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Les Seniors, des créateurs d'entreprises qui comptent !

La population française vieillit en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et du vieillissement des générations du baby-boom. La proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 21 % en 2005 à 27,3 % en 2020, celle des plus de 65 ans de 16,6 % à 21 %. En 2050, plus d’un tiers de la population aura plus de 60 ans.

Senior entouré de collègues.jpg
Business group portrait - Business people working together. A diverse work group.
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Les seniors constituent une richesse pour le monde du travail. Les cadres seniors sont les détenteurs de la mémoire de l'entreprise et sont généralement très compétents. Leur vie de famille étant réalisée, ils sont plus enclins à la stabilité géographique que les jeunes et indispensables pour assurer la relève de l'encadrement. La gestion des âges au travail est une condition non négligeable de la prospérité économique.Or ce que l'on constate c'est que le taux d’emploi des seniors est particulièrement faible. La proportion des personnes actives parmi celles âgées de 55 à 64 ans était de 38,9% en 2009, contre 41% pour la moyenne de l’Union européenne. Ce taux n'atteint pas l’objectif européen de Stockholm fixé pour 2010 de 50% de seniors au travail. Les raisons qui ont conduit à cet état de fait - incitation au départ en retraite anticipé, licenciements économiques, accès à la formation difficile après 50 ans - doivent évoluer. En 2010 le ministère du Travail français estime que " la promotion d’un vieillissement actif au travail s’impose donc comme un nouveau défi, tout aussi important que celui qui a consacré l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail et figure, à ce titre, parmi les priorités gouvernementales".

Quelques données chiffrées significatives :

  • 16% des nouveaux chefs d'entreprise sont âgés de plus de 50 ans ou plus l'année de la création de leur société
  • 3% sont âgés de 60 ans ou plus
  • 20% étaient déjà entrepreneurs avant cette nouvelle création, 36% étaient demandeurs d'emploi et 23% salariés
  • 27% des créations d'entreprise par les seniors s'effectuent dans les services aux entreprises (dont 21% dans les services de conseil et d'assistance), 16% dans le secteur du commerce de détail et 14% dans le bâtiment.

Quelles sont les atouts qu'un senior détient avant toute chose, quand il envisage de créer son entreprise ou de se lancer en franchise ?

  • l'expérience cumulée de son parcours professionnel antérieur : c'est une grande richesse sur laquelle il pourra s'appuyer,
  • les contacts professionnels qu'il a pu établir tout au long de sa carrière constituent un formidable carnet d'adresse dont ne dispose pas un jeune entrepreneur,
  • sur le plan privé, n'étant plus chargé de famille, il bénéficie d'une disponibilité en temps et en argent bien plus importante que dans les tranches d'âge précédentes,
  • si le senior a pris sa retraite anticipée, il dispose d'une pension qui constitue sinon un apport financier, du moins une sécurité supplémentaire,
  • psychologiquement, la cinquantaine est vécue comme l'âge idéal pour se lancer, à la fois pour ne pas tomber dans l'inactivité, pour continuer de s'affirmer socialement parlant et acquérir son indépendance,
  • le contexte politique est désormais favorable à l'emploi des seniors, ce qui ouvre des possibilités d'aides directes et indirectes via les entreprises existantes (cf article sur Les grandes lignes de la politique européenne en matière d'emploi des seniors).

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