Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Rejoignez La Mie Câline et croquez la vie d'entrepreneur
Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 collaborateurs, notre réseau s’appuie sur un savoir-faire unique et un accompagnement qui font toute la différence.
Aujourd’hui, avec notre concept MC4, nous allons encore plus loin en modernisant l’expérience client et en optimisant chaque point de vente pour le rendre encore plus irrésistible et performant.
Un concept gourmand et porteur de sourires
Un concept qui donne envie :- Un terminal de cuisson moderne pour offrir des produits toujours chauds et frais,
- Des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée : pains croustillants, viennoiseries dorées, pâtisseries gourmandes, sandwichs généreux, produits traiteur, salades fraîches, boissons chaudes…
- Un commerce de proximité où l’on vient chercher bien plus qu’un produit : une pause, un sourire ou un moment à partager,
- Un modèle éprouvé depuis 40 ans, reconnu et apprécié par 38 millions de gourmands chaque année
Devenir franchisé La Mie Câline, c'est choisir un succès clé en main
Un accompagnement sur-mesure :- Une formation initiale de 10 semaines, complétée par des missions de perfectionnement,
- Un suivi personnalisé par une équipe de 60 experts,
- Un réseau dynamique comptant une dizaine de nouvelles ouvertures chaque année.
Votre réussite commence ici
Nos critères d’implantation :- Ville de plus de 10 000 habitants
- Emplacement n°1 (centre-ville, périphérie, lieux stratégiques)
Une aventure entrepreneuriale qui vous ressemble
Chez La Mie Câline, nous croyons en l’humain, la proximité et l’excellence, avec des valeurs fortes : communication, compétence professionnelle, loyauté et honnêteté.Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Le goût du succès vous attend : ouvrez votre magasin La Mie Câline !
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
Historique
Fondée par André Barreteau, La Mie Câline est née d’une histoire familiale vendéenne ancrée sur son territoire. Les générations ont traversé les époques au gré des évolutions sociales, culturelles…
- 1985, le concept La Mie Câline est né. Après 10 années d’expérience, André Barreteau, sa femme Michelle et sa sœur Catherine prennent le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson.
- 1986, l’enseigne passe un cap. La société Monts Fournil, franchiseur et fabricant du futur réseau de magasins La Mie Câline, voit le jour.
- 1994, La Mie Câline adhère à la Fédération Française de la Franchise. L'enseigne compte déjà 20 magasins. La tête de réseau se renforce et intègre officiellement le monde de la franchise.
- 1996, création d’un nouveau site de production. L’essor rapide du réseau et la demande croissante des consommateurs conduisent à la construction d’un nouveau site de production plus grand, toujours situé à Saint-Jean-de-Monts.
- 1997, lancement du tournoi « La Mie Câline Basket GO ». Initialement organisé dans le Grand Ouest, ce tournoi dédié aux U15 s’étend progressivement à l’échelle nationale. Chaque année, 10 000 joueurs s’affrontent dans une ambiance conviviale, avec l’objectif de se qualifier pour les phases finales à Saint-Jean-de-Monts.
- 1998, naissance du Cookiz®. Sa forme carrée, associée à son cœur moelleux et son extérieur croquant, a fait du Cookiz® l’emblème de la marque. Avec près de 18 millions de Cookiz® vendus chaque année, la famille s’agrandit régulièrement avec des recettes en éditions limitées.
- 2008, l’enseigne ouvre des premiers points de vente en périphérie de ville. Depuis sa création, le concept La Mie Câline se développe uniquement en centre-ville. Les Pictaviens sont les premiers à découvrir l’enseigne en extérieur de ville.
- 2009, construction de la plateforme de distribution éco-responsable. Au sein de la plateforme, les équipes expédient à l’ensemble du réseau, les produits frais pour la confection des sandwichs et salades, les emballages et les supports commerciaux. Ce nouveau bâtiment s’est mis au vert en intégrant des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, la récupération des eaux de pluie...
- 2012, La Mie Câline fait peau neuve. Nouveau logo, nouvelle image, nouvel agencement des magasins : L’Atelier Pains et Restauration est né.
- 2015, 30 ans d’inventions gourmandes. La Mie Câline compte plus de 200 magasins dans l’hexagone. 2 000 collaborateurs et franchisés poursuivent la belle histoire.
- 2016, La Mie Câline embarque aux côtés du skipper Arnaud Boissières. Lors d’une rencontre entre David Giraudeau et Cali, l’enseigne se lance dans le sponsoring voile. Le bateau La Mie Câline et son skipper d’exception prennent avec bonheur le départ de courses mythiques comme le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
- 2018, obtention du label Enseigne Responsable. Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, engage les entreprises du commerce à progresser et à démontrer leur impact positif. Son obtention officialise notre engagement et valorise les actions menées par les équipes du siège depuis plusieurs années.
- 2019, lancement du programme « à cœur d’agir ». La Mie Câline s’engage dans l’ombre depuis plusieurs années. Pour formaliser notre démarche responsable, centraliser nos engagements, un service RSE est créé. Il pilote le programme « À cœur d’agir » composé de trois volets : l’engagement environnemental, sociétal et social.
- 2023, « Le bonheur est là ! » une nouvelle identité positive et engagée. Pour la 3ème fois depuis sa création, La Mie Câline se pare de nouvelles couleurs. Une identité joyeuse et authentique qui reflète qui nous sommes : fabricants de bons moments !
- 2025, 40 ans de pur bonheur à vos côtés. Quatre décennies à fabriquer des petits bonheurs quotidiens, à innover et à grandir grâce à l’engagement de nos franchisés et aux nombreuses expertises qui composent notre beau réseau. Nous célébrons fièrement ces 40 années passées et toutes celles à venir !
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Deux reprises de magasins La Mie Câline en franchise
Les valeurs prônées par l'enseigne ont convaincu Najia à Orange comme Maxence à Thionville à s'engager dans l'entrepreneuriat.
En 2025, la franchise de boulangerie et restauration rapide La Mie Câline fête 40 ans de gourmandise et de proximité ! L'année commence avec deux nouveaux visages à la tête de magasins existants : Najia El Meftahi reprend la boutique d’Orange (84) et Maxence Del Vecchio reprend celle de Thionville (57).

Une nouvelle aventure pour Najia, franchisée ambitieuse et dynamique
Si Najia n’avait pas envisagé de devenir cheffe d’entreprise au départ, c’est l’accompagnement de La Mie Câline qui l’a convaincue :
" J’ai choisi La Mie Câline pour un ensemble de raisons. Tout d’abord, leurs valeurs. Je n’avais pas prévu de devenir cheffe d’entreprise, et je n’avais pas les fonds nécessaires pour me lancer en location-gérance. Mais en voyant les opportunités offertes aux franchisés, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter ? La Mie Câline m’a accompagnée et m’a aidée à grandir, en nous préparant à devenir de véritables chefs d’entreprise. Au quotidien, ils nous aident à nous améliorer en tant que responsables de magasin. J’ai été séduite par leur bienveillance, leur concept, et la qualité de leurs produits. Toutes leurs recettes respectent la valeur du produit, et j’ai pu le constater lors de ma visite au site de production ", déclare-t-elle.
Ancienne salariée de l’enseigne boulangère Romarin (rachetée par La Mie Câline), Najia a poursuivi l’aventure en rejoignant l’équipe de La Mie Câline de Cavaillon. Bercée dans l’univers de la boulangerie depuis l’âge de 23 ans, elle raconte avoir découvert La Mie Câline à cette occasion et immédiatement apprécié son approche moderne du métier.
Son parcours est riche et varié. D’abord orientée vers une carrière de gendarme, Najia s’est finalement tournée vers le commerce. Après une expérience de six mois en tant que vendeuse chez Auto Grill, elle a rejoint Marie Blachère pour une durée de 4 ans, où elle a gravi les échelons pour devenir responsable magasin. Plus tard, elle a intégré l’équipe de Romarin à Orange avant de demander un poste dans un environnement plus grand et dynamique à Cavaillon.
C’est lorsque le magasin de Cavaillon a été repris par des franchisés que Najia y a vu une opportunité : reprendre à son tour un autre magasin en franchise. Elle a choisi celui d’Orange, situé près de l’emblématique Arc de Triomphe. L'emplacement offre auxs clients une belle terrasse avec des places assises à l’intérieur et à l’extérieur. Actuellement en pleine transformation, il adoptera d’ici fin janvier le nouveau concept La Mie Câline : façade modernisée, nouveau logo et couleurs contemporaines pour un souffle de fraîcheur. L'objectif de Najia est d’augmenter le chiffre d'affaires de l'enseigne et, surtout, de renforcer sa visibilité pour faire connaître La Mie Câline, son magasin étant situé en périphérie de la ville.
La franchisée est également engagée dans des actions solidaires. Chaque soir, La Mie Câline d’Orange fait don de ses invendus à des associations telles que La Croix Rouge, Le Réseau Résolument Humain, Le Secours Populaire et La Soupe de l’Amitié.
Informations pratiques : 101 avenue de Lattre de Tassigny - 84100 Orange - Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 20h et le dimanche de 7h à 19h30.

Nouveau départ au sein d'un réseau pour Maxence
Après une première expérience entrepreneuriale dans le secteur des jeux et jouets, Maxence a choisi de se tourner vers la franchise. « La crise du jouet m’a conduit à repenser mon projet professionnel. Je voulais m’appuyer sur un réseau solide et reconnu pour ne plus être seul à tout gérer, que ce soit la logistique ou les aspects numériques », explique-t-il.
Originaire de Thionville, Maxence a vu dans cette opportunité de reprise une combinaison idéale entre ses critères professionnels et un retour à ses racines. Client fidèle de La Mie Câline depuis plusieurs années, il n’avait encore jamais travaillé pour l’enseigne. Cependant, ce projet, mûri depuis 2019, l’a conduit à franchir le pas.
Doté d’un parcours riche et varié, il a suivi une formation en école de commerce à Lille, spécialisée en marketing, communication et gestion de projets. Son aventure professionnelle a débuté chez McCain Foods, où il a occupé un poste de chef de produit marketing sur des projets d’innovation. Souhaitant entreprendre, il a décidé de renoncer à un CDI pour créer sa propre entreprise dans le secteur des jeux et jouets. Après cette expérience, il s’est tourné vers la grande distribution : d’abord chez PepsiCo, en tant que commercial, puis chez JDE (leader mondial du café) en tant que responsable formation commerciale. Il a ensuite rejoint Carrefour en tant que directeur de magasin avant de revenir à son envie première : entreprendre.
« Je cherchais une enseigne avec des valeurs solides, une croissance saine et pérenne. Certaines franchises se concentrent uniquement sur la rentabilité, mais La Mie Câline allie cet aspect à la bienveillance, tant à l’intérieur du réseau qu’entre les franchisés et leurs collaborateurs. Après la crise du Covid, il est essentiel de revoir les modes de management et de s’ouvrir davantage. Ce côté humain et bienveillant m’a séduit, car ce sont ces valeurs qui permettent selon moi à une entreprise de croître de manière durable » parage Maxence.
Attiré depuis toujours par l’agroalimentaire, il souhaitait également être fier des produits qu’il propose : « Cela me tenait à cœur de vendre des produits de qualité, qui touchent au quotidien des Français », ajoute-t-il.
Le magasin de Thionville adoptera la nouvelle identité La Mie Câline d’ici le printemps. Les nouveautés incluront une terrasse légèrement agrandie avec une ambiance végétalisée, de nouvelles offres (glaces italiennes, granités, jus d’orange frais…) et une décoration modernisée. Aujourd’hui, l’établissement dispose de 32 places à l’intérieur et 18 en terrasse, offrant un cadre chaleureux et convivial.
Fort de ce premier projet, Maxence voit encore plus loin : « La Mie Câline est bien implantée dans l’Ouest, le Sud et le Nord, mais l’Est reste à développer. J’aimerais ouvrir un second magasin dans la région. Il y a un vrai potentiel : des grandes villes qui n’attendent que de déguster de bons Cookiz ! »
Informations pratiques : 14 Rue du Manège - 57100 Thionville - Ouvert du lundi au dimanche de 6h à 20h


Les définitions du bonheur par La Mie Câline


Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé


Le concours des salariés La Mie Câline


Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire


Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline


Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline

