise au mois de juin 2023, ce qui permet à Frédéric HOLGADO de préparer ce projet d'envergure en toute sérénité. Il faut dire que ce magasin est un défi de taille. La zone commerciale Rives d'Arcins sur laquelle il est implanté est l'un des plus importants centres de shopping de la région bordelaise.
L'emplacement du magasin est stratégique puisqu'il est intégré dans une zone de boutiques orientées meubles et décoration. Enfin le bâtiment en lui-même se situe dans un angle ce qui lui permet d'avoir une belle visibilité. Pour Frédéric, tous ces atouts sont une superbe promesse pour l'avenir.

equipe begles Mobalpa

Un outil commercial fort

Le local de 275 m2 de surface commerciale accueille le concept-magasin MOBALPA intégrant, entre autres, un appartement de 53m2, une salle de réalité virtuelle, 6 cuisines d'exposition et 2 cuisines-miroir. Frédéric HOLGADO est totalement conquis par ce concept découvert dans le magasin de Bordeaux Sainte-Eulalie. Il est particulièrement convaincu par les cuisines-miroir qui représentent,
selon lui, un outil commercial fort, capable d'expliquer concrètement tous les éléments qui font les leviers pour moduler un budget. "C'est exactement ce dont je rêvais, c'est tellement didactique ! "souligne-t-il

Pour l'accompagner dans cette belle aventure, il peut compter sur son manager et ses 3 concepteurs, une équipe qu'il espère pouvoir faire grandir très rapidement grâce à l'emplacement stratégique du magasin et à la notoriété de la marque. " Je sais que les consommateurs sont sensibles comme moi à l'image de MOBALPA, une entreprise familiale française reconnue pour la qualité de
ses produits ". Fier de représenter cette marque à Bègles, Frédéric HOLGADO est enthousiaste devant l'engouement des premiers visiteurs de ce superbe nouveau magasin MOBALPA.

Informations pratiques : Mobalpa - Le Mascaret, 12 rue Denis Papin - 33130 Bègles / Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Possibilité de Rendez-vous à distance

Vidéos Mobalpa
Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

En 2021, elle a repris les magasins de Granville, Avranches et Agneaux (50). A 34 ans, cette jeune entrepreneuse a mis son expérience de l'export au service de sa nouvelle activité. Pour elle, notoriété et assistance sont les + du réseau.
VIDÉO
Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

Valérie Expert, directrice du développement et Karim Belarbi, franchisé de Rosny-sous-Bois échangent sur la franchise Mobalpa dans cette vidéo de Franchise Directe.
VIDÉO
Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

Interview d'Aurelie Demeure, directrice Marketing & Communication Mobalpa

Elaborer un plan de communication même locale ne s’improvise pas. Aurélie Demeure est là pour aider les franchisés à construire leur stratégie en la matière.
VIDÉO
Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Interview de Williams Darvey, chargé développement Mobalpa

Après avoir été animateur de réseau en région parisienne, Williams accompagne aujourd'hui les candidats à la franchise à monter leur dossier de franchise chez Mobalpa.
VIDÉO
Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Interview de Jonathan Valadier, animateur réseau Mobalpa

Par ses visites de magasins franchisés, Jonathan remplit un rôle de facilitateur et s'assure que le savoir-faire de la marque est bien appliqué dans l'ensemble du réseau.
VIDÉO
Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

La reprise d'un magasin existant assortie de l'accompagnement de la tête de réseau ont permis à Agnès de créer rapidement son entreprise dans un secteur d'activité nouveau pour elle.
salon bleu franchise Mobalpa
espace bureau franchise Mobalpa
cuisine ouverte franchise Mobalpa
grande cuisine franchise Mobalpa
magasin exterieur franchise Mobalpa
Zones disponibles
France, Belgique, Espagne et Suisse
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
50 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande