La Mie Câline offre des opportunités à celles et ceux qui ambitionnent de réussir dans la vente d'alimentation à emporter tout en exerçant un métier avec des responsabilités variées. Tous les profils commerçants et entrepreneurs sont les bienvenus, l'enseigne assurant une formation complète pour gérer un ou plusieurs magasins.
Votre réussite - Notre fierté
« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours, inutile de vous dire que nous en sommes fiers ! » David Giraudeau, Directeur Général
Connaissez-vous La Mie Câline ?
La Mie Câline c’est une aventure « délicieusement sympa » partagée par plus de 2200 collaborateurs partout en France ! Créée en 1985, cette entreprise familiale se développe autour de valeurs humaines fortes et un accompagnement de qualité, reconnu par son réseau de 245 terminaux de cuisson.La Mie Câline propose en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide : pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches, pour toutes les pauses gourmandes de la journée.
Une expérience de 39 ans et des matières premières rigoureusement choisies assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins sont des commerces de proximité, positionnés sur tous les espaces de consommation : centre-ville, extérieur de ville, lieu de transit (métro, gare, autoroute), avec un accueil chaleureux et un large choix de produits.
L’avenir se construit ensemble et nous le voulons responsable ! Conscients de notre rôle sociétal, nous nous sommes engagés à être acteurs du changement à travers différentes transformations à moyen et long terme afin d’offrir, à tous, un avenir plus serein.
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
L’histoire de l'enseigne
La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial.1985 : Le concept La Mie Câline est créé. Le 1er magasin ouvre ses portes à Challans en Vendée. Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire.
1996 : Le site de production déménage. Il se modernise et s’industrialise.
2001 : Le 100ème magasin est inauguré
2002 : Les portes du site de production s’ouvrent aux visiteurs.
2003 : Le site de production obtient la certification ISO 9001.
2008 : La Mie Câline arrive en périphérie de ville. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise.
2010 : On fête les 25 ans de l’enseigne. Un 1er magasin sur aire d’autoroute est ouvert, une nouvelle aventure !
2012 : Une nouvelle identité de marque est créée : « l’Atelier Pain et Restauration » et toujours la même passion !
2013 : 200 000 fans sur Facebook, lancement du programme Fidélité.
2016 : La Mie Câline se lance dans le sponsoring et accompagne Arnaud Boissières pour son 3ème Vendée Globe.
2018 : Rachat de 7 magasins de l’enseigne Romarin dans le Sud-Est de la France.
2020 : La Mie Câline fête ses 35 ans et vogue auprès d’Arnaud pour son 4ème Vendée Globe.
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Deux reprises de magasins La Mie Câline en franchise
Les valeurs prônées par l'enseigne ont convaincu Najia à Orange comme Maxence à Thionville à s'engager dans l'entrepreneuriat.
En 2025, la franchise de boulangerie et restauration rapide La Mie Câline fête 40 ans de gourmandise et de proximité ! L'année commence avec deux nouveaux visages à la tête de magasins existants : Najia El Meftahi reprend la boutique d’Orange (84) et Maxence Del Vecchio reprend celle de Thionville (57).

Une nouvelle aventure pour Najia, franchisée ambitieuse et dynamique
Si Najia n’avait pas envisagé de devenir cheffe d’entreprise au départ, c’est l’accompagnement de La Mie Câline qui l’a convaincue :
" J’ai choisi La Mie Câline pour un ensemble de raisons. Tout d’abord, leurs valeurs. Je n’avais pas prévu de devenir cheffe d’entreprise, et je n’avais pas les fonds nécessaires pour me lancer en location-gérance. Mais en voyant les opportunités offertes aux franchisés, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter ? La Mie Câline m’a accompagnée et m’a aidée à grandir, en nous préparant à devenir de véritables chefs d’entreprise. Au quotidien, ils nous aident à nous améliorer en tant que responsables de magasin. J’ai été séduite par leur bienveillance, leur concept, et la qualité de leurs produits. Toutes leurs recettes respectent la valeur du produit, et j’ai pu le constater lors de ma visite au site de production ", déclare-t-elle.
Ancienne salariée de l’enseigne boulangère Romarin (rachetée par La Mie Câline), Najia a poursuivi l’aventure en rejoignant l’équipe de La Mie Câline de Cavaillon. Bercée dans l’univers de la boulangerie depuis l’âge de 23 ans, elle raconte avoir découvert La Mie Câline à cette occasion et immédiatement apprécié son approche moderne du métier.
Son parcours est riche et varié. D’abord orientée vers une carrière de gendarme, Najia s’est finalement tournée vers le commerce. Après une expérience de six mois en tant que vendeuse chez Auto Grill, elle a rejoint Marie Blachère pour une durée de 4 ans, où elle a gravi les échelons pour devenir responsable magasin. Plus tard, elle a intégré l’équipe de Romarin à Orange avant de demander un poste dans un environnement plus grand et dynamique à Cavaillon.
C’est lorsque le magasin de Cavaillon a été repris par des franchisés que Najia y a vu une opportunité : reprendre à son tour un autre magasin en franchise. Elle a choisi celui d’Orange, situé près de l’emblématique Arc de Triomphe. L'emplacement offre auxs clients une belle terrasse avec des places assises à l’intérieur et à l’extérieur. Actuellement en pleine transformation, il adoptera d’ici fin janvier le nouveau concept La Mie Câline : façade modernisée, nouveau logo et couleurs contemporaines pour un souffle de fraîcheur. L'objectif de Najia est d’augmenter le chiffre d'affaires de l'enseigne et, surtout, de renforcer sa visibilité pour faire connaître La Mie Câline, son magasin étant situé en périphérie de la ville.
La franchisée est également engagée dans des actions solidaires. Chaque soir, La Mie Câline d’Orange fait don de ses invendus à des associations telles que La Croix Rouge, Le Réseau Résolument Humain, Le Secours Populaire et La Soupe de l’Amitié.
Informations pratiques : 101 avenue de Lattre de Tassigny - 84100 Orange - Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 20h et le dimanche de 7h à 19h30.

Nouveau départ au sein d'un réseau pour Maxence
Après une première expérience entrepreneuriale dans le secteur des jeux et jouets, Maxence a choisi de se tourner vers la franchise. « La crise du jouet m’a conduit à repenser mon projet professionnel. Je voulais m’appuyer sur un réseau solide et reconnu pour ne plus être seul à tout gérer, que ce soit la logistique ou les aspects numériques », explique-t-il.
Originaire de Thionville, Maxence a vu dans cette opportunité de reprise une combinaison idéale entre ses critères professionnels et un retour à ses racines. Client fidèle de La Mie Câline depuis plusieurs années, il n’avait encore jamais travaillé pour l’enseigne. Cependant, ce projet, mûri depuis 2019, l’a conduit à franchir le pas.
Doté d’un parcours riche et varié, il a suivi une formation en école de commerce à Lille, spécialisée en marketing, communication et gestion de projets. Son aventure professionnelle a débuté chez McCain Foods, où il a occupé un poste de chef de produit marketing sur des projets d’innovation. Souhaitant entreprendre, il a décidé de renoncer à un CDI pour créer sa propre entreprise dans le secteur des jeux et jouets. Après cette expérience, il s’est tourné vers la grande distribution : d’abord chez PepsiCo, en tant que commercial, puis chez JDE (leader mondial du café) en tant que responsable formation commerciale. Il a ensuite rejoint Carrefour en tant que directeur de magasin avant de revenir à son envie première : entreprendre.
« Je cherchais une enseigne avec des valeurs solides, une croissance saine et pérenne. Certaines franchises se concentrent uniquement sur la rentabilité, mais La Mie Câline allie cet aspect à la bienveillance, tant à l’intérieur du réseau qu’entre les franchisés et leurs collaborateurs. Après la crise du Covid, il est essentiel de revoir les modes de management et de s’ouvrir davantage. Ce côté humain et bienveillant m’a séduit, car ce sont ces valeurs qui permettent selon moi à une entreprise de croître de manière durable » parage Maxence.
Attiré depuis toujours par l’agroalimentaire, il souhaitait également être fier des produits qu’il propose : « Cela me tenait à cœur de vendre des produits de qualité, qui touchent au quotidien des Français », ajoute-t-il.
Le magasin de Thionville adoptera la nouvelle identité La Mie Câline d’ici le printemps. Les nouveautés incluront une terrasse légèrement agrandie avec une ambiance végétalisée, de nouvelles offres (glaces italiennes, granités, jus d’orange frais…) et une décoration modernisée. Aujourd’hui, l’établissement dispose de 32 places à l’intérieur et 18 en terrasse, offrant un cadre chaleureux et convivial.
Fort de ce premier projet, Maxence voit encore plus loin : « La Mie Câline est bien implantée dans l’Ouest, le Sud et le Nord, mais l’Est reste à développer. J’aimerais ouvrir un second magasin dans la région. Il y a un vrai potentiel : des grandes villes qui n’attendent que de déguster de bons Cookiz ! »
Informations pratiques : 14 Rue du Manège - 57100 Thionville - Ouvert du lundi au dimanche de 6h à 20h


Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé


Le concours des salariés La Mie Câline


Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire


Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline


Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline


Parole de Franchisé


Rejoignez La Mie Câline

