Parmi les franchises du bâtiment, Vie & Véranda est une enseigne renommée et expérimentée, avec une production 100% française et un positionnement en termes d'isolations thermique et phonique au-dessus de la moyenne.
Changez de vie en changeant la vie de vos clients !
- Un marché très porteur estimé à 1,6 Md€,
- Les produits parmi les mieux isolés du marché avec un savoir-faire historique autour du bois,
- Un CA moyen de 1,3 M€ avec 55 % de marge brute, en progression de 25 % depuis 3 ans,
- Un métier créatif et passionnant au service des projets de vie de vos clients.
3 bonnes raisons de rejoindre la franchise Vie & Véranda
1- Un métier qui a du sens :
- Vous prendrez beaucoup de plaisir à travailler en équipe et auprès de vos clients.
- Vous exercez un métier créatif avec une conception sur mesure de chacune des vérandas de vos clients.
- Aucune journée ne se ressemble : vous maîtrisez l'ensemble des activités de votre franchise.
2- Un franchiseur industriel solide et expérimenté :
- CA 2022 du groupe : 45 M€, en progression de 32 % par rapport à 2020.
- 1,8 millions d’euros d’investissement depuis 2018.
- Une production 100 % française sur un site de 10 000 m².
- Plus de 2 000 vérandas réalisées chaque année.
3- Une offre en phase avec le marché :
- La tendance est à la premiumisation et la hausse du niveau d’exigence thermique (source : Stores et Fermeture oct/nov 2022), nos 2 forces historiques.
- Les vérandas les mieux isolées sur le marché : le coefficient d’isolation thermique d’une véranda est en moyenne à 2,5 % minimum. Chez Vie & Véranda, les vérandas ont un coefficient entre 0,9 % et 1,9 % (sachant que plus ce chiffre est faible, mieux la véranda est isolée).
- Des vérandas mieux isolées au niveau phonique grâce à l’utilisation de la tuile. - Formations modulables de 2 semaines à 2 mois selon les besoins du franchisé et ses équipes.
- Un accompagnement à 360° de nos franchisés avec nos 3 animateurs réseau, notre service marketing et nos 3 référents techniques.
L'assistance du franchiseur
Notre accompagnement démarre dès la première prise de contact que vous allez effectuer avec nous. À ces premières étapes, notre accompagnement consiste à écouter le candidat, comprendre son projet, ses motivations, son profil. C’est l’occasion pour Vie & Véranda comme pour vous de valider que nos attentes se rejoignent.
Nous accompagnons ensuite nos candidats dans toutes les étapes préalables à la signature du contrat : business plan, potentiel du secteur géographique, choix du local, financement, etc.
Viennent alors les phases de formations initiales, nécessaires pour vous et votre équipe : commercial, métré, pose, etc.
Nous limitons volontairement le nombre de nouveaux franchisés chaque année, afin de pouvoir assurer cet accompagnement très rapproché, gage de réussite des projets initiés.
Ensuite, l’accompagnement au quotidien continue ! Pour faire de l’ouverture de votre agence un succès, nous mettons en place un plan de communication et un échéancier, pour que votre village exposition soit prêt dans les temps et que l’orchestration de l’ouverture d’agence soit parfaite.
Une fois installé dans votre activité, l’accompagnement perdure et se précise : si vos besoins se portent sur la gestion, nous vous accompagnerons plus sur la gestion. Idem avec la communication, le commercial, la technique… Sans compter les séances de formations que nous organisons à notre pôle développement & formation plusieurs fois par semestre. L’amélioration au sein de notre réseau suit les tendances du marché et les besoins du consommateur : elle ne s’arrête jamais.
Avez-vous le profil requis pour devenir franchisé Vie & Véranda ?
Le profil idéal de candidat à la franchise Vie & Véranda a déjà plusieurs expériences dans les métiers commerciaux et de relation client.
Il possède un esprit d’entrepreneur et est à la recherche d'une expérience de management à taille humaine.
Une sensibilité au secteur du bâtiment et aux métiers techniques est nécessaire. Mais vous n’avez pas besoin d’être du métier pour réussir. Notre cycle de formations initiales pour vous et vos équipes vous assure une parfaite maîtrise de l’aspect technique, en plus de bénéficier de notre savoir-faire métier. Le plus important en réalité, c’est d’avoir la fibre commerciale !
Vous reconnaissez-vous dans ces profils ?
- Fraîchement reconverti.e, je souhaite me mettre à mon compte,
- Curieux.se du monde de l’habitat et de la franchise, je prospecte,
- J’ai déjà mon activité, je souhaite rejoindre un réseau, être accompagné.e,
- Je suis déjà franchisé.e, je souhaite diversifier mes activités,
- Passionné.e et expérimenté.e du domaine, je souhaite me mettre à mon compte,
- Entrepreneur.se et investisseur.se, je souhaite ouvrir un ou plusieurs points de vente.
Alors, votre profil nous intéresse peut-être !
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
« Coup de coeur » du jury pour Vie & Véranda aux Trophées des Entreprises Familiales
Vie & Véranda, entreprise lyonnaise fabricant des vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme de conception française, a été mise à l'honneur par le jury, composé de journalistes de la rédaction de Lyon Décideurs et des partenaires de l’événement.
« C’est avec bonheur et une grande fierté que nous recevons ce trophée ! Il vient récompenser le travail accompli ces dernières années par l’ensemble des collaborateurs au sein de l’entreprise où forte proximité, convivialité et bienveillance sont présents au quotidien. Depuis près de 40 ans, l’état d’esprit familial permet de créer un environnement rassurant qui favorise l’expression et les initiatives de chacun, sans peur de l’échec ! Un véritable ADN de l’entreprise qui explique aussi la raison pour laquelle les équipes s’impliquent autant dans le développement de cette entreprise - leur entreprise, que j’ai l’honneur de présider depuis 2010, à la suite de mon oncle Mario et de mon père Guy », souligne Lucas Pinoncély, Président de Vie & Véranda.
Vie & Véranda, une entreprise riche de 40 ans d’histoire
C’est en 1984 que M. et Mme Cognier fondent Kit Véranda, un atelier de menuiserie familial spécialisé dans la fabrication de vérandas sur-mesure. La vente se fait alors en direct entre l’atelier et les particuliers. A l’époque, le couple propose des vérandas en aluminium, la grande tendance de l’époque, mais aussi des vérandas en bois, ce qui présente déjà l’avantage d’offrir une solution plus durable et performante pour la protection en toiture. Dès la fin des années 80, la vente s’ouvre à des distributeurs et un réseau de points de vente s’esquisse dans la région Rhône-Alpes. Les années passent, l’entreprise poursuit son expansion, mais le couple fondateur vieillit et cherche des repreneurs.
Ils les trouvent en 1996 : ce sont deux cousins, Guy Pinoncély et Mario Normand, qui, après une belle carrière dans l’agroalimentaire et le conseil, décident de reprendre Kit Véranda. Certes, ils ne connaissent rien au métier, mais ils partagent le goût de l’aventure entrepreneuriale, la connaissance des méthodes de travail des ETI et grands groupes, et surtout, ils sont très complémentaires : Guy possède la vision financière et long-terme, Mario excelle en commerce et en management. Sous leur houlette, Kit Véranda devient Vie & Véranda. Tous deux s’attellent à industrialiser la production et à soutenir le développement du réseau, pour pérenniser l’entreprise.
Les années 2000 voient un véritable changement de paradigme pour l’entreprise. Des investissements importants sont réalisés afin de permettre le développement industriel de Vie & Véranda. Plusieurs agrandissements ont lieu autour du site historique de Feyzin, pour accueillir les nouvelles machines qui permettent d’industrialiser la production. L’entreprise ne cesse de se développer.
En 2010, soit près de 15 ans après le rachat, le bilan est réjouissant : l’entreprise atteint désormais le chiffre symbolique des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais les deux cousins songent, à leur tour, à la retraite. Ils ont un successeur tout désigné : ce sera Lucas, le fils de Guy, qui reprendra les rênes de la société après un début de carrière dans l’édition et surtout, après avoir fait ses armes en oeuvrant au développement des filiales et du réseau Vie & Véranda à partir de 2002.
La transmission se fait donc naturellement, et à un moment charnière : l’entreprise a besoin de continuer à se structurer pour poursuivre le développement du réseau.
Aujourd’hui Vie & Véranda est portée par l’innovation et un marché solide
Sous la présidence de Lucas Pinoncély, l’entreprise n’a de cesse de s’agrandir, d’innover et de proposer de nouvelles gammes de produits, afin d’asseoir son positionnement dans un secteur fortement concurrentiel et sur un marché en pleine croissance.
Les voyants sont au vert : PME dynamique et engagée, Vie & Véranda a réalisé 45M€ de chiffre d’affaires en 2022. Près de 2 000 vérandas sont conçues, fabriquées et posées chaque année.
Vie & Véranda compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs répartis sur toute la France, avec un réseau constitué à date de 45 agences (magasins en propre et franchises), et couvrant 50 départements. Un réseau qui ne cesse de s’étendre, à raison de 5 nouveaux points de vente par an, et avec l’objectif d’atteindre les 60 points de vente en 2025 et 90 en 2030.
Entreprise saine à la croissance maîtrisée, Vie & Véranda, forte de ses 40 ans d’histoire, n’en demeure pas moins résolument tournée vers l’avenir et riche de projets. Elle ambitionne notamment de poursuivre l’adaptation de son outil industriel à la croissance prévue de l’entreprise, renforçant pour cela ses investissements. Vie & Véranda a ainsi pour projet de déménager à terme sur un nouveau site de production, toujours en région lyonnaise. Elle souhaite aussi accentuer ses efforts d’innovation et poursuivre des stratégies de diversification sur le marché ou sur des marchés connexes, ceci afin de conforter son statut d’acteur référent de la véranda et de l’extension.