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Vie & Véranda

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Découvrez la franchise Vie & Véranda

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Parmi les franchises du bâtiment, Vie & Véranda est une enseigne renommée et expérimentée, avec une production 100% française et un positionnement en termes d'isolations thermique et phonique au-dessus de la moyenne.

Changez de vie en changeant la vie de vos clients !


  • Un marché très porteur estimé à 1,6 Md€,
  • Les produits parmi les mieux isolés du marché avec un savoir-faire historique autour du bois,
  • Un CA moyen de 1,3 M€ avec 55 % de marge brute, en progression de 25 % depuis 3 ans,
  • Un métier créatif et passionnant au service des projets de vie de vos clients.

3 bonnes raisons de rejoindre la franchise Vie & Véranda


1- Un métier qui a du sens :
  • Vous prendrez beaucoup de plaisir à travailler en équipe et auprès de vos clients.
  • Vous exercez un métier créatif avec une conception sur mesure de chacune des vérandas de vos clients.
  • Aucune journée ne se ressemble : vous maîtrisez l'ensemble des activités de votre franchise.

2- Un franchiseur industriel solide et expérimenté :
  • CA 2022 du groupe : 45 M€, en progression de 32 % par rapport à 2020.
  • 1,8 millions d’euros d’investissement depuis 2018.
  • Une production 100 % française sur un site de 10 000 m².
  • Plus de 2 000 vérandas réalisées chaque année.

3- Une offre en phase avec le marché :
  • La tendance est à la premiumisation et la hausse du niveau d’exigence thermique (source : Stores et Fermeture oct/nov 2022), nos 2 forces historiques.
  • Les vérandas les mieux isolées sur le marché : le coefficient d’isolation thermique d’une véranda est en moyenne à 2,5 % minimum. Chez Vie & Véranda, les vérandas ont un coefficient entre 0,9 % et 1,9 % (sachant que plus ce chiffre est faible, mieux la véranda est isolée).
  • Des vérandas mieux isolées au niveau phonique grâce à l’utilisation de la tuile. - Formations modulables de 2 semaines à 2 mois selon les besoins du franchisé et ses équipes.
  • Un accompagnement à 360° de nos franchisés avec nos 3 animateurs réseau, notre service marketing et nos 3 référents techniques.

L'assistance du franchiseur


Notre accompagnement démarre dès la première prise de contact que vous allez effectuer avec nous. À ces premières étapes, notre accompagnement consiste à écouter le candidat, comprendre son projet, ses motivations, son profil. C’est l’occasion pour Vie & Véranda comme pour vous de valider que nos attentes se rejoignent.

Nous accompagnons ensuite nos candidats dans toutes les étapes préalables à la signature du contrat : business plan, potentiel du secteur géographique, choix du local, financement, etc.

Viennent alors les phases de formations initiales, nécessaires pour vous et votre équipe : commercial, métré, pose, etc.

Nous limitons volontairement le nombre de nouveaux franchisés chaque année, afin de pouvoir assurer cet accompagnement très rapproché, gage de réussite des projets initiés.

Ensuite, l’accompagnement au quotidien continue ! Pour faire de l’ouverture de votre agence un succès, nous mettons en place un plan de communication et un échéancier, pour que votre village exposition soit prêt dans les temps et que l’orchestration de l’ouverture d’agence soit parfaite.

Une fois installé dans votre activité, l’accompagnement perdure et se précise : si vos besoins se portent sur la gestion, nous vous accompagnerons plus sur la gestion. Idem avec la communication, le commercial, la technique… Sans compter les séances de formations que nous organisons à notre pôle développement & formation plusieurs fois par semestre. L’amélioration au sein de notre réseau suit les tendances du marché et les besoins du consommateur : elle ne s’arrête jamais.


Avez-vous le profil requis pour devenir franchisé Vie & Véranda ?


Le profil idéal de candidat à la franchise Vie & Véranda a déjà plusieurs expériences dans les métiers commerciaux et de relation client.

Il possède un esprit d’entrepreneur et est à la recherche d'une expérience de management à taille humaine.

Une sensibilité au secteur du bâtiment et aux métiers techniques est nécessaire. Mais vous n’avez pas besoin d’être du métier pour réussir. Notre cycle de formations initiales pour vous et vos équipes vous assure une parfaite maîtrise de l’aspect technique, en plus de bénéficier de notre savoir-faire métier. Le plus important en réalité, c’est d’avoir la fibre commerciale !

Vous reconnaissez-vous dans ces profils ?
  • Fraîchement reconverti.e, je souhaite me mettre à mon compte,
  • Curieux.se du monde de l’habitat et de la franchise, je prospecte,
  • J’ai déjà mon activité, je souhaite rejoindre un réseau, être accompagné.e,
  • Je suis déjà franchisé.e, je souhaite diversifier mes activités,
  • Passionné.e et expérimenté.e du domaine, je souhaite me mettre à mon compte,
  • Entrepreneur.se et investisseur.se, je souhaite ouvrir un ou plusieurs points de vente.

Alors, votre profil nous intéresse peut-être !

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Vie & Véranda Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Vie & Véranda pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Vie & Véranda
Date de création de l’entreprise
1984
Date de lancement du réseau en franchise
1992
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
45
Nombre de pays où la franchise est présente
3
Droits d’entrée
25 000€
Apport personnel minimum
35 000€
Redevance de fonctionnement
5 000€/an
Redevance publicitaire
250€/mois
Investissement global
Entre 110 000€ et 170 000€
CA réalisable après deux ans
1 000 000€
CA moyen annuel
1 000 000€
Durée du contrat
5 ans
Retour sur investissement
La marge brute permet d’atteindre dès la 1ère année le point d’équilibre et des bénéfices dès la 2ème année.
Surface moyenne d’une unité de franchise
250m2

Trophée IREF Communication digitale pour Vie & Véranda

trophée communication digitale franchise Vie & Véranda

Hier, dans le cadre du Studio Gabriel, à Paris, se tenait la cérémonie de remise des trophées IREF. Créé en 1987 par l’IREF (la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise), le concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » constitue le concours référence du monde du commerce organisé indépendant. Cette cérémonie était placée sous le parrainage du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et animée par Thierry Cabannes, journaliste CNews.

A cette occasion, le jury du 36ème concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » a choisi de récompenser Vie & Véranda, entreprise lyonnaise fabricant des vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme de conception française, pour l’excellence de sa communication digitale.

« C’est avec une grande fierté que nous recevons ce trophée, qui vient reconnaître et valoriser l’ambitieuse stratégie social media que nous avons su initier puis faire évoluer ces dernières années. Notre communication digitale est conçue pour nous permettre de toucher trois typologies de publics : les particuliers propriétaires de maison souhaitant agrandir leur maison, les potentiels candidats à un emploi au sein de Vie & Véranda, enfin les potentiels candidats à l’ouverture d’une franchise aux couleurs de notre enseigne », souligne Maxime Baujard, Directeur Réseau de Vie & Véranda.

Vie & Véranda : une présence stratégique sur les réseaux sociaux

L’enseigne a pensé et mis en place l’ensemble de sa stratégie de communication digitale afin de pouvoir toucher et valoriser son expertise auprès de trois publics complètement différents :

  • le grand public, potentiellement intéressé par ses produits ;
  • les candidats à un emploi recherchant des informations sur l’enseigne en tant que marque employeur ;
  • et les candidats à la franchise, souhaitant entreprendre en s’adossant à un réseau spécialiste des vérandas, extensions et pergolas depuis près de 40 ans.

La stratégie social media est donc déclinée à deux niveaux : à l’échelle nationale et à l’échelle locale.

  • A l’échelle nationale, c’est Instagram qui constitue le vaisseau amiral de l’enseigne. Les contenus qui y sont diffusés sont ensuite déclinés pour les autres réseaux sociaux de la marque orientés B2C. Au-delà d’Instagram, Vie & Véranda est également présent sur Facebook (plus gros réseau en volume), Pinterest (avec 2 millions d’impressions par mois), YouTube, X (anciennement Twitter), mais aussi Houzz, un réseau sur l’univers de la maison, pertinent pour l’enseigne. LinkedIn est aussi utilisé pour valoriser la marque employeur comme la marque franchiseur, notamment par le biais des profils du directeur réseau et du chargé de développement, qui constituent des points de contact importants avec les candidats. Plus récemment enfin, Vie & Véranda a décidé également de s’investir sur TikTok.
  • A l’échelle locale, une page Facebook locale est systématiquement créée pour les points de vente, ce qui permet de diffuser des publicités ciblées. Reliées à la page mère, elles diffusent également les contenus de cette dernière. Les franchisés sont aussi incités par la tête de réseau à diffuser des contenus dans les groupes Facebook ou sur LinkedIn. Enfin, les agences qui le souhaitent sont accompagnées et épaulés dans le cadre de la mise en place puis de la création de contenu sur un compte Instagram local.

