Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Rejoignez La Mie Câline et croquez la vie d'entrepreneur
Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 collaborateurs, notre réseau s’appuie sur un savoir-faire unique et un accompagnement qui font toute la différence.
Aujourd’hui, avec notre concept MC4, nous allons encore plus loin en modernisant l’expérience client et en optimisant chaque point de vente pour le rendre encore plus irrésistible et performant.
Un concept gourmand et porteur de sourires
Un concept qui donne envie :- Un terminal de cuisson moderne pour offrir des produits toujours chauds et frais,
- Des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée : pains croustillants, viennoiseries dorées, pâtisseries gourmandes, sandwichs généreux, produits traiteur, salades fraîches, boissons chaudes…
- Un commerce de proximité où l’on vient chercher bien plus qu’un produit : une pause, un sourire ou un moment à partager,
- Un modèle éprouvé depuis 40 ans, reconnu et apprécié par 38 millions de gourmands chaque année
Devenir franchisé La Mie Câline, c'est choisir un succès clé en main
Un accompagnement sur-mesure :- Une formation initiale de 10 semaines, complétée par des missions de perfectionnement,
- Un suivi personnalisé par une équipe de 60 experts,
- Un réseau dynamique comptant une dizaine de nouvelles ouvertures chaque année.
Votre réussite commence ici
Nos critères d’implantation :- Ville de plus de 10 000 habitants
- Emplacement n°1 (centre-ville, périphérie, lieux stratégiques)
Une aventure entrepreneuriale qui vous ressemble
Chez La Mie Câline, nous croyons en l’humain, la proximité et l’excellence, avec des valeurs fortes : communication, compétence professionnelle, loyauté et honnêteté.Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Le goût du succès vous attend : ouvrez votre magasin La Mie Câline !
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
Historique
Fondée par André Barreteau, La Mie Câline est née d’une histoire familiale vendéenne ancrée sur son territoire. Les générations ont traversé les époques au gré des évolutions sociales, culturelles…
- 1985, le concept La Mie Câline est né. Après 10 années d’expérience, André Barreteau, sa femme Michelle et sa sœur Catherine prennent le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson.
- 1986, l’enseigne passe un cap. La société Monts Fournil, franchiseur et fabricant du futur réseau de magasins La Mie Câline, voit le jour.
- 1994, La Mie Câline adhère à la Fédération Française de la Franchise. L'enseigne compte déjà 20 magasins. La tête de réseau se renforce et intègre officiellement le monde de la franchise.
- 1996, création d’un nouveau site de production. L’essor rapide du réseau et la demande croissante des consommateurs conduisent à la construction d’un nouveau site de production plus grand, toujours situé à Saint-Jean-de-Monts.
- 1997, lancement du tournoi « La Mie Câline Basket GO ». Initialement organisé dans le Grand Ouest, ce tournoi dédié aux U15 s’étend progressivement à l’échelle nationale. Chaque année, 10 000 joueurs s’affrontent dans une ambiance conviviale, avec l’objectif de se qualifier pour les phases finales à Saint-Jean-de-Monts.
- 1998, naissance du Cookiz®. Sa forme carrée, associée à son cœur moelleux et son extérieur croquant, a fait du Cookiz® l’emblème de la marque. Avec près de 18 millions de Cookiz® vendus chaque année, la famille s’agrandit régulièrement avec des recettes en éditions limitées.
- 2008, l’enseigne ouvre des premiers points de vente en périphérie de ville. Depuis sa création, le concept La Mie Câline se développe uniquement en centre-ville. Les Pictaviens sont les premiers à découvrir l’enseigne en extérieur de ville.
- 2009, construction de la plateforme de distribution éco-responsable. Au sein de la plateforme, les équipes expédient à l’ensemble du réseau, les produits frais pour la confection des sandwichs et salades, les emballages et les supports commerciaux. Ce nouveau bâtiment s’est mis au vert en intégrant des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, la récupération des eaux de pluie...
- 2012, La Mie Câline fait peau neuve. Nouveau logo, nouvelle image, nouvel agencement des magasins : L’Atelier Pains et Restauration est né.
- 2015, 30 ans d’inventions gourmandes. La Mie Câline compte plus de 200 magasins dans l’hexagone. 2 000 collaborateurs et franchisés poursuivent la belle histoire.
- 2016, La Mie Câline embarque aux côtés du skipper Arnaud Boissières. Lors d’une rencontre entre David Giraudeau et Cali, l’enseigne se lance dans le sponsoring voile. Le bateau La Mie Câline et son skipper d’exception prennent avec bonheur le départ de courses mythiques comme le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
- 2018, obtention du label Enseigne Responsable. Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, engage les entreprises du commerce à progresser et à démontrer leur impact positif. Son obtention officialise notre engagement et valorise les actions menées par les équipes du siège depuis plusieurs années.
- 2019, lancement du programme « à cœur d’agir ». La Mie Câline s’engage dans l’ombre depuis plusieurs années. Pour formaliser notre démarche responsable, centraliser nos engagements, un service RSE est créé. Il pilote le programme « À cœur d’agir » composé de trois volets : l’engagement environnemental, sociétal et social.
- 2023, « Le bonheur est là ! » une nouvelle identité positive et engagée. Pour la 3ème fois depuis sa création, La Mie Câline se pare de nouvelles couleurs. Une identité joyeuse et authentique qui reflète qui nous sommes : fabricants de bons moments !
- 2025, 40 ans de pur bonheur à vos côtés. Quatre décennies à fabriquer des petits bonheurs quotidiens, à innover et à grandir grâce à l’engagement de nos franchisés et aux nombreuses expertises qui composent notre beau réseau. Nous célébrons fièrement ces 40 années passées et toutes celles à venir !
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Reprises de 3 magasins La Mie Câline en franchise

