Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Entrez c’est ouvert

Acheter une entreprise en franchise

Franchise de diététique dédiée à la perte de poids.
Informations demandées
Franchise d'alimentation animale basée sur des produits naturels.
Informations demandées
Stores sur mesure et solutions de protection solaire INT/EXT.
Informations demandées
Réseau de magasins dédiés à la dégustation de thé.
Informations demandées
Franchise de gestion de copropriétés.
Informations demandées
Enseigne dédiée au développement d'espaces de coworking.
Informations demandées
Réseau de courtage en financement de Location Longue Durée et gestion de flotte automobile.
Informations demandées
Franchise spécialisée dans l’aménagement des allées et de l'extérieur de l'habitat.
Informations demandées

Les franchisés ont tout à fait le droit de revendre leur entreprise pour de multiples raisons : le départ dans un autre pays, la retraite, le changement de carrière professionnelle… Ce sont des occasions à saisir pour l’achat d’une franchise. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Toutefois, la reprise d’une franchise peut impliquer des risques qu’il faudra anticiper.

L’achat d’une franchise

Dans un autre sens, l’achat se traduit par la reprise d’une franchise. L’entrepreneur dans sa quête de franchise s’intéressera plus à un marché à vendre, il aura le choix de garder la structure de l’entreprise ou la reconstituer totalement. L’avantage dans ce cas, c’est que le futur franchisé n’aura plus à chercher de local, de personnel et ni bien évidemment de clients. Tout a déjà été mis en place. Il n’aura juste qu’à vérifier la situation financière de l’entreprise et corriger quelques aspects s’il le souhaite.

Les démarches pour acheter sa franchise

Il existe différentes étapes avant d’être officiellement le gérant de sa propre affaire de franchise. La première étape à réaliser est de chercher à savoir les raisons qui ont motivé l’ancien prédécesseur à la vente de son business. C’est très important pour préserver le développement de l’activité. Par la suite, il est utile pour l’entrepreneur de voir en détail les états financiers : les profits réalisés, le chiffre d’affaires, les stocks, les amortissements ou également les créances clients. Ces études achevées, il convient à présent de négocier le prix de l’entreprise. Ces étapes validées, l’entreprise vous appartient.

L’achat d’une franchise sans apport personnel

Dans ce contexte précis, acheter une franchise sans investissement personnel ne sera pas réalisable. En effet, un apport d’au moins 30 % du montant total du projet est impératif. Sans quoi, les institutions financières refuseront les demandes de prêt. Bien entendu, le prix de vente d’une franchise varie en fonction de l’activité, sa notoriété et sa position géographique. Il est à noter qu’acheter une franchise en activité est plus coûteux que le fait d’en créer une. Logiquement, le nouveau franchisé hérite déjà d’un chiffre d’affaires et des résultats palpables. Il doit être également en mesure de définir ses propres objectifs pour pallier les besoins de son entreprise.

L’achat d’une franchise à plusieurs

Il peut être très avantageux de s’associer avec une ou plusieurs personnes pour acheter une franchise. Mais encore faut-il bien choisir ses associés : une amie de longue date ayant des connaissances dans le domaine, des anciens collègues de bureau ou des membres de la famille qui peuvent transmettre des savoir-faire. L’organisation de votre entreprise sera plus facile avec au moins un dirigeant et un co-dirigeant. Certains enseignes vont parfois jusqu'à proposer une reprise de franchise à condition d’être deux au minimum. Cela permet de réduire la pression et de réattribuer correctement les tâches à réaliser pour le bon développement de l’entreprise.

Le secteur d’activité à choisir

Pour acheter une franchise, il est important d’évaluer premièrement son budget. Il sera plus facile après de trouver le secteur d’activité le plus approprié. Une fois choisi, l’entrepreneur peut prendre contact avec les enseignes cibles et leur franchiseur pour déterminer s’ils ont une reprise à vous proposer. Autrement, il est également possible de se renseigner auprès des salons spécialisés en franchise ou pourquoi pas le système du bouche à oreille. Tous les moyens sont bons. Après tout, il s’agit de votre propre business et de vos engagements.

Acheter une franchise n’a rien de compliqué, il faut juste saisir sa chance et disposer d’un budget suffisant pour la reprise. Et pour vous donner un coup de pouce, retrouvez dans notre annuaire, la liste des franchises à vendre en France. Vous pourrez prendre contact directement avec les franchisés.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande