Parmi les franchises du bâtiment, Vie & Véranda est une enseigne renommée et expérimentée, avec une production 100% française et un positionnement en termes d'isolations thermique et phonique au-dessus de la moyenne.
Changez de vie en changeant la vie de vos clients !
- Un marché très porteur estimé à 1,6 Md€,
- Les produits parmi les mieux isolés du marché avec un savoir-faire historique autour du bois,
- Un CA moyen de 1,3 M€ avec 55 % de marge brute, en progression de 25 % depuis 3 ans,
- Un métier créatif et passionnant au service des projets de vie de vos clients.
3 bonnes raisons de rejoindre la franchise Vie & Véranda
1- Un métier qui a du sens :
- Vous prendrez beaucoup de plaisir à travailler en équipe et auprès de vos clients.
- Vous exercez un métier créatif avec une conception sur mesure de chacune des vérandas de vos clients.
- Aucune journée ne se ressemble : vous maîtrisez l'ensemble des activités de votre franchise.
2- Un franchiseur industriel solide et expérimenté :
- CA 2022 du groupe : 45 M€, en progression de 32 % par rapport à 2020.
- 1,8 millions d’euros d’investissement depuis 2018.
- Une production 100 % française sur un site de 10 000 m².
- Plus de 2 000 vérandas réalisées chaque année.
3- Une offre en phase avec le marché :
- La tendance est à la premiumisation et la hausse du niveau d’exigence thermique (source : Stores et Fermeture oct/nov 2022), nos 2 forces historiques.
- Les vérandas les mieux isolées sur le marché : le coefficient d’isolation thermique d’une véranda est en moyenne à 2,5 % minimum. Chez Vie & Véranda, les vérandas ont un coefficient entre 0,9 % et 1,9 % (sachant que plus ce chiffre est faible, mieux la véranda est isolée).
- Des vérandas mieux isolées au niveau phonique grâce à l’utilisation de la tuile. - Formations modulables de 2 semaines à 2 mois selon les besoins du franchisé et ses équipes.
- Un accompagnement à 360° de nos franchisés avec nos 3 animateurs réseau, notre service marketing et nos 3 référents techniques.
L'assistance du franchiseur
Notre accompagnement démarre dès la première prise de contact que vous allez effectuer avec nous. À ces premières étapes, notre accompagnement consiste à écouter le candidat, comprendre son projet, ses motivations, son profil. C’est l’occasion pour Vie & Véranda comme pour vous de valider que nos attentes se rejoignent.
Nous accompagnons ensuite nos candidats dans toutes les étapes préalables à la signature du contrat : business plan, potentiel du secteur géographique, choix du local, financement, etc.
Viennent alors les phases de formations initiales, nécessaires pour vous et votre équipe : commercial, métré, pose, etc.
Nous limitons volontairement le nombre de nouveaux franchisés chaque année, afin de pouvoir assurer cet accompagnement très rapproché, gage de réussite des projets initiés.
Ensuite, l’accompagnement au quotidien continue ! Pour faire de l’ouverture de votre agence un succès, nous mettons en place un plan de communication et un échéancier, pour que votre village exposition soit prêt dans les temps et que l’orchestration de l’ouverture d’agence soit parfaite.
Une fois installé dans votre activité, l’accompagnement perdure et se précise : si vos besoins se portent sur la gestion, nous vous accompagnerons plus sur la gestion. Idem avec la communication, le commercial, la technique… Sans compter les séances de formations que nous organisons à notre pôle développement & formation plusieurs fois par semestre. L’amélioration au sein de notre réseau suit les tendances du marché et les besoins du consommateur : elle ne s’arrête jamais.
Avez-vous le profil requis pour devenir franchisé Vie & Véranda ?
Le profil idéal de candidat à la franchise Vie & Véranda a déjà plusieurs expériences dans les métiers commerciaux et de relation client.
Il possède un esprit d’entrepreneur et est à la recherche d'une expérience de management à taille humaine.
Une sensibilité au secteur du bâtiment et aux métiers techniques est nécessaire. Mais vous n’avez pas besoin d’être du métier pour réussir. Notre cycle de formations initiales pour vous et vos équipes vous assure une parfaite maîtrise de l’aspect technique, en plus de bénéficier de notre savoir-faire métier. Le plus important en réalité, c’est d’avoir la fibre commerciale !
Vous reconnaissez-vous dans ces profils ?
- Fraîchement reconverti.e, je souhaite me mettre à mon compte,
- Curieux.se du monde de l’habitat et de la franchise, je prospecte,
- J’ai déjà mon activité, je souhaite rejoindre un réseau, être accompagné.e,
- Je suis déjà franchisé.e, je souhaite diversifier mes activités,
- Passionné.e et expérimenté.e du domaine, je souhaite me mettre à mon compte,
- Entrepreneur.se et investisseur.se, je souhaite ouvrir un ou plusieurs points de vente.
Alors, votre profil nous intéresse peut-être !
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
Partenariat de Vie & Véranda avec Saint-Gobain
À l’occasion de la sortie de la nouvelle gamme ECLAZ® de Saint-Gobain, Vie & Véranda décide de basculer les vitrages de façade de ses vérandas et extensions. La véranda est l’une des solutions les plus accessibles pour agrandir sa maison, et est majoritairement vitrée. Avec la RE2020, le secteur du bâtiment doit désormais s’adapter à une règlementation ambitieuse. Le but ? Proposer des espaces de vie confortables hiver comme d’été, plus économes en énergie et respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, une véranda avec les vitrages appropriés contribue au confort et à la performance énergétique de la maison.
Vie & Véranda s’associe à Saint-Gobain pour proposer en standard deux double-vitrages de nouvelle génération pour l’intégralité de ses gammes afin de répondre de façon optimale au double enjeu des économies d’énergie et du confort pour l’occupant : ECLAZ® ZEN et ECLAZ® SUN.
Le nouveau vitrage ECLAZ® ZEN, pour des économies d’énergie en hiver comme en été
Avec un coefficient Ug=1.0, ECLAZ® ZEN offre un équilibre parfait entre apport et protection solaire, sans aucun compromis sur la lumière naturelle. ECLAZ® ZEN va bloquer 50% de la chaleur sur soleil rendant ainsi la température dans la véranda bien plus confortable en été. En hiver, la performance d’isolation thermique d’ECLAZ®ZEN, va permettre de minimiser les besoins en chauffage. L’équilibre parfait !
A titre d’exemple, ECLAZ® ZEN permet de diminuer dans le sud de la France la consommation de chauffage et de climatisation (pompe à chaleur réversible) d’environ 20%* par rapport à un double vitrage d’ancienne génération (avant 2000) et de réduire l’utilisation de la climatisation d’un tiers*.
Officialisation du partenariat entre Vie & Véranda et Saint-Gobain Glass pour le déploiement du nouveau vitrage ECLAZ® sur l’ensemble des gammes de vérandas et extensions, en présence de Lucas Pinoncély, Président de Vie & Véranda et de Maud Thuaudet, Directrice Générale Saint-Gobain Glass France.
Besoin d’encore plus de confort en été ? ECLAZ® SUN, un vitrage « anti-canicule »
Pour les vérandas très exposées au rayonnement solaire, dans la moitié sud de la France par exemple, Vie & Véranda propose encore plus de confort grâce à ECLAZ® SUN de Saint-Gobain.
Ce nouveau double vitrage à coefficient Ug=1.0 a été conçu spécialement pour les grandes surfaces vitrées exposées au soleil qui peuvent rapidement conduire à une température excessive à l’intérieur de la véranda l’été.
Son revêtement spécifique, résultat d’un travail de recherche et de technologies innovantes, laisse ainsi entrer la lumière naturelle tout en bloquant plus de 60% de la chaleur associée. Avec le double vitrage SUN, il est enfin possible de profiter de sa véranda en pleine journée l’été sans systématiquement devoir fermer les stores et/ou volets et vivre dans la pénombre
Le choix du double-vitrage Saint-Gobain
Les équipes Vie & Véranda restent convaincues que le confort au sein d’une véranda passe d’abord par le bon choix du vitrage. : « Le secteur de la vitre évolue rapidement et nous pouvons nous féliciter d’avoir un acteur français comme Saint-Gobain, qui grâce à ses solutions innovantes, comme la gamme ECLAZ® , nous aide à répondre aux besoins de nos clients autant en termes de confort que d’économie d’énergie » considère Elsa Cuartero, chef de projets développement produits.
* Source: Etude 2023 réalisée par le Passive House Institute, disponible à la demande auprès de Saint-Gobain. Modèle Passive House Institute basé sur une maison située à Aix en Provence dotée d’une isolation conforme aux exigences RE2020, avec 16% de surface vitrée par rapport à la surface habitable, exposition ouest, sans l’utilisation de volets.