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Enquête annuelle sur la franchise conjointe FFF & Banque Populaire

00000183-7fc1-d8af-afbf-7fc369e50000 Les chiffres-clés de la franchise en 2012

Au 1er janvier 2012, l'enquête conjointe de la Fédération Française de la Franchise & Banque Populaire dénombrait 1 569 réseaux de franchise actifs en France, dont :

  • 52 % concernant des services (automobile, bâtiment, services divers aux personnes et aux entreprises, hôtellerie et restauration),

  • 48 % liés au commerce (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, autres commerces de détail).

  • Le chiffre d'affaires global des enseignes franchisées s'élève à 49,24 milliards d'euros (hors têtes de réseau).

 
Un concept qui s'inscrit dans la durée
Alors que la marque compte en moyenne 22 années d’existence, il se passe 11 ans entre la création d’une enseigne et celle du premier point de vente en franchise.

La franchise, pourvoyeuse d'emploi
La franchise est un levier pour la création d’emploi : 48% des franchisés ont créé au moins un emploi en 2012. En moyenne, un franchisé emploie 5,6 salariés en équivalent temps plein.

Le profil du franchisé actuel
La féminisation de la population franchisée s'accentue : 44 % des franchisés sont des femmes alors qu’elles n’étaient que 36 % en 2009. Beaucoup réalisent leur projet de "se mettre à son compte" : 66 % sont d’anciens salariés du privé.

Le financement auquel recourent les franchisés
Le recours à l’emprunt est la première source de financement du franchisé. La création de son entreprise en franchise est s'appuie financièrement sur :

  • un prêt bancaire et crédit-bail pour 58%,

  • leurs ressources propres pour 38 %,

  • 76 % répondent avoir eu recours à l’emprunt lors de l’ouverture de leur point de vente.

Les clés du succès d'une franchise
Pour 80% des franchiseurs, deux éléments sont à réunir pour assurer le succès d'une entreprise en franchise : la pertinence du concept, la qualité de la relation franchiseur/franchisé arrivant en second. Ils sont de plus en plus nombreux à souligner l'importance des services apportés par la tête de réseau.

Pour conclure, cette 9e enquête montre que franchisés et franchiseurs confirment leur optimisme, alors que le contexte économique est délicat, en raison de :

  • la confiance des réseaux en leur activité,

  • la qualité des relations humaines,

  • sa faculté d’innovation,

  • sa capacité à anticiper sur les modes de consommation avec l'e-commerce, les réseaux sociaux et le cross-canal,

  • sa réactivité face aux difficultés liées aux prix et à la rareté des emplacements.

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