Mais aussi une gestion agile, réfléchie et raisonnée de la communication digitale

Cette stratégie de communication sur les réseaux est conçue pour pouvoir s’adapter en fonction des besoins et des éventuelles cibles prioritaires, et ce donc, tant au niveau de ses objectifs, de ses thématiques, de son ton et de ses contenus. Pour cela, elle est redéfinie et actualisée annuellement. La diffusion et la modération de l’ensemble des comptes nationaux est internalisée, et réalisée par le chef de projet marketing digital de l’enseigne. L’ensemble des pages locales est également modéré.

Mais lorsque l’on est un réseau de franchise, on se doit d’accompagner au mieux et de diffuser les bonnes pratiques auprès de l’ensemble des franchisés, dont certains peuvent être peu familiers avec ces outils et ces technologies. Plusieurs webinars dédiés sont ainsi organisés chaque année, et une charte d’utilisation des médias sociaux est mise à disposition des franchisés, parmi les différents manuels opératoires. Un guide plus exhaustif est également en préparation, qui permettra de rendre les franchisés autonomes et proactifs sur ces sujets. Une fois finalisé, il sera livré avec les autres manuels opératoires, à la signature du contrat. Des accompagnements ponctuels à la demande sont également possibles pour ceux qui en manifestent le souhait.

Au-delà de ces outils de référence et de cet accompagnement, la présence sur les réseaux sociaux des franchisés est pensée de façon raisonnée : l’enseigne a pleinement conscience du fait qu’il n’est pas toujours productif d’inciter les franchisés à se lancer dans l’aventure social media, notamment s’ils ne sont pas prêts, s’ils ont d’autres priorités dans le cadre de leur business, ou encore s’ils n’en maîtrisent pas tous les tenants et les aboutissants. Des recommandations ad hoc sont donc apportées à chaque franchisé, grâce à la complémentarité entre le service marketing et les animateurs réseau. « Notre objectif est vraiment de donner à nos franchisés toutes les clés dont ils auront besoin pour devenir acteurs et maîtres de leur communication digitale, mais toujours en totale cohérence avec notre stratégie et nos contenus définis à l’échelle nationale. C’est en oeuvrant ainsi de concert que nous contribuons tous à porter haut et loin les couleurs de notre enseigne », conclut Maxime Baujard.

Les Success Stories Vie & Véranda

Emmanuelle et Franck L’Hermet, franchisés Vie & Véranda, Trophée Forum Franchise à Lyon

Portrait d’un couple de franchisés particulièrement dévoué et impliqué dans la vie du réseau à Valence depuis 1997, récompensés d’un Trophée à la 15ème édition du Forum Franchise.
Vidéos Vie & Véranda
Interview Vie&Véranda en duo

Interview Vie&Véranda en duo

Maxime Baujard, directeur réseau et Florian Savoy, franchisé d'Epinal (88) échangent devant la caméra de Franchise Directe, à l'occasion de Franchise Expo Paris 2024.
VIDÉO
Romain Dauvillier, animateur réseau Vie & Véranda

Romain Dauvillier, animateur réseau Vie & Véranda

Dans cet interview vidéo, Romain détaille ses missions d'animateur de réseau et d'accompagnement des franchisés, qu'il remplit depuis 12 ans.
VIDÉO
Interview d'Erwann Jamet, franchisé Vie & Véranda à Rennes

Interview d'Erwann Jamet, franchisé Vie & Véranda à Rennes

Cet entrepreneur chevronné apprécie l'accompagnement dont il bénéficie au sein de la franchise Vie & Véranda, sur le marché particulièrement dynamique des extensions de l'habitat.
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Zones disponibles
France métropolitaine
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
35 000 €
Aide financière
Non
Formation dispensée
Oui
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