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Classement des 100 meilleures franchises mondiales 2014 - Tendances à suivre

Courbe

Des générations de franchisés

L’âge moyen d’un franchisé est entre 45 et 54 ans mais cela n’empêche pas des personnes d’autres tranches d’âge de se lancer avec succès dans le franchisage. Une enquête réalisée par Franchise Business Review montre que 28% de tous les propriétaires de franchises ont 55 ans ou plus. Ce chiffre est en augmentation de 8% par rapport à 2007.

Pourquoi cette hausse ? Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais le plus important a été la crise. Un bon nombre de cadres ont été victimes de la réduction des effectifs de leur entreprise. Ne voulant pas prendre une retraite forcée, certains ont cherché leur propre voie dans l’entreprenariat.

De plus, en général, cette tranche d’âge regorge d’individus vivant plus longtemps et menant des vies plus actives que les générations précédentes. Ouvrir une unité de franchise offre des possibilités de rester actif, trouver des challenges sains et conserver un revenu.

Les franchiseurs aussi bénéficient d’une collaboration avec des franchisés plus âgés.

Des franchisés plus âgés ont tendance à amener avec eux une quantité non négligeable de sagesse et d’expérience qui les aide à mettre en place et à faire fonctionner leur entreprise. De plus, après des décennies de travail, la plupart a des ressources financières personnelles qui leurs permettent d’éviter d’avoir recours à des prêts.

De même que ce groupe de personnes plus âgées qui se lance dans la franchise, des franchisés plus jeunes se font eux aussi remarquer dans l’industrie de la franchise.

L’augmentation de personnes se lançant dans l’entreprenariat dû en grande partie au marché de l’emploi incertain encourage les plus jeunes entrepreneurs à choisir la franchise comme carrière. Un certain nombre de sont enchantés par ce que les franchisés de la vingtaine peuvent apporter aux entreprises auprès desquelles ils s’engagent.

Entrepreneur heureux

Beaucoup citent l’envie de réussir et un niveau d’énergie élevé comme avantages du travail avec de jeunes franchisés. « Parfois les plus jeunes ont plus de volonté et sont prêts à travailler plus longtemps et ont peut-être un peu plus d’appétit pour le travail que des employés ayant d’autres engagements », a déclaré Patty Meyer, consultante de premier plan chez Matchpoint Franchise Consulting Network dans un article du Wall Street Journal. « Les jeunes sont capables de faire bouger les choses plus rapidement dans certains cas. »

Aussi avantageux que travailler avec des jeunes recrues puisse être, des risques y sont associés. Ces franchisés potentiels n’ont souvent pas accès à des fonds, alors le financement peut être bien plus qu’un obstacle. De plus, comparés à leurs homologues plus âgés, les plus jeunes franchisés manquent généralement d’expérience. « Dans la plupart des cas, ils manquent d’expérience dans le monde de l’entreprise mais cela peut être surmonté facilement si ils tombent dans une bonne franchise avec un système de formation solide », dit Eric Stites, PDG de Franchise Business Review.

Où franchiser dans le futur ?

Le monde est vaste et alors que l’empreinte du franchisage est importante, elle a encore de l’espace pour se développer. L’Association Internationale de la Franchise (IFA) propose un guide fiable pour découvrir les poussées futures de la franchise grâce à leurs missions commerciales annuelles.

Grâce à deux des missions de l’année dernière, l’IFA indique que le Moyen-Orient et l’Afrique sont des endroits dont les développements futurs sont à surveiller.
Les missions de 2013 ont amenés les représentants de la franchise à visiter de nombreux endroits :

Abu Dhabi et Dubai aux Emirats Arabes Unis

Le Caire, en Egypte

Amman en Jordanie

Doha au Qatar

Nairobi au Kenya

Lagos au Nigeria

Johannesburg en Afrique du Sud

Comme avec tous les développements internationaux, on doit faire particulièrement attention aux attributs uniques de chaque pays. Au Nigéria, par exemple, il reste à déterminer si les royalties sont justes. C’est le bureau national nigérian des technologies, de l’apprentissage et de la promotion qui s’occupe de l’évaluation après l’inscription de la franchise pour pouvoir opérer dans le pays. En plus des conditions posées par le gouvernement, les franchiseurs participant à la mission commerciale ont noté le coût des marchandises, des pratiques dans le travail et des valeurs culturelles comme les challenges les plus importants auxquels faire face avant de décider d’entrer sur le marché d’un pays.

Entrepreneurs mondiaux
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Les pays « BRIC » - le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine – sont toujours en train de se développer activement. Deux grands évènements sportifs contribuent à la mise en valeur de deux de ces pays : les Jeux Olympiques d’hiver pour la Russie et la coupe du monde de football qui se déroulera au Brésil cet été. C’est également au Brésil qu’auront lieu les Jeux Olympiques de 2016.

De la même façon que les Jeux Olympiques de Chine en 2008 ont présenté la nation comme une option viable pour le développement à l’international, ces évènements majeurs mettront en lumière la Russie et le Brésil, non seulement d’un point de vue sportif, mais aussi en tant que destination fructueuse du côté des affaires.

Les pays BRIC asiