Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Rejoignez La Mie Câline et croquez la vie d'entrepreneur
Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 collaborateurs, notre réseau s’appuie sur un savoir-faire unique et un accompagnement qui font toute la différence.
Aujourd’hui, avec notre concept MC4, nous allons encore plus loin en modernisant l’expérience client et en optimisant chaque point de vente pour le rendre encore plus irrésistible et performant.
Un concept gourmand et porteur de sourires
Un concept qui donne envie :- Un terminal de cuisson moderne pour offrir des produits toujours chauds et frais,
- Des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée : pains croustillants, viennoiseries dorées, pâtisseries gourmandes, sandwichs généreux, produits traiteur, salades fraîches, boissons chaudes…
- Un commerce de proximité où l’on vient chercher bien plus qu’un produit : une pause, un sourire ou un moment à partager,
- Un modèle éprouvé depuis 40 ans, reconnu et apprécié par 38 millions de gourmands chaque année
Devenir franchisé La Mie Câline, c'est choisir un succès clé en main
Un accompagnement sur-mesure :- Une formation initiale de 10 semaines, complétée par des missions de perfectionnement,
- Un suivi personnalisé par une équipe de 60 experts,
- Un réseau dynamique comptant une dizaine de nouvelles ouvertures chaque année.
Votre réussite commence ici
Nos critères d’implantation :- Ville de plus de 10 000 habitants
- Emplacement n°1 (centre-ville, périphérie, lieux stratégiques)
Une aventure entrepreneuriale qui vous ressemble
Chez La Mie Câline, nous croyons en l’humain, la proximité et l’excellence, avec des valeurs fortes : communication, compétence professionnelle, loyauté et honnêteté.Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Le goût du succès vous attend : ouvrez votre magasin La Mie Câline !
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
Historique
Fondée par André Barreteau, La Mie Câline est née d’une histoire familiale vendéenne ancrée sur son territoire. Les générations ont traversé les époques au gré des évolutions sociales, culturelles…
- 1985, le concept La Mie Câline est né. Après 10 années d’expérience, André Barreteau, sa femme Michelle et sa sœur Catherine prennent le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson.
- 1986, l’enseigne passe un cap. La société Monts Fournil, franchiseur et fabricant du futur réseau de magasins La Mie Câline, voit le jour.
- 1994, La Mie Câline adhère à la Fédération Française de la Franchise. L'enseigne compte déjà 20 magasins. La tête de réseau se renforce et intègre officiellement le monde de la franchise.
- 1996, création d’un nouveau site de production. L’essor rapide du réseau et la demande croissante des consommateurs conduisent à la construction d’un nouveau site de production plus grand, toujours situé à Saint-Jean-de-Monts.
- 1997, lancement du tournoi « La Mie Câline Basket GO ». Initialement organisé dans le Grand Ouest, ce tournoi dédié aux U15 s’étend progressivement à l’échelle nationale. Chaque année, 10 000 joueurs s’affrontent dans une ambiance conviviale, avec l’objectif de se qualifier pour les phases finales à Saint-Jean-de-Monts.
- 1998, naissance du Cookiz®. Sa forme carrée, associée à son cœur moelleux et son extérieur croquant, a fait du Cookiz® l’emblème de la marque. Avec près de 18 millions de Cookiz® vendus chaque année, la famille s’agrandit régulièrement avec des recettes en éditions limitées.
- 2008, l’enseigne ouvre des premiers points de vente en périphérie de ville. Depuis sa création, le concept La Mie Câline se développe uniquement en centre-ville. Les Pictaviens sont les premiers à découvrir l’enseigne en extérieur de ville.
- 2009, construction de la plateforme de distribution éco-responsable. Au sein de la plateforme, les équipes expédient à l’ensemble du réseau, les produits frais pour la confection des sandwichs et salades, les emballages et les supports commerciaux. Ce nouveau bâtiment s’est mis au vert en intégrant des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, la récupération des eaux de pluie...
- 2012, La Mie Câline fait peau neuve. Nouveau logo, nouvelle image, nouvel agencement des magasins : L’Atelier Pains et Restauration est né.
- 2015, 30 ans d’inventions gourmandes. La Mie Câline compte plus de 200 magasins dans l’hexagone. 2 000 collaborateurs et franchisés poursuivent la belle histoire.
- 2016, La Mie Câline embarque aux côtés du skipper Arnaud Boissières. Lors d’une rencontre entre David Giraudeau et Cali, l’enseigne se lance dans le sponsoring voile. Le bateau La Mie Câline et son skipper d’exception prennent avec bonheur le départ de courses mythiques comme le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
- 2018, obtention du label Enseigne Responsable. Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, engage les entreprises du commerce à progresser et à démontrer leur impact positif. Son obtention officialise notre engagement et valorise les actions menées par les équipes du siège depuis plusieurs années.
- 2019, lancement du programme « à cœur d’agir ». La Mie Câline s’engage dans l’ombre depuis plusieurs années. Pour formaliser notre démarche responsable, centraliser nos engagements, un service RSE est créé. Il pilote le programme « À cœur d’agir » composé de trois volets : l’engagement environnemental, sociétal et social.
- 2023, « Le bonheur est là ! » une nouvelle identité positive et engagée. Pour la 3ème fois depuis sa création, La Mie Câline se pare de nouvelles couleurs. Une identité joyeuse et authentique qui reflète qui nous sommes : fabricants de bons moments !
- 2025, 40 ans de pur bonheur à vos côtés. Quatre décennies à fabriquer des petits bonheurs quotidiens, à innover et à grandir grâce à l’engagement de nos franchisés et aux nombreuses expertises qui composent notre beau réseau. Nous célébrons fièrement ces 40 années passées et toutes celles à venir !
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
La nouvelle identité visuelle La Mie Câline

Aux côtés des Français depuis bientôt 40 ans, La Mie Câline a toujours eu à cœur de les accompagner, en réalisant chaque jour une mission ambitieuse : leur offrir des moments gourmands et savoureux, qui viennent adoucir leur quotidien.
A l'occasion de Franchise Expo Paris, la franchise alimentaire dévoile sa nouvelle stratégie de marque. Autour d’une nouvelle identité visuelle et de la signature " le bonheur est là ! ", elle se positionne plus que jamais comme un fabricant de bons moments.
Cette nouvelle évolution est le reflet de son histoire et de ses valeurs, tout en incarnant sa vision de l’avenir, pour pousser plus loin les concepts installés ces dernières années : digitalisation, restauration, démarche "À Cœur d’Agir", pour un modèle de consommation durable et responsable.
" Dans un contexte d’incertitudes et d’inflation, nous avons aussi voulu que cette identité soit résolument positive et bienveillante, pour apporter de la légèreté aux Français ! Très prochainement, nos 240 boutiques se mettront au diapason de cette dernière, dans le cadre d’un réagencement complet, qui nous permettra d’être toujours plus en phase avec la société. Plus que jamais nous voulons être des gourmands engagés, qui faisons les choses sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux ! " expliquent David Giraudeau, Directeur Général et Sylvia Touboulic Barreteau, Directrice Générale Déléguée Responsable du Développement et de la Stratégie RSE.
Le nouveau logo met en lumière la sobriété, tout en insistant sur le plaisir et la générosité. Le cœur est au centre, formé par le "M" de "Mie" et par un grand sourire, pour exprimer sa philosophie : "le bonheur est là !" Avec sa typo unique, le nouveau logo se fait l’écho de la théorie des "petits pas", qui nourrit l’engagement de La Mie Câline, notamment pour l’environnement. Convaincue que même les petites actions peuvent contribuer à changer le monde et à conduire vers plus de bonheur.

Un plan d’actions 2023 ambitieux
1- D’une offre snacking à un lieu de destination, réaménagement des boutiques autour de 3 espaces structurants :
- L’offre boulangère, qui occupe une place centrale autour de la famille du pain, mais aussi pâtissière avec les viennoiseries et tartelettes.
- L’offre déjeuner, à travers le service à table et la création d’une vraie salle de restauration.
- L’espace barista, déjà existant, et davantage mis en valeur. Son emplacement, à proximité de l’espace de préparation, facilitera notamment le travail des équipes, ainsi que la rapidité du service.
- À ces 3 espaces, vient s’ajouter le corner Cookiz, qui valorise le produit star de La Mie Câline.
2- L’enseigne prend aussi en compte les nouveaux usages omnicanaux, avec l’installation d’une borne digitale, qui permet d’accélérer sur les services Click & Collect.
Côté design, une attention particulière a été accordée à l’ambiance : des couleurs joyeuses et vitaminées qui viennent réveiller l’appétit, tandis que les plantes, rappellent l’attachement de l’enseigne à la préservation de l’environnement. Enfin, des slogans, affichés au mur, essaiment sa pensée positive : "Don’t worry be cookiz", "All you need is love" ou encore "Love is in the air".
3- Un confort amélioré pour les franchisés
Pour imaginer ses nouvelles boutiques, La Mie Câline s’est également fait accompagner par un cabinet de lean management, la société POP, afin d’optimiser la circulation dans l’espace et faciliter ainsi le travail des équipes. L’ergonomie des postes de travail, notamment, a été améliorée, tout comme la communication entre la boutique et l’atelier.
Un nouveau modèle de points de vente plus respectueux de l'environnement
" À Cœur d’Agir " est le programme ambitieux dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale et Environnementale engagé par La Mie Câline depuis 2019.
En 2023, l’enseigne a d’ailleurs reçu le Prix de l’engagement sociétal et environnemental remis par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA). Dans la continuité de ce programme, le nouveau modèle de La Mie Câline renforcera encore les ambitions de la marque en matière de développement durable, en travaillant sur l’écoconception des points de vente, notamment en choisissant des matériaux répondant à au moins l’un des 3 critères suivants :
- leur durabilité (durée de vie du produit),
- leur recyclabilité (fin de vie du matériau après usage)
- ou leur sourcing (origine et/ou conception), qui doit être le plus écologique possible.
De plus, lors des travaux de transformation, une réflexion approfondie de la gestion des déchets a également été mise en œuvre, basée sur la stratégie 3R (Réduire la quantité de produits arrivant en fin de vie ; Réutiliser des produits ; Recycler les matières premières). Pour cela, l’enseigne travaille en collaboration avec le cabinet Market Value, afin que son nouveau modèle de magasin ait un impact réduit sur l’environnement.
Renforcer l'accompagnement des franchisés en 2023
Pour soutenir sur le terrain les changements qui se dessinent, La Mie Câline accompagnera ses franchisés dans l’évolution de leurs boutiques. Ces derniers peuvent compter sur la force du réseau pour aborder sereinement les transformations, comme ce fut le cas ces 3 dernières années.
Tout au long de 2022, les animateurs de réseau ont ainsi été sur le pont pour trouver des solutions, dans un contexte inédit d’infla- tion : mise en contact avec des spécialistes de l’énergie, adaptations tarifaires en fonction de la situation de chacun, visioconférences pour échanger et apporter ses conseils...
Sans attendre les aides gouvernementales, l’enseigne a mené un travail proactif pour soutenir les membres de son réseau face aux difficultés rencontrées par le secteur : pandémie, hausse des prix des matières premières et de l’énergie... Ce travail sera encore renforcé dans le nouveau modèle de La Mie Câline, dès 2023 et dans les années à venir.


Les définitions du bonheur par La Mie Câline


Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé


Le concours des salariés La Mie Câline


Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire


Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline


Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline

