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Informations pratiques sur les Services à la personne

On distingue généralement trois grandes catégories dans les services à la personne : les services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire), les services de la vie quotidienne (jardinage, bricolage, travaux ménagers, livraisons de repas à domicile) ainsi que les services aux personnes dépendantes (personnes âgées, en difficulté, handicapées).

Plusieurs facteurs ont dynamisé dans les dernières années le secteur des services à la personne qui intéressent une large frange de consommateurs : le travail des femmes est de plus en plus développé, la tendance est au vieillissement de la population, une relance de la natalité est en cours... En 2005, le plan Borloo prévoyait la création de 500 000 emplois sur trois ans. Quatre ans après, le marché des services à la personne qui s'est largement ouvert à la franchise, progresse moins rapidement. Cependant, depuis 2006, environ 100 000 emplois ont été créé annuellement. Selon Bruno Arbouet, directeur général de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP), « c'est un secteur en croissance, y compris en 2009 même si l'on va pouvoir observer un tassement de l'activité au regard de 2008. Le secteur est toujours créateur net d'emploi, le seul secteur qui reste positif ».

En matière de création d'emploi, ce secteur d'activité semble celui qui a connu la plus forte croissance dans la dernière décennie. En 2008, les services à la personne représentaient 15,6 milliards d’€ de CA pour 2 millions d'emplois.

De toutes les franchises de services à la personne, celles dont le développement se poursuit sans ralentissement sont spécialisées dans l'aide aux personnes dépendantes ou âgées, dont les familles ne peuvent pas se passer. La nature indispensable de ces services apporte aux enseignes concernées une réussite incontestable.

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