La Mie Câline offre des opportunités à celles et ceux qui ambitionnent de réussir dans la vente d'alimentation à emporter tout en exerçant un métier avec des responsabilités variées. Tous les profils commerçants et entrepreneurs sont les bienvenus, l'enseigne assurant une formation complète pour gérer un ou plusieurs magasins.
Votre réussite - Notre fierté
« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours, inutile de vous dire que nous en sommes fiers ! » David Giraudeau, Directeur Général
Connaissez-vous La Mie Câline ?
La Mie Câline c’est une aventure « délicieusement sympa » partagée par plus de 2200 collaborateurs partout en France ! Créée en 1985, cette entreprise familiale se développe autour de valeurs humaines fortes et un accompagnement de qualité, reconnu par son réseau de 245 terminaux de cuisson.La Mie Câline propose en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide : pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches, pour toutes les pauses gourmandes de la journée.
Une expérience de 39 ans et des matières premières rigoureusement choisies assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins sont des commerces de proximité, positionnés sur tous les espaces de consommation : centre-ville, extérieur de ville, lieu de transit (métro, gare, autoroute), avec un accueil chaleureux et un large choix de produits.
L’avenir se construit ensemble et nous le voulons responsable ! Conscients de notre rôle sociétal, nous nous sommes engagés à être acteurs du changement à travers différentes transformations à moyen et long terme afin d’offrir, à tous, un avenir plus serein.
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
L’histoire de l'enseigne
La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial.1985 : Le concept La Mie Câline est créé. Le 1er magasin ouvre ses portes à Challans en Vendée. Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire.
1996 : Le site de production déménage. Il se modernise et s’industrialise.
2001 : Le 100ème magasin est inauguré
2002 : Les portes du site de production s’ouvrent aux visiteurs.
2003 : Le site de production obtient la certification ISO 9001.
2008 : La Mie Câline arrive en périphérie de ville. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise.
2010 : On fête les 25 ans de l’enseigne. Un 1er magasin sur aire d’autoroute est ouvert, une nouvelle aventure !
2012 : Une nouvelle identité de marque est créée : « l’Atelier Pain et Restauration » et toujours la même passion !
2013 : 200 000 fans sur Facebook, lancement du programme Fidélité.
2016 : La Mie Câline se lance dans le sponsoring et accompagne Arnaud Boissières pour son 3ème Vendée Globe.
2018 : Rachat de 7 magasins de l’enseigne Romarin dans le Sud-Est de la France.
2020 : La Mie Câline fête ses 35 ans et vogue auprès d’Arnaud pour son 4ème Vendée Globe.
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
La nouvelle identité visuelle La Mie Câline
Aux côtés des Français depuis bientôt 40 ans, La Mie Câline a toujours eu à cœur de les accompagner, en réalisant chaque jour une mission ambitieuse : leur offrir des moments gourmands et savoureux, qui viennent adoucir leur quotidien.
A l'occasion de Franchise Expo Paris, la franchise alimentaire dévoile sa nouvelle stratégie de marque. Autour d’une nouvelle identité visuelle et de la signature " le bonheur est là ! ", elle se positionne plus que jamais comme un fabricant de bons moments.
Cette nouvelle évolution est le reflet de son histoire et de ses valeurs, tout en incarnant sa vision de l’avenir, pour pousser plus loin les concepts installés ces dernières années : digitalisation, restauration, démarche "À Cœur d’Agir", pour un modèle de consommation durable et responsable.
" Dans un contexte d’incertitudes et d’inflation, nous avons aussi voulu que cette identité soit résolument positive et bienveillante, pour apporter de la légèreté aux Français ! Très prochainement, nos 240 boutiques se mettront au diapason de cette dernière, dans le cadre d’un réagencement complet, qui nous permettra d’être toujours plus en phase avec la société. Plus que jamais nous voulons être des gourmands engagés, qui faisons les choses sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux ! " expliquent David Giraudeau, Directeur Général et Sylvia Touboulic Barreteau, Directrice Générale Déléguée Responsable du Développement et de la Stratégie RSE.
Le nouveau logo met en lumière la sobriété, tout en insistant sur le plaisir et la générosité. Le cœur est au centre, formé par le "M" de "Mie" et par un grand sourire, pour exprimer sa philosophie : "le bonheur est là !" Avec sa typo unique, le nouveau logo se fait l’écho de la théorie des "petits pas", qui nourrit l’engagement de La Mie Câline, notamment pour l’environnement. Convaincue que même les petites actions peuvent contribuer à changer le monde et à conduire vers plus de bonheur.
Un plan d’actions 2023 ambitieux
1- D’une offre snacking à un lieu de destination, réaménagement des boutiques autour de 3 espaces structurants :
- L’offre boulangère, qui occupe une place centrale autour de la famille du pain, mais aussi pâtissière avec les viennoiseries et tartelettes.
- L’offre déjeuner, à travers le service à table et la création d’une vraie salle de restauration.
- L’espace barista, déjà existant, et davantage mis en valeur. Son emplacement, à proximité de l’espace de préparation, facilitera notamment le travail des équipes, ainsi que la rapidité du service.
- À ces 3 espaces, vient s’ajouter le corner Cookiz, qui valorise le produit star de La Mie Câline.
2- L’enseigne prend aussi en compte les nouveaux usages omnicanaux, avec l’installation d’une borne digitale, qui permet d’accélérer sur les services Click & Collect.
Côté design, une attention particulière a été accordée à l’ambiance : des couleurs joyeuses et vitaminées qui viennent réveiller l’appétit, tandis que les plantes, rappellent l’attachement de l’enseigne à la préservation de l’environnement. Enfin, des slogans, affichés au mur, essaiment sa pensée positive : "Don’t worry be cookiz", "All you need is love" ou encore "Love is in the air".
3- Un confort amélioré pour les franchisés
Pour imaginer ses nouvelles boutiques, La Mie Câline s’est également fait accompagner par un cabinet de lean management, la société POP, afin d’optimiser la circulation dans l’espace et faciliter ainsi le travail des équipes. L’ergonomie des postes de travail, notamment, a été améliorée, tout comme la communication entre la boutique et l’atelier.
Un nouveau modèle de points de vente plus respectueux de l'environnement
" À Cœur d’Agir " est le programme ambitieux dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale et Environnementale engagé par La Mie Câline depuis 2019.
En 2023, l’enseigne a d’ailleurs reçu le Prix de l’engagement sociétal et environnemental remis par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA). Dans la continuité de ce programme, le nouveau modèle de La Mie Câline renforcera encore les ambitions de la marque en matière de développement durable, en travaillant sur l’écoconception des points de vente, notamment en choisissant des matériaux répondant à au moins l’un des 3 critères suivants :
- leur durabilité (durée de vie du produit),
- leur recyclabilité (fin de vie du matériau après usage)
- ou leur sourcing (origine et/ou conception), qui doit être le plus écologique possible.
De plus, lors des travaux de transformation, une réflexion approfondie de la gestion des déchets a également été mise en œuvre, basée sur la stratégie 3R (Réduire la quantité de produits arrivant en fin de vie ; Réutiliser des produits ; Recycler les matières premières). Pour cela, l’enseigne travaille en collaboration avec le cabinet Market Value, afin que son nouveau modèle de magasin ait un impact réduit sur l’environnement.
Renforcer l'accompagnement des franchisés en 2023
Pour soutenir sur le terrain les changements qui se dessinent, La Mie Câline accompagnera ses franchisés dans l’évolution de leurs boutiques. Ces derniers peuvent compter sur la force du réseau pour aborder sereinement les transformations, comme ce fut le cas ces 3 dernières années.
Tout au long de 2022, les animateurs de réseau ont ainsi été sur le pont pour trouver des solutions, dans un contexte inédit d’infla- tion : mise en contact avec des spécialistes de l’énergie, adaptations tarifaires en fonction de la situation de chacun, visioconférences pour échanger et apporter ses conseils...
Sans attendre les aides gouvernementales, l’enseigne a mené un travail proactif pour soutenir les membres de son réseau face aux difficultés rencontrées par le secteur : pandémie, hausse des prix des matières premières et de l’énergie... Ce travail sera encore renforcé dans le nouveau modèle de La Mie Câline, dès 2023 et dans les années à venir.