Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

La Mie Câline

banniere franchise La Mie Caline 2023

Découvrez la franchise
La Mie Câline

Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Ajouté à la liste
Informations demandées
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

La Mie Câline offre des opportunités à celles et ceux qui ambitionnent de réussir dans la vente d'alimentation à emporter tout en exerçant un métier avec des responsabilités variées. Tous les profils commerçants et entrepreneurs sont les bienvenus, l'enseigne assurant une formation complète pour gérer un ou plusieurs magasins.

Votre réussite - Notre fierté


« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours, inutile de vous dire que nous en sommes fiers ! » David Giraudeau, Directeur Général

Connaissez-vous La Mie Câline ?

La Mie Câline c’est une aventure « délicieusement sympa » partagée par plus de 2200 collaborateurs partout en France ! Créée en 1985, cette entreprise familiale se développe autour de valeurs humaines fortes  et un accompagnement de qualité, reconnu par son réseau de 245 terminaux de cuisson.

La Mie Câline propose en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide : pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches, pour toutes les pauses gourmandes de la journée.

Une expérience de 39 ans et des matières premières rigoureusement choisies assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins sont des commerces de proximité, positionnés sur tous les espaces de consommation : centre-ville, extérieur de ville, lieu de transit (métro, gare, autoroute), avec un accueil chaleureux et un large choix de produits.

L’avenir se construit ensemble et nous le voulons responsable ! Conscients de notre rôle sociétal, nous nous sommes engagés à être acteurs du changement à travers différentes transformations à moyen et long terme afin d’offrir, à tous, un avenir plus serein.

Et si c'était vous ?

Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :
  1. le management,
  2. la gestion,
  3. le commercial,
  4. la technique,
  5. l’hygiène.
Une affinité avec les produits est essentielle pour s’épanouir dans notre métier.

Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.

Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.

L’histoire de l'enseigne

La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial.

1985 : Le concept La Mie Câline est créé. Le 1er magasin ouvre ses portes à Challans en Vendée. Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire.
1996 : Le site de production déménage. Il se modernise et s’industrialise.
2001 : Le 100ème magasin est inauguré
2002 : Les portes du site de production s’ouvrent aux visiteurs.
2003 : Le site de production obtient la certification ISO 9001.
2008 : La Mie Câline arrive en périphérie de ville. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise.
2010 : On fête les 25 ans de l’enseigne. Un 1er magasin sur aire d’autoroute est ouvert, une nouvelle aventure !
2012 : Une nouvelle identité de marque est créée : « l’Atelier Pain et Restauration » et toujours la même passion  !
2013 : 200 000 fans sur Facebook, lancement du programme Fidélité.
2016 : La Mie Câline se lance dans le sponsoring et accompagne Arnaud Boissières pour son 3ème Vendée Globe.
2018 : Rachat de 7 magasins de l’enseigne Romarin dans le Sud-Est de la France.
2020 : La Mie Câline fête ses 35 ans et vogue auprès d’Arnaud pour son 4ème Vendée Globe.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

La Mie Câline Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par La Mie Câline pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité La Mie Câline
Date de création de l'entreprise
1985
Date de création de l'entreprise en franchise
1986
Nombre de franchises et autres implantations
245
Droits d'entrée
30 000 €
Apport personnel minimum
Franchise : 80 000€
Redevance publicitaire
2% du CA HT mensuel
Royalties
5% du CA HT mensuel
Investissement Global
470 000 € (hors droit au bail)
CA HT moyen après 3 ans d'activité
878 000 € en moyenne
Durée de formation initiale
10 semaines de formation théorique/pratique :
  • 1 semaine de pratique (au siège)
  • 4 semaines d’immersion en magasin 
  • 1 semaine de théorique (au siège)
  • 4 semaines d’immersion en magasin
  • quelques modules en e-learning
  • + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Coût de la formation initiale
5 000€
Surface moyenne
120 à 250 m² en moyenne
Nombre de salariés/magasin
10 en moyenne
Nombre de clients/jour /magasin
466 en moyenne

Les nouvelles couleurs La Mie Câline

enseigne franchise La Mie Câline

Après avoir annoncé et dévoilé sa nouvelle stratégie de marque autour d’une nouvelle identité visuelle en début d’année 2023, La Mie Câline - acteur français majeur des terminaux de cuisson depuis 1985 via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et de restauration rapide - est heureux de réouvrir son emblématique magasin de Saint-Jean-de-Monts. L’enseigne qui incarne désormais une nouvelle signature, « le bonheur est là », accueille sa clientèle dans un magasin designé aux nouvelles couleurs.

vitrine La Mie Câline 49


Ouvert pour la première fois le 1er avril 1987, ce magasin historique a traversé les époques et les évolutions passant, entres autres, de la Croissanterine à La Mie Câline, et représente aujourd’hui un symbole d’innovations. Ancré sur son territoire depuis 36 ans, le magasin La Mie Câline de Saint-Jean-de-Monts s’est ainsi implanté de manière solide dans la vie de la ville, devenant une adresse incontournable pour les Montois(es).

Depuis le 13 novembre, les gérants Vanessa et Sébastien Hairault accueillent leur clientèle de 7h à 19h30 du lundi au dimanche, dans un magasin aux nouvelles couleurs et propose désormais 4 espaces :

  • L’offre boulangère (pain, pâtisseries et viennoiseries)
  • L’offre déjeuner (service à table avec une véritable salle de restauration)
  • L’espace barista (pour plus de rapidité dans le service)
  • NOUVEAUTÉ - Le Corner Cookiz (mettant en avant le produit star de La Mie Câline)

Le bonheur et l'engagement au 1e plan de cette nouvelle identité visuelle

La signature « Le bonheur est là » traduit la nouvelle vision de La Mie Câline, invitant chacun à savourer l’instant présent et à créer des moments uniques, que ce soit lors d’une pause gourmande entre amis ou en famille. C’est un principe fort que l’on retrouve à travers les produits proposés par l’enseigne dans toute la France.

Cookiz corner La Mie Câline

Toujours au cœur de sa stratégie, La Mie Câline réaffirme son engagement en faveur de l’environnement. Convaincue que chaque action compte, même les plus modestes, l’enseigne s’engage à œuvrer pour un monde meilleur en intégrant des pratiques éco-responsables. Cela se traduit par une sélection de matériaux plus durables ou encore l’approfondissement de la gestion des déchets.

Vidéos La Mie Câline
VIDÉO
Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé

Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé

Sylvia Touboulic-Barreteau, directrice générale déléguée et David Lecoutre franchisé à Abbeville retracent avec Franchise Directe le parcours de cet entrepreneur épanoui.
VIDÉO
Le concours des salariés La Mie Câline

Le concours des salariés La Mie Câline

2è édition du challenge interne réservé au personnel de la franchise de boulangerie et restauration rapide - croissantiers.eres, sandwichmen.women, vendeurs.es - à découvrir en vidéo sur Franchise Directe.
VIDÉO
Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire

Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire

Persévérance, clairvoyance, confiance dans le réseau sont les qualités essentielles que Thierry, franchisé de la première heure à La Mie Câline, estime nécessaires pour réussir et il en témoigne.
VIDÉO
Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline

Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline

David Giraudeau répond aux questions de Franchise Directe, notamment sur la manière dont la franchise de boulangerie et restauration rapide - qui vient de recevoir le trophée du "meilleur franchiseur accompagnant" - a traversé la crise sanitaire.
VIDÉO
Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline

Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline

A l'occasion de Franchise Expo Paris 2021, Sylvia Touboulic Barreteau répond aux questions de Franchise Directe sur le réseau de franchise de boulangerie et restauration rapide La Mie Câline.
Parole de Franchisé

Parole de Franchisé

Laurent, muliti-franchisé à Limoges, témoigne de son expérience au sein du réseau La Mie Câline.
Rejoignez La Mie Câline

Rejoignez La Mie Câline

La Mie Câline, et si c'était vous ?
David Giraudeau dans « Patron incognito »

David Giraudeau dans « Patron incognito »

David Giraudeau, directeur général de la franchise La Mie Câline, endosse le costume du « Patron incognito » sur M6.
label enseigne responsable franchise La Mie Câline
franchise La Mie Câline exterieur 2023
franchise La Mie Câline intérieur 2023
franchise La Mie Câline cookies carrés 2023
franchise La Mie Câline cheesecake
desserts franchise La Mie Câline
Zones disponibles
France métropolitaine
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
80 000 €
Aide financière
Non
Formation dispensée
Oui
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande