La Mie Câline offre des opportunités à celles et ceux qui ambitionnent de réussir dans la vente d'alimentation à emporter tout en exerçant un métier avec des responsabilités variées. Tous les profils commerçants et entrepreneurs sont les bienvenus, l'enseigne assurant une formation complète pour gérer un ou plusieurs magasins.
Votre réussite - Notre fierté
« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours, inutile de vous dire que nous en sommes fiers ! » David Giraudeau, Directeur Général
Connaissez-vous La Mie Câline ?
La Mie Câline c’est une aventure « délicieusement sympa » partagée par plus de 2200 collaborateurs partout en France ! Créée en 1985, cette entreprise familiale se développe autour de valeurs humaines fortes et un accompagnement de qualité, reconnu par son réseau de 245 terminaux de cuisson.La Mie Câline propose en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide : pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches, pour toutes les pauses gourmandes de la journée.
Une expérience de 39 ans et des matières premières rigoureusement choisies assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins sont des commerces de proximité, positionnés sur tous les espaces de consommation : centre-ville, extérieur de ville, lieu de transit (métro, gare, autoroute), avec un accueil chaleureux et un large choix de produits.
L’avenir se construit ensemble et nous le voulons responsable ! Conscients de notre rôle sociétal, nous nous sommes engagés à être acteurs du changement à travers différentes transformations à moyen et long terme afin d’offrir, à tous, un avenir plus serein.
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
L’histoire de l'enseigne
La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial.1985 : Le concept La Mie Câline est créé. Le 1er magasin ouvre ses portes à Challans en Vendée. Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire.
1996 : Le site de production déménage. Il se modernise et s’industrialise.
2001 : Le 100ème magasin est inauguré
2002 : Les portes du site de production s’ouvrent aux visiteurs.
2003 : Le site de production obtient la certification ISO 9001.
2008 : La Mie Câline arrive en périphérie de ville. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise.
2010 : On fête les 25 ans de l’enseigne. Un 1er magasin sur aire d’autoroute est ouvert, une nouvelle aventure !
2012 : Une nouvelle identité de marque est créée : « l’Atelier Pain et Restauration » et toujours la même passion !
2013 : 200 000 fans sur Facebook, lancement du programme Fidélité.
2016 : La Mie Câline se lance dans le sponsoring et accompagne Arnaud Boissières pour son 3ème Vendée Globe.
2018 : Rachat de 7 magasins de l’enseigne Romarin dans le Sud-Est de la France.
2020 : La Mie Câline fête ses 35 ans et vogue auprès d’Arnaud pour son 4ème Vendée Globe.
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Les nouvelles couleurs La Mie Câline
Après avoir annoncé et dévoilé sa nouvelle stratégie de marque autour d’une nouvelle identité visuelle en début d’année 2023, La Mie Câline - acteur français majeur des terminaux de cuisson depuis 1985 via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et de restauration rapide - est heureux de réouvrir son emblématique magasin de Saint-Jean-de-Monts. L’enseigne qui incarne désormais une nouvelle signature, « le bonheur est là », accueille sa clientèle dans un magasin designé aux nouvelles couleurs.
Ouvert pour la première fois le 1er avril 1987, ce magasin historique a traversé les époques et les évolutions passant, entres autres, de la Croissanterine à La Mie Câline, et représente aujourd’hui un symbole d’innovations. Ancré sur son territoire depuis 36 ans, le magasin La Mie Câline de Saint-Jean-de-Monts s’est ainsi implanté de manière solide dans la vie de la ville, devenant une adresse incontournable pour les Montois(es).
Depuis le 13 novembre, les gérants Vanessa et Sébastien Hairault accueillent leur clientèle de 7h à 19h30 du lundi au dimanche, dans un magasin aux nouvelles couleurs et propose désormais 4 espaces :
- L’offre boulangère (pain, pâtisseries et viennoiseries)
- L’offre déjeuner (service à table avec une véritable salle de restauration)
- L’espace barista (pour plus de rapidité dans le service)
- NOUVEAUTÉ - Le Corner Cookiz (mettant en avant le produit star de La Mie Câline)
Le bonheur et l'engagement au 1e plan de cette nouvelle identité visuelle
La signature « Le bonheur est là » traduit la nouvelle vision de La Mie Câline, invitant chacun à savourer l’instant présent et à créer des moments uniques, que ce soit lors d’une pause gourmande entre amis ou en famille. C’est un principe fort que l’on retrouve à travers les produits proposés par l’enseigne dans toute la France.
Toujours au cœur de sa stratégie, La Mie Câline réaffirme son engagement en faveur de l’environnement. Convaincue que chaque action compte, même les plus modestes, l’enseigne s’engage à œuvrer pour un monde meilleur en intégrant des pratiques éco-responsables. Cela se traduit par une sélection de matériaux plus durables ou encore l’approfondissement de la gestion des déchets.