Élodie Houdan, Benjamin Le Borgne et Sébastien Hiest ont repris La Mie Câline du Havre - Hôtel de Ville (76) depuis le début du mois de juillet. Benjamin et Sébastien sont des multi-franchisés du réseau alimentaire : ils se sont associés et, accompagnés par l’enseigne à leurs débuts afin de réussir leur reconversion professionnelle, ils ont atteint leur objectif de devenir multi-franchisés. En développant leur savoir-faire, ils ont déjà repris deux magasins à Dieppe en Seine-Maritime et un à Évreux dans l'Eure. Souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat avec une entreprise ayant un fort potentiel de croissance et de pérennité, La Mie Câline leur a paru comme une évidence. Aujourd’hui, ils renouvellent leur engagement en reprenant leur quatrième magasin au Havre et en s’associant avec Élodie Houdan, avec qui ils ont travaillé au magasin de Dieppe auparavant. « Nous avons toujours eu comme objectif de nous lancer à notre compte et La Mie Câline nous a permis de nous développer mais également de faire de belles rencontres. En témoigne notre collaboration avec Élodie » témoignent Benjamin et Sébastien.
« La Mie Câline est une enseigne aux valeurs fortes, avec un concept et des produits que j’apprécie ! Elle s’est rapidement imposée à moi puisque je connais très bien l’enseigne avec ma première expérience au magasin de Dieppe. J’ai toujours voulu me lancer en franchise en étant accompagnée, c’est maintenant chose faite ! » estime Elodie. A 34 ans, elle est chargée de piloter le magasin, tout en étant accompagnée par le duo qui se rendra régulièrement sur place. A terme, le but pour les trois associés est que la jeune entrepreneure rachète leurs parts afin de devenir la seule actionnaire majoritaire et puisse voler de ses propres ailes. Diplômée d’un CAP et BEP vente, elle avait rejoint le magasin La Mie Câline de Dieppe en 2018 où ses compétences dans la restauration rapide ont été remarquées puis elle s’est orientée pour un temps dans l’aide à domicile. Ayant déjà collaboré avec les deux associés, elle souhaitait co-construire un projet d’entrepreneuriat en étant bien entourée ; elle a notamment pu suivre un cursus de formation afin d’apprendre les ficelles du métier d’entrepreneur. Le trio ambitionne de contribuer positivement à l’économie locale grâce à l’emplacement du magasin en centre-ville qui se compose d’une équipe de 6 salariés. La vente se fait directement sur rue.
Informations pratiques : 80 place de l’Hôtel de Ville, 76 600 Le Havre. Ouvert 7j/7 de 7h à 19h30 du lundi au samedi et de 8h à 19h le dimanche.

« Nous étions en quête d’une nouvelle affaire en tant que commerçants. Depuis 20 ans, nous nous rendions à Gruissan pour des vacances, juste à côté de Narbonne ! Nous avions toujours eu comme projet de vivre dans cette région et cette reprise s’est présentée à nous comme une évidence. De plus, La Mie Câline est une enseigne avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs : solidarité, bien-être au travail et RSE avec la labélisation Commerçant Responsable » affirment Isabelle Leveque-Brochot et Xavier Leveque. En reconversion professionnelle, ils dirigent depuis le 4 juillet le magasin La Mie Câline de Narbonne (11). Voici leur parcours : Isabelle a coordonné pendant 20 ans des foyers d’accueil médicalisés pour adultes autistes avec troubles du comportement et Xavier a, quant à lui, exercé pendant 23 ans un poste de manager dans un établissement public à caractère administratif. Ils souhaitaient ensemble prendre un nouveau virage dans leur vie professionnelle. Avec une formation pratique dans le magasin de Montpellier Rimbaud et une autre plus théorique au siège de Saint-Jean-de-Monts, la franchise de boulangerie et restauration rapide La Mie Câline leur a permis d’acquérir des connaissances solides. Désormais, ils emploient onze salariés et reçoivent les Narbonnais tous les jours dans leur magasin de 200m2.
Informations pratiques : 7 cours de la République 11 100 Narbonne - Ouvert 7j/7 de 7h à 20h pendant la période estivale.

Un autre couple a décidé de se lancer dans l’incroyable aventure des franchisés de La Mie Câline. A respectivement 33 et 32 ans, originaires d'Aix-en-Provence, Vanessa Morenas et son mari Jéremy Errera ont repris le 6 juillet le magasin La Mie Câline de Cavaillon dans le Vaucluse (84). Jéremy a suivi une formation de comptabilité/gestion avant de s’engager dans la Marine puis dans la police municipale. Vanessa a été diplômée d’un master de sécurité alimentaire et industrie. Auditrice en hygiène et sécurité alimentaire auprès du Conseil des entreprises agroalimentaires, dans le laboratoire de conseil actuel de La Mie Câline, Vanessa a ainsi découvert le parcours franchisé. En couple depuis 14 ans, ils ont eu envie d’entreprendre ensemble et ont logiquement suivi la formation des franchisés au sein de l’enseigne, afin d'apprendre toutes les ficelles du métier d’entrepreneur. Ils ont déjà l’idée de développer de nouveaux projets et notamment le e-commerce. « Nous avions très envie de nous installer dans cette ville emblématique du Lubéron dans une enseigne aux valeurs familiales qui sont les nôtres. Nous avons adoré être formés par une équipe si accessible et bienveillante ! » assurent Vanessa et Jeremy. Leur équipe de collaborateurs est formée de 9 à 10 personnes afin d’accueillir les Cavaillonnais.
Informations pratiques : 765 avenue de la Libération, 84300 Cavaillon. Ouvert 7j/7 de 6h à 19h30 du lundi au vendredi, de 7h à 19h le week-end.
L’enseigne place au cœur de ses valeurs le respect des autres, la communication, la compétence professionnelle, la loyauté et l’honnêteté. Le réseau de franchise La Mie Câline compte aujourd’hui 242 magasins et fédère plus de 2 200 franchisés et collaborateurs.


Les définitions du bonheur par La Mie Câline


Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé


Le concours des salariés La Mie Câline


Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire


Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline


Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline

