Acheter une entreprise en franchise
Les franchisés ont tout à fait le droit de revendre leur entreprise pour de multiples raisons : le départ dans un autre pays, la retraite, le changement de carrière professionnelle… Ce sont des occasions à saisir pour l’achat d’une franchise. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Toutefois, la reprise d’une franchise peut impliquer des risques qu’il faudra anticiper.
L’achat d’une franchise
Dans un autre sens, l’achat se traduit par la reprise d’une franchise. L’entrepreneur dans sa quête de franchise s’intéressera plus à un marché à vendre, il aura le choix de garder la structure de l’entreprise ou la reconstituer totalement. L’avantage dans ce cas, c’est que le futur franchisé n’aura plus à chercher de local, de personnel et ni bien évidemment de clients. Tout a déjà été mis en place. Il n’aura juste qu’à vérifier la situation financière de l’entreprise et corriger quelques aspects s’il le souhaite.
Les démarches pour acheter sa franchise
Il existe différentes étapes avant d’être officiellement le gérant de sa propre affaire de franchise. La première étape à réaliser est de chercher à savoir les raisons qui ont motivé l’ancien prédécesseur à la vente de son business. C’est très important pour préserver le développement de l’activité. Par la suite, il est utile pour l’entrepreneur de voir en détail les états financiers : les profits réalisés, le chiffre d’affaires, les stocks, les amortissements ou également les créances clients. Ces études achevées, il convient à présent de négocier le prix de l’entreprise. Ces étapes validées, l’entreprise vous appartient.
L’achat d’une franchise sans apport personnel
Dans ce contexte précis, acheter une franchise sans investissement personnel ne sera pas réalisable. En effet, un apport d’au moins 30 % du montant total du projet est impératif. Sans quoi, les institutions financières refuseront les demandes de prêt. Bien entendu, le prix de vente d’une franchise varie en fonction de l’activité, sa notoriété et sa position géographique. Il est à noter qu’acheter une franchise en activité est plus coûteux que le fait d’en créer une. Logiquement, le nouveau franchisé hérite déjà d’un chiffre d’affaires et des résultats palpables. Il doit être également en mesure de définir ses propres objectifs pour pallier les besoins de son entreprise.
L’achat d’une franchise à plusieurs
Il peut être très avantageux de s’associer avec une ou plusieurs personnes pour acheter une franchise. Mais encore faut-il bien choisir ses associés : une amie de longue date ayant des connaissances dans le domaine, des anciens collègues de bureau ou des membres de la famille qui peuvent transmettre des savoir-faire. L’organisation de votre entreprise sera plus facile avec au moins un dirigeant et un co-dirigeant. Certains enseignes vont parfois jusqu'à proposer une reprise de franchise à condition d’être deux au minimum. Cela permet de réduire la pression et de réattribuer correctement les tâches à réaliser pour le bon développement de l’entreprise.
Le secteur d’activité à choisir
Pour acheter une franchise, il est important d’évaluer premièrement son budget. Il sera plus facile après de trouver le secteur d’activité le plus approprié. Une fois choisi, l’entrepreneur peut prendre contact avec les enseignes cibles et leur franchiseur pour déterminer s’ils ont une reprise à vous proposer. Autrement, il est également possible de se renseigner auprès des salons spécialisés en franchise ou pourquoi pas le système du bouche à oreille. Tous les moyens sont bons. Après tout, il s’agit de votre propre business et de vos engagements.
Acheter une franchise n’a rien de compliqué, il faut juste saisir sa chance et disposer d’un budget suffisant pour la reprise. Et pour vous donner un coup de pouce, retrouvez dans notre annuaire, la liste des franchises à vendre en France. Vous pourrez prendre contact directement avec les franchisés.