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Depuis 1948, Mobalpa est l’un des leaders de l’aménagement global de l’habitat. L'expérience de la marque en France et à l'étranger depuis 75 ans lui vaut aujourd'hui un savoir-faire unique.

Mobalpa, un franchiseur qui fait ses preuves depuis 75 ans !



Née au cœur des Alpes, Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l'aménagement global de l'habitat. Forte de son expérience en France et à l'international depuis 1948, l'entreprise a développé un précieux savoir-faire. La marque propose une collection de cuisines, salles de bains et d'aménagements sur-mesure fabriquée en France. Elle fournit à ses clients des services de conception, de fabrication et d'installation pour des aménagements personnalisés et clés en main. Marque premium et inspirante, fidèle à ses valeurs, Mobalpa s’engage jusque dans sa signature : « Unique, comme vous » qui marque la volonté de l'enseigne de placer la personnalisation au cœur de son offre.

En 2022, notre expertise et notre sens du service client ont été récompensés par un taux de notoriété globale de 92 % (Etude CSA, décembre 2022).

La cuisine, un marché en expansion depuis plusieurs années


Au fil des années, la cuisine équipée est devenue un espace de vie et de partage où la décoration a toute son importance. Elle est aujourd’hui la pièce favorite des Français ! La transformation du marché de la cuisine reflète l’engouement des Français pour cette pièce devenue avec le temps un lieu de vie et de convivialité à part entière. Chaque année, de plus en plus de cuisines équipées sont vendues, elles représentent aujourd’hui une part de marché de 28,5% de la consommation totale de meubles domestiques.

En 2022, les fabricants français de meubles de cuisine ont vu leur chiffre d’affaires HT augmenté de +5%.

Aujourd’hui, notre réseau compte 242 magasins en France et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 432M€.

A court et moyen terme, nos objectifs suivent cette tendance de près puisque nous ambitionnons les 280 points de vente en France en 2026.

Pourquoi choisir une franchise Mobalpa ?

Mobalpa accompagne les entrepreneurs dans leur réussite.

Entreprendre est un défi au quotidien. Aussi, Mobalpa met son expérience au service de ses franchisés avec des équipes dédiées pour vous conseiller et accompagner. En amont du projet, pour faciliter vos démarches administratives, puis pour vous guider sur votre plan de financement, ou encore trouver le local idéal pour vous installer.

Afin d’aménager votre magasin, notre bureau d’études vous accompagne pour mettre en place le concept-magasin Mobalpa. Un concept performant et opérationnel dans toute l’Europe.

Pour réussir l’ouverture de votre magasin, nous sommes à vos côtés pour élaborer votre plan de communication. Chaque action compte pour que cet événement soit couronné de succès et attire une cible captive.

Pas de vie de réseau sans animateurs et sans événements fédérateurs. Vous pourrez ainsi compter sur le soutien quotidien de nos directeurs de région, développeurs réseau, animateurs, formateurs et coachs. Parce que leur implication dans votre projet est l’une des clés de votre réussite.

Des réunions et des rencontres sont organisées régulièrement pour que chaque franchisé puisse partager et interagir avec le réseau.

Pour compléter ce dispositif d’accompagnement, depuis 30 ans Mobalpa met à votre disposition son service formation agréé par l’État pour acquérir un savoir-faire en matière de conception et d’aménagement des espaces mais également pour recruter votre équipe.

Profil du franchisé(e)


Quel que soit votre profil, homme ou femme, en couple, associé, en reconversion professionnelle ou avec un solide projet entrepreneurial, le profil du futur franchisé Mobalpa est avant tout un entrepreneur passionné et passionnant. Ce nouveau challenge vous permettra d’explorer différents métiers : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe commerciale, gestionnaire, organisateur, etc.  Vos missions au quotidien ? Faire du commerce, manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes tout en gardant pour objectif : la satisfaction client au service de votre rentabilité.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Mobalpa Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Mobalpa pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Mobalpa
Date de création de l'entreprise
1907
Date de lancement du réseau en franchise
1948
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
279 points de vente en Europe dont 242 en France (chiffres novembre 2023)
Nombre de pays où la franchise est présente
4
Apport personnel
50 000 €
Droits d'entrée
15 000 €
Redevance publicitaire
1,9% des achats de marchandise
Investissement global
350 000 € (hors droit au bail)
CA réalisable après deux ans
1 700 000 €
CA moyen annuel
1 700 000 €
Durée du contrat
5 ans avec tacite reconduction
Retour sur investissement
3 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
300m2
Formation dispensée
Par le centre de formation Mobalpa reconnu par l'Etat

3 ouvertures de magasins Mobalpa en décembre

ouverture magasin franchise Mobalpa Ste Maxime

Déjà implanté à Draguignan et Vidauban, Pascal Gros développe son entreprise dans le Var avec l'ouverture le 9 décembre dernier d'un magasin installé dans la zone très prisée de Sainte-Maxime, ville la plus importante du golfe de Saint-Tropez.

Un parcours ponctué d'étapes

Étudiant en droit, Pascal Gros cherchait à construire son avenir. C’est après une rencontre avec le dirigeant du magasin MOBALPA de Vidauban en 1996 qu’il décide de changer d’orientation. Attiré par le commerce, il s’épanouit dans ce métier qui lui permet d’acquérir très rapidement de nouvelles compétences. Quand en 2002, le nouveau dirigeant du magasin de Vidauban lui propose de devenir manager, Pascal accepte avec plaisir. En 2015, il lui offre finalement de reprendre le point de vente mais Pascal Gros hésite, ne sachant pas si la vie entrepreneuriale est faite pour lui. Trois ans plus tard, il se voit également confier la direction du magasin de Draguignan. Lorsqu'il évoque son parcours professionnel, Pascal met en avant les étapes marquantes qui lui ont permis d’évoluer. Sa paternité lui a, par exemple, ouvert les yeux sur sa capacité à gérer l’inconnu. Même les périodes plus compliquées peuvent selon lui être bénéfiques : ainsi la crise sanitaire l’a poussé à revoir sa gestion en intégrant un manager à Vidauban, ce dont il se félicite maintenant. Tous ces événements l’ont construit pour devenir aujourd’hui ce dirigeant heureux et toujours prêt pour de nouveaux challenges.

Une opprtunité à saisir

Quand MOBALPA informe Pascal d’une opportunité sur Sainte-Maxime, celui-ci ne doute pas un seul instant. Situé sur l’unique et toute récente zone commerciale de la ville, le local, d’une surface de 170 m2, dispose de nombreux atouts dont un voisinage de commerces générant un passage qualifié. Toujours attentif à faire évoluer son équipe, le franchisé a choisi de confier la gestion de ce point de vente à une vendeuse conceptrice expérimentée de Draguignan. Elle est épaulée par trois vendeurs et le back-office est, quant à lui, géré par le service déjà en place pour les deux premiers magasins. De son côté, Pascal continue de répartir son temps entre les trois points de vente mais supervise tout particulièrement la gestion des SAV. Cette expérience de gestion sur deux sites agit comme un révélateur : Pascal a les épaules pour être dirigeant et décide alors rapidement de racheter les deux magasins. C’est le départ d’une nouvelle aventure en tant qu’entrepreneur et déclare “ Aujourd’hui je sais que je suis capable de rebondir quoi qu’il arrive et qu’il ne faut pas craindre les évolutions.”

Pascal Gros franchisé Mobalpa Sainte Maxime 83

Pour l’entrepreneur, il s’agit en effet de garder un œil sur la finalisation des projets et de toujours être au fait de tout ce qui concerne la qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se sent toujours en phase avec la marque MOBALPA dont la fabrication française et la politique RSE sont pour lui des gages indéniables de qualité. “ Lorsque nous finalisons leur projet et que nos clients sont heureux dans l’aménagement que nous leur avons créé, nous touchons au plaisir incroyable qu’apporte ce métier ! ”, résume ainsi cet entrepreneur impatient de développer cette belle aventure à Sainte- Maxime. Le concept de l’enseigne, qui est implanté dans le magasin de Sainte-Maxime, représente une sorte de challenge, de par sa configuration spécifique. Même si cela nécessite certains ajustements par rapport à ce qu’il a appris dans ses autres magasins, il reconnaît que l’expérience client qui est particulièrement mise en avant dans ce point de vente, est un plus indéniable pour les consommateurs.

Informations pratiques : MOBALPA Sainte-Maxime - 2 avenue d’Amérique 83 120 Sainte-Maxime - Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 & de 14h à 18h30 . Possibilité de Rendez-vous à distance

interieur magasin franchise Mobalpa Grasse

Le même jour a ouvert le magasin Mobalpa de Grasse dans les Alpes Maritimes. Ce nouveau point de vente de la Côte d’Azur est dirigé par Florian Bidaud, déjà propriétaire de deux autres magasins de la marque dans la région.

Un binôme opérationnel

En 2016, Florian était consultant mais ne s’y retrouvait pas totalement. À la recherche d’une profession qui donne du sens et qui nécessite de l’intelligence pratique, il s'est alors rendu au salon de la franchise. C’est lors de cette visite qu’il entre en contact avec MOBALPA et découvre la richesse du secteur de l’aménagement global de l’habitat. De son côté, Delphine Keraval, assistante de gestion durant dix ans dans un magasin MOBALPA à Versailles, cherche à changer de région pour raison familiale. MOBALPA la met en relation avec Florian Bidaud en période de recrutement pour son futur magasin à Nice Lingostière.

L’entente professionnelle est immédiate et réciproque. Florian propose à Delphine le poste de manager des ventes. En 2017, le magasin de Nice ouvre ses portes. Delphine prouve rapidement ses compétences et le dirigeant n’hésite pas à lui en confier les rênes.
Pouvoir me reposer sur Delphine pour la direction des magasins est essentiel à mes yeux. Nous sommes complémentaires et je suis convaincu que c’est la clé du succès de mon entreprise.” Grâce à ce binôme très opérationnel, le partage des tâches est évident : lui au niveau du back- office et elle en gestion de la relation client. Le duo fonctionne si bien que l’objectif de Florian d’implanter plusieurs magasins dans la région devient tangible. Il sait qu’il peut compter sur Delphine pour assurer la direction de l’ensemble du groupe qu’il veut former. En 2021, l’inauguration du point de vente de Menton prouve une nouvelle fois la réussite du tandem.

Le nouveau concept magasin à Grasse

Après Menton, Florian souhaite se concentrer sur Grasse. Cette implantation est depuis longtemps voulue par le dirigeant, il l'intègre dès le départ dans son plan de développement et la désigne comme une priorité. Très recherché, le local dans la zone commerciale de Grasse est cependant difficile à trouver, raison pour laquelle le magasin de Menton est effectivement arrivé en premier. L'opportunité se présente finalement avec un projet abandonné, sous la forme d’un local rénové. Florian saute sur l’occasion de ce désistement
pour investir les lieux et y implanter son magasin au nouveau concept MOBALPA. Son local, d’une surface de 250 m2 dont 220 dédiés à l’accueil commercial, intègre tous les éléments-clés qui permettent aux clients de mieux rêver et se projeter.
Je suis ravi de pouvoir implanter dans le magasin de Grasse la cuisine miroir, qui est un outil supplémentaire et très pédagogique."
Florian apprécie également l’espace coworking du nouveau concept qui est, selon lui, idéal pour l’émulation de l’équipe. Cette dernière sera composée de quatre concepteurs et d’une manager nouvellement promue. Pour Delphine, c’est un juste retour des choses que d’avoir à son tour l’occasion de faire évoluer une personne de confiance. Florian considère que le concept magasin est à l’image de ce que la marque MOBALPA représente aujourd’hui, une enseigne qui a su s’adapter tout en gardant ses valeurs de qualité des produits et d’écoute de ses clients. “ Je suis à fond MOBALPA ”, résume-t-il, comme un cri du cœur.

Informations pratiques : MOBALPA Grasse - 140 avenue Sidi Brahim 06 130 Grasse - Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 & de 14h à 19h, le samedi de 14h à 19h - Possibilité de Rendez-vous à distance

magasin franchise Mobalpa Chateau Gontier en Mayenne

La troisième ouverture de cette fin d'année 2022 se situe dans la région Pays de la Loire. François Millet, déjà dirigeant du magasin de Laval, poursuit ainsi le maillage du territoire avec son nouveau magasin de Château-Gontier-sur-Mayenne, autour de cette ville en pleine expansion.

“ Tombé dedans tout petit ”

François Milletest un enfant de Laval, baigné depuis toujours dans le métier : son père était déjà concepteur puis manager chez MOBALPA. Au départ, ce n’est pourtant pas une évidence pour lui. Après des études de vente, François commence sa carrière en intégrant une société de télémarketing. Ce début dans la vie active ne le satisfait pas et il cherche une autre voie. Son père lui propose alors de le rejoindre au poste de vendeur dans son magasin. Cette fois, le déclic est presque immédiat : François est fait pour ce métier. “ J’ai eu la meilleure formation possible puisque j’ai été formé par la marque MOBALPA et par mon père.”

Pendant plus de douze ans, père et fils travaillent en parfaite harmonie. En 2012, lorsque son père part à la retraite, François reprend logiquement le poste de responsable de magasin. Il s’épanouit dans cette nouvelle fonction qui lui permet d’élargir ses compétences. L’occasion de se lancer dans l’expérience entrepreneuriale se présente finalement en 2018 lorsque le dirigeant du magasin de Laval décide, lui aussi, de prendre sa retraite.

Dès le début de cette aventure, François a une vision très précise de ce vers quoi il souhaite tendre. Il commence par déménager le magasin de Laval pour le placer dans une zone plus attractive car il veut en premier lieu que le point de vente initial se développe. Dans un second temps, le jeune entrepreneur cible le maillage de la Mayenne avec comme objectif de départ Château-Gontier, située au sud du département. “ Je pense qu’il est temps pour moi d’enclencher le pas pour devenir incontournable sur le secteur.” Dotée d’un patrimoine remarquable et d’une qualité de vie reconnue, la ville de Château-Gontier est une zone aisée avec un potentiel réel pour l’aménagement global de l’habitat. Le revers de la médaille pour François est alors de trouver un local dans une zone aussi prisée où les emplacements immobiliers sont rares. Convaincu par son projet, il acquiert un espace dans un bâtiment neuf tout juste sorti de terre, à proximité du centre commercial Leclerc, une zone dynamique et qui regroupe tous les acteurs de l’habitat.

exterieur concept magasin franchise Mobalpa Chateau Gontier

Expérimenter le nouveau concept magasin

Pour l’accompagner dans ce lancement vu comme un nouveau défi, François décide de faire appel à Christelle Buttier, l’une des vendeuses de Laval qu’il souhaite faire évoluer. Elle sera assistée de Noémie, une nouvelle conceptrice-vendeuse. Si le magasin poursuit son développement comme prévu, un recrutement supplémentaire sera enclenché par la suite. “ J’ai hâte de transmettre mes connaissances à mes équipes pour faire de ce point de vente une réussite aussi belle que pour le magasin de Laval.” D’une surface commerciale de 245 m2 (sur un total de 300), ce point de vente reprend tous les éléments clés du concept dont un appartement de 50 m2, un espace de réalité virtuelle, une zone d’inspiration et un espace de conception. Si François est aussi impatient de développer cette nouvelle aventure, c’est aussi parce qu’il est convaincu par la marque MOBALPA qu’il côtoie depuis plusieurs années. Son attachement à la satisfaction client, sa fabrication française et son expertise en matière d’aménagement global sont des critères essentiels à ses yeux. “ A aucun moment, je ne me suis posé la question de savoir avec quelle marque je voulais faire ces projets. J’ai toujours été MOBALPA ”, conclut-il avec fierté.

Informations pratiques : Mobalpa Château-Gontier - 11 route de Sablé - 53 200 Château Gontier sur Mayenne - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h & de 14h à 19h - Possibilité de rendez-vous à distance

Vidéos Mobalpa
Juliette Carli, multi-franchisée Mobalpa dans la Manche

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Interview Mobalpa, franchiseur et franchisé

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Elaborer un plan de communication même locale ne s’improvise pas. Aurélie Demeure est là pour aider les franchisés à construire leur stratégie en la matière.
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Interview d'Agnès Maillet, Mobalpa Montrouge

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La reprise d'un magasin existant assortie de l'accompagnement de la tête de réseau ont permis à Agnès de créer rapidement son entreprise dans un secteur d'activité nouveau pour elle.
salon bleu franchise Mobalpa
espace bureau franchise Mobalpa
cuisine ouverte franchise Mobalpa
grande cuisine franchise Mobalpa
magasin exterieur franchise Mobalpa
Zones disponibles
France, Belgique, Espagne et Suisse
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
50 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
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