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interview d'Yves-Marie Glemo, Directeur operationnel France l'Invitation

Par : Laurence Lefeuvre17.04.2015

17 avril 2015

YMG_linvitation.jpgFranchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre L'invitation ?

Yves-Marie Glemo : J'ai longtemps travaillé dans la vente à distance, en particulier avec des missions de management, communication et gestion de la production.

Pourquoi avez-vous fait le choix de cette enseigne et pourquoi se développe-t-elle en réseau de concession ?

J'ai rejoint L'invitation début 2012, au démarrage de ce réseau pour gérer le département pilote qui testait le concept ; puis je suis devenu pilote régional. Je suis actuellement directeur opérationnel France du réseau, ce qui montre les possibilités d'évolution qu'offre l'enseigne. J'ai choisi L'invitation au départ car j'étais emballé par le concept, permettant aux gens de continuer de se faire plaisir dans le contexte économique actuel, grâce aux réductions dont ils bénéficient. Le choix du contrat de concession a été volontairement retenu car nous vendons un produit carte de réduction dans un coffret aux concessionnaires qui revendent ce produit au prix qu’ils désirent. Et nous les accompagnons en fonction de leurs demandes.

En tant que directeur opérationnel de L'invitation, quel est le déroulement de vos journées ?

Ma mission est très vaste, je n'ai pas de journée-type ! Parmi mes principales occupations : le contact régulier avec le directeur général pour la gestion et la mise en place de la stratégie du réseau, plus les échanges avec le directeur de la communication et du marketing sur les outils que nous apportons à nos concessionnaires. Je supervise les moyens organisationnels et techniques, ainsi que la validation et la mise en ligne sur le web des contrats d'affiliation de nos partenaires. J'ai en charge la formation initiale qui se fait à Paris ainsi que l'accompagnement et l'animation du réseau : j'organise régulièrement des audio-conférences avec des groupes de concessionnaires.

Quels sont les objectifs de développement du réseau fixés pour 2015, à moyen terme ?

Notre objectif est de couvrir 80% des départements français à la fin de l'année 2015 et de s'ouvrir à d'autres pays européens comme la Belgique (nous sommes déjà présents au Luxembourg et en Suisse). À moyen terme, l'idée est de compter un concessionnaire par département.

Souhaitez-vous que votre développement s'opère désormais dans un secteur géographique particulier ?

Aujourd'hui, nous souhaitons renforcer notre présence sur Paris et nous implanter en Bretagne, dans le Var, la Haute-Garonne et le Languedoc-Roussillon.

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

La formation initiale se déroule en deux temps ; d'abord une formation individuelle d'une journée "affiliation partenaires" pendant laquelle nous leur remettons un book d'affiliation ainsi que divers documents de travail. Dans un deuxième temps, nous organisons une formation à la vente, toujours individuelle, soit en audio-conférence, soit dans le département du partenaire quand c'est possible. Ce sont à chaque fois de vrais tête-à-tête. Et bien sûr, la formation est ensuite continue avec l’aide de nos pilotes thématiques.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?

Nous n'avons pas véritablement de concurrence directe, les concepts approchant se restreignent à des offres locales, à des offres découverte limitées à une région ou une catégorie d'établissement. L'offre de L'invitation est valable sur l'ensemble du territoire et le client peut retourner plusieurs fois dans l'année chez nos partenaires ce qui génère une fidélisation intéressante pour les établissements concernés.

Quel est le profil des candidats recherchés ?

Il n'y a pas de profil particulier mais des qualités à réunir : nous recherchons des candidats dynamiques, avec des dispositions commerciales et un excellent relationnel, qualités indispensables pour rechercher les partenaires sur le terrain et les clients. Nos concessionnaires ont des parcours professionnels très variés : des commerciaux, des personnes issues du secteur de la restauration et de l'hôtellerie, nous avons même une ingénieur des mines !

Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer vos concessionnaires et que faites-vous pour les anticiper ou y remédier ?

En fonction de la personnalité de chacun, il peut y avoir un travail à peaufiner sur la présentation de notre argumentaire. Nous apportons des outils, une méthodologie mais ensuite le concessionnaire doit s'en emparer. Nous sommes présents pour l'aider au démarrage par nos conseils. L'organisation de la semaine de travail, la gestion des rendez-vous …font partie de la formation initiale. Cependant, nos concessionnaires sont leurs propres patrons.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Un franchisé qui réussit c'est d'abord quelqu'un d'indépendant qui se gère, qui sait communiquer au niveau du réseau tout en étant respectueux du savoir-faire du franchiseur.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je recommande de bien s'informer sur le savoir-faire annoncé par la tête de réseau. Le candidat doit aussi mener une réflexion approfondie sur ses attentes, ses qualités professionnelles et ses capacités financières. Ce n'est pas un domaine où l'on peut se lancer à la légère.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, je peux préciser que nous proposons un vrai concept anti-crise et une activité très enrichissante pour nos concessionnaires grâce aux différentes rencontres avec des partenaires qui sont aussi bien des restaurateurs, des hôteliers, des responsables de centres de beauté ou de parcs de loisirs, des commerçants de proximité…. nous tenons à jouer la proximité locale !

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