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Qui sont les franchises étrangères en France ?

Qui sont les franchises étrangères qui s'implantent en France ?

Depuis plusieurs années, l'Hexagone attire les investisseurs étrangers, comme en témoignent leurs participations aux salons qui se déroulent sur le territoire français et le nombre d'enseignes étrangères dénombrées en France par la Fédération Française de la Franchise. La France se positionne dans le Top 4 de l'investissement mondial.

Les facteurs socio-économiques

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Les premiers atouts de la France par rapport à ses voisins européens sont la taille du marché et son potentiel de consommateurs. Au 1e janvier 2015, la France comptait plus de 66,3 millions d’habitants, dont plus de 28 millions ont un emploi rémunéré (source : Insee). Depuis des années, les revenus moyens par habitant des Français sont bien au-dessus de la moyenne des pays européens, eux-mêmes au dessus de la moyenne mondiale : 27 457€ en France pour 17 679 pour la moyenne européenne (source : OCDE). Le taux de natalité est également un facteur positif de croissance avec en moyenne deux enfants par femme.

Fort de ces atouts, le territoire français a bien assimilé le principe du commerce organisé : en 2014, la Fédération Française de la Franchise dénombrait 68 171 points de vente en franchise pour 1 796 réseaux de franchiseurs ! Un record européen : ils étaient 930 en Grande-Bretagne (source : BFA), 990 en Allemagne (source : DVF), 939 en Italie (source : Assofranchising) ou encore 745 aux Pays-Bas (source : FG). A cette date, 8% des enseignes implantées en France étaient étrangères.

En 2015, les premières franchises étrangères en France en nombre d'unités étaient :

  • Naturhouse, 521 centres
  • SUBWAY®, 520 restaurants
  • Mc Donalds, 1 340 restaurants dont 80% gérés par près de 300 franchisés
  • Jeff de Bruges, chocolatier, 483 points de vente.

Un salon de la franchise avec une forte envergure internationale : Franchise Expo Paris

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En 2015, 20 nationalités étaient représentées et 23% du nombre total des enseignes présentes étaient étrangères (98 pour 420 enseignes françaises). Les secteurs d'activités les plus dynamiques parmi ces enseignes étrangères sont le prêt-à-porter, la restauration et la beauté. Voici un détail des franchises qui cherchent à s'implanter sur le marché français en prenant un stand à Franchise Expo Paris :
 
Italie : 25
ECOLINEWASH.COM (accessoires auto), Deacreta (beauté), DRF by Alexander Dr Fleming (beauté), WJCON (beauté), Adorocafé (alimentaire), Bacio Nero (alimentaire), Yogorino (alimentaire), Legea(sport), Prink (cartouches encre), Iriparo (électro-domestique), Colombini (cuisines),  C House Café (aliemtnaire), Old Wild West (restauration), Aw Lab (chaussures), Geox (chaussures), Legea (chaussures), Primadonna collection (chaussures), Calzedonia (lingerie) Fruscio (vetements), Cycleband (vetements), Mafrat (vetements), Primigi store (vetements), 7 Camicie (vetements), Stefanel (vetements), Mail boxes etc (livraison)

Espagne : 19
Equivalenza (beauté), Nostrum (alimentaire), Llaollao (alimentaire), Smöoy (alimentaire), Naturhouse (dietetique), Eurekakids (enfants), Party Fiesta (cadeaux), As art in silver (bijoux), Calaghan and Gorilla (chaussures), Refresh (chaussures), Xti (chaussures), Hakei (sacs), October (sacs), Gocco (vetements), Double Agent (vetements), Mango (vetements), Pampling (vetements), Shana (vetements), Violeta by Mango (vetements)

Etats-Unis : 15
Snap Fitness (sport), Tutti Frutti Frozen Yogurt (alimentaire), Speed Queen (laverie), Pizza Hut (restauration), Russo's New York Pizzeria (restauration), Shoney's (restauration), KFC (restauration), Esprit (vetements), Plan Ahead Events (B2B), Supergreen Solutions (energies renouvelables), Transworld Business Advisors (B2B), Crestcom International (formation), Embroid me (objets pubs), Signarama (imrpimerie), Chem Dry (nettoyage)

Belgique : 8
Belisol (batiment), Daskalides (alimentaire), Leonidas (alimentaire), Pralibel (alimentaire), Tom&co (animaux), Heytens (textiles déco intérieure), Quick (restauration), Waffle Factory (restauration)

Allemagne : 3
HASE (bâtiment), LCN (beauté), Sanifair (nettoyage)

Pays-bas : 3
Fit20 (sport), Superjump XL (sport), Straetus (B2B),
 
Portugal : 3
Vivafit (sport), Body Concept (esthétique), Metro Kids company (vetements)

Grande-Bretagne : 3
Original Poster Company (cadeaux), Southern Fried Chicken (restauration), Baldi London (chaussures)

Australie : 3
Flip out (sport), Cash converters (depot-vente), Cartridge world (recyclage)

Corée : 3
Mr Tandull (restauration), The Cup (restauration), Bentorang (restauration)

Slovenie : 2
Optiprint (B2B), Print box (imprimerie)

Canada : 2
Pita Pit (restauration), Adele (services à la personne)

Emirats Arabes Unis : 2
Reem al Bawadi café (alimentaire), Chicking (alimentaire)Bulgarie : 1
Funtopia (sport)

Luxembourg : 1
The Kase (telephonie)
 
Danemark : 1
BoConcept (ameublement)

Pologne : 1
Fresh bike lemonade (alimentaire),
 
Suisse : 1
Swixim (immobilier)
 
Brésil : 1
Carmen Steffens (chaussures)

Hong Kong : 1
Inxpress (livraison)

Une reconnaissance particulière pour les franchises étrangères en France

Depuis plusieurs années, une distinction spécifique est attribuée à l'occasion du salon de la franchise, à une franchise étrangère dont le développement en France est particulièrement réussi. Il s'agit du Coup de coeur de l'enseigne étrangère en France, organisé par le magazine L'Express & l'Observatoire de la franchise. En 2015, le lauréat était Auto Parts International.

Lancé en 2008 par la rédaction du hors-série Franchise de l’Express et l’Observatoire de la franchise, le prix « Coups de cœur » a su se faire une place de choix parmi les nombreux événements qui récompensent les franchiseurs et les franchisés. Il récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français. 

Ont été précédemment lauréats : Cartridge World (2010), Domino's Pizza (2011), KFC (2012), Autosmart International (2013), Naturhouse (2014)  

Les sources de financements possibles

Le soutien de l'Etat français 

Si le franchiseur étranger dispose d'un partenaire français et que l'entreprise est une PME, indépendante d'un groupe de plus de 2 000 personnes, elle est éligible à l'aide pour le développement de l'innovation en collaboration internationale (ADICI) auprès de BPIfrance. Cette aide consiste en une avance remboursable pour la réalisation d'un projet innovant avec un partenaire étranger. 

Certaines régions sont particulièrement attractives pour les entreprises étrangères et notamment les zones limitrophes de la capitale, à proximité de l'aéroport de Roissy CDG comme la Picardie par exemple, qui leur facilite l'implantation.  

Les partenaires privés 

Tous les établissements bancaires français disposent d'un département dédié à la franchise qui peut proposer des solutions de financements. 

Born global, levée de fonds, business angels, go to market...de l'idée à l'entrée en Bourse : d’autres financements et dispositifs d’accompagnement existent pour accélérer son business. 

La voie royale, la master-franchise

Implanter une master-franchise en France était le thème d'une des conférences de Franchise Expo Paris 2015. On observe une suprématie des enseignes d’origine nord-américaines pour les réseaux développés en master franchise (12 enseignes sur les 17 présentes en France) dans les années 2000. Le système de la filiale était celui auquel les enseignes étrangères recourraient le plus pour s'implanter par rapport à la franchise directe ou à la master-franchise jusque dans les années 2004. Désormais, la master-franchise s’est considérablement développée, en particulier sur le marché français.

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