Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Rejoignez La Mie Câline et croquez la vie d'entrepreneur
Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 collaborateurs, notre réseau s’appuie sur un savoir-faire unique et un accompagnement qui font toute la différence.
Aujourd’hui, avec notre concept MC4, nous allons encore plus loin en modernisant l’expérience client et en optimisant chaque point de vente pour le rendre encore plus irrésistible et performant.
Un concept gourmand et porteur de sourires
Un concept qui donne envie :- Un terminal de cuisson moderne pour offrir des produits toujours chauds et frais,
- Des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée : pains croustillants, viennoiseries dorées, pâtisseries gourmandes, sandwichs généreux, produits traiteur, salades fraîches, boissons chaudes…
- Un commerce de proximité où l’on vient chercher bien plus qu’un produit : une pause, un sourire ou un moment à partager,
- Un modèle éprouvé depuis 40 ans, reconnu et apprécié par 38 millions de gourmands chaque année
Devenir franchisé La Mie Câline, c'est choisir un succès clé en main
Un accompagnement sur-mesure :- Une formation initiale de 10 semaines, complétée par des missions de perfectionnement,
- Un suivi personnalisé par une équipe de 60 experts,
- Un réseau dynamique comptant une dizaine de nouvelles ouvertures chaque année.
Votre réussite commence ici
Nos critères d’implantation :- Ville de plus de 10 000 habitants
- Emplacement n°1 (centre-ville, périphérie, lieux stratégiques)
Une aventure entrepreneuriale qui vous ressemble
Chez La Mie Câline, nous croyons en l’humain, la proximité et l’excellence, avec des valeurs fortes : communication, compétence professionnelle, loyauté et honnêteté.Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Le goût du succès vous attend : ouvrez votre magasin La Mie Câline !
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
Historique
Fondée par André Barreteau, La Mie Câline est née d’une histoire familiale vendéenne ancrée sur son territoire. Les générations ont traversé les époques au gré des évolutions sociales, culturelles…
- 1985, le concept La Mie Câline est né. Après 10 années d’expérience, André Barreteau, sa femme Michelle et sa sœur Catherine prennent le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson.
- 1986, l’enseigne passe un cap. La société Monts Fournil, franchiseur et fabricant du futur réseau de magasins La Mie Câline, voit le jour.
- 1994, La Mie Câline adhère à la Fédération Française de la Franchise. L'enseigne compte déjà 20 magasins. La tête de réseau se renforce et intègre officiellement le monde de la franchise.
- 1996, création d’un nouveau site de production. L’essor rapide du réseau et la demande croissante des consommateurs conduisent à la construction d’un nouveau site de production plus grand, toujours situé à Saint-Jean-de-Monts.
- 1997, lancement du tournoi « La Mie Câline Basket GO ». Initialement organisé dans le Grand Ouest, ce tournoi dédié aux U15 s’étend progressivement à l’échelle nationale. Chaque année, 10 000 joueurs s’affrontent dans une ambiance conviviale, avec l’objectif de se qualifier pour les phases finales à Saint-Jean-de-Monts.
- 1998, naissance du Cookiz®. Sa forme carrée, associée à son cœur moelleux et son extérieur croquant, a fait du Cookiz® l’emblème de la marque. Avec près de 18 millions de Cookiz® vendus chaque année, la famille s’agrandit régulièrement avec des recettes en éditions limitées.
- 2008, l’enseigne ouvre des premiers points de vente en périphérie de ville. Depuis sa création, le concept La Mie Câline se développe uniquement en centre-ville. Les Pictaviens sont les premiers à découvrir l’enseigne en extérieur de ville.
- 2009, construction de la plateforme de distribution éco-responsable. Au sein de la plateforme, les équipes expédient à l’ensemble du réseau, les produits frais pour la confection des sandwichs et salades, les emballages et les supports commerciaux. Ce nouveau bâtiment s’est mis au vert en intégrant des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, la récupération des eaux de pluie...
- 2012, La Mie Câline fait peau neuve. Nouveau logo, nouvelle image, nouvel agencement des magasins : L’Atelier Pains et Restauration est né.
- 2015, 30 ans d’inventions gourmandes. La Mie Câline compte plus de 200 magasins dans l’hexagone. 2 000 collaborateurs et franchisés poursuivent la belle histoire.
- 2016, La Mie Câline embarque aux côtés du skipper Arnaud Boissières. Lors d’une rencontre entre David Giraudeau et Cali, l’enseigne se lance dans le sponsoring voile. Le bateau La Mie Câline et son skipper d’exception prennent avec bonheur le départ de courses mythiques comme le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
- 2018, obtention du label Enseigne Responsable. Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, engage les entreprises du commerce à progresser et à démontrer leur impact positif. Son obtention officialise notre engagement et valorise les actions menées par les équipes du siège depuis plusieurs années.
- 2019, lancement du programme « à cœur d’agir ». La Mie Câline s’engage dans l’ombre depuis plusieurs années. Pour formaliser notre démarche responsable, centraliser nos engagements, un service RSE est créé. Il pilote le programme « À cœur d’agir » composé de trois volets : l’engagement environnemental, sociétal et social.
- 2023, « Le bonheur est là ! » une nouvelle identité positive et engagée. Pour la 3ème fois depuis sa création, La Mie Câline se pare de nouvelles couleurs. Une identité joyeuse et authentique qui reflète qui nous sommes : fabricants de bons moments !
- 2025, 40 ans de pur bonheur à vos côtés. Quatre décennies à fabriquer des petits bonheurs quotidiens, à innover et à grandir grâce à l’engagement de nos franchisés et aux nombreuses expertises qui composent notre beau réseau. Nous célébrons fièrement ces 40 années passées et toutes celles à venir !
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
La Mie Câline, une aventure qui ne vous lâche pas

« Lorsque nous avons appris que le magasin La Mie Câline d’Aurillac était à vendre, ce fût comme une évidence ! Nous avions très envie de rejoindre le réseau La Mie Câline qui nous a énormément apporté. Nous avons toujours été en totale osmose avec ses valeurs : la bienveillance, l’honnêteté et la solidarité. Nous apprécions tout particulièrement la diversité des produits suggérée tout au long de l’année et le rapport qualité-prix que propose l’enseigne » déclarent Gilles et Jérôme.
A respectivement 46 et 47 ans, Gilles et Jérôme ont décidé de réintégrer le réseau des franchisés La Mie Câline en prenant la tête du magasin d'Aurillac. Originaire de cette ville, Gilles a ainsi la possibilité de se rapprocher de sa famille et, après sa formation de pâtissier, il avait travaillé dans ce point de vente. En 2013, les deux associés avaient succombé pour la première fois à la merveilleuse aventure des franchisés et dirigé pendant huit ans La Mie Câline de Sarlat-la-Canéda. Après la crise sanitaire, ils ont ressenti le besoin de faire une pause et ont revendu leur magasin en mai 2021. Lorsqu’ils ont su que le magasin La Mie Câline d’Aurillac était à vendre, convaincus par la bienveillance et la bonne entente au sein du réseau, Gilles et Jérôme ont de nouveau suivi la formation d’un mois au siège et de deux mois en magasin pour être complètement opérationnel à leur ouverture. Situé en plein centre-ville, des travaux ont été réalisés pour faire du magasin un lieu chaleureux et convivial, à l’image des valeurs de La Mie Câline et emploie huit salariés.
Informations pratiques : 1 avenue Gambetta -15000 Aurillac - Ouvert 7j/7

Depuis le 15 septembre, Stéphanie et Aurélien Wagner sont multi-franchisés La Mie Câline avec leur reprise du magasin de Compiègne (60). Grâce au succès de celui de Vernon (27) qu’ils dirigent depuis plus de quatre ans, le couple entame un développement de l'activité en famille, un de leurs fils expérimenté dans la restauration les rejoignant. Le choix de ces entrepreneurs en puissance s'est fait sur la franchise La Mie CâlineStéphanie, 44 ans, vient du secteur médical ; elle a notamment exercé dans la chirurgie en région parisienne et dans la psychiatrie à Soissons, avant de se reconvertir. Aurélien, 43 ans, s'est également reconverti, il avait travaillé pendant dix-sept ans dans les casinos avant de devenir franchisé : « Lorsque nous avons appris que le magasin de Compiègne était à reprendre par de nouveaux franchisés, nous y avons vu un signe du destin. Connaissant très bien la région et le modèle franchise de La Mie Câline, nous avons sauté sur l’occasion ! La Mie Câline est une enseigne avec un concept, des produits et des valeurs fortes dans lesquelles nous nous retrouvons : solidarité, partage et famille ! Nous savons également que pour notre première reprise, le réseau nous accompagnera si nous en avons besoin comme il l’a fait précédemment, lors des confinements » estiment Stéphanie et Aurélien. En plus de leur fils, les franchisés La Mie Câline Compiègne emploient les six salariés déjà présents. Une place de choix en plein centre d’une ville dynamique et une vaste terrasse sont des atouts importants de leur nouveau magasin.
Informations pratiques : 13 place de l’Hôtel de Ville - 60200 Compiègne - Ouvert 6j/7 de 6h30 à 19h30

« J’ai choisi La Mie Câline car elle a des qualités et des valeurs qui me sont chères comme leur concept différenciant qui consiste à produire 50 nouveaux produits et recettes chaque année. Des produits de qualité et une enseigne bienveillante, il ne nous en fallait pas plus pour nous lancer dans l’aventure des franchisés de La Mie Câline ! » partage Patrick, multi-franchisé gérant de quatre magasins à Lyon et Vienne. A 58 ans, Patrick, soutenu par son épouse, se lance pour la troisième fois dans cette aventure. Il avait rejoint le réseau en 2016, fort d'une expérience en franchise dans l’immobilier. Poussé par l'envie de nouveaux challenges et attiré par le milieu de la restauration rapide, Patrick et son épouse ont été conquis par le concept de la marque "délicieusement sympa". Aujourd'hui, une quinzaine de salariés sont employés à La Mie Câline de Lyon Terreaux pour recevoir les clients.
Informations pratiques : 10 place des Terreaux - 69001 Lyon - Ouvert 7j/7
La franchise La Mie Câline compte à ce jouri 243 magasins dans son réseau qui fédère plus de 2 200 franchisés et collaborateurs. L’enseigne place au cœur de ses valeurs :
- le respect des autres,
- la communication,
- la compétence professionnelle,
- la loyauté,
- et l’honnêteté.


Les définitions du bonheur par La Mie Câline


Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé


Le concours des salariés La Mie Câline


Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire


Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline


Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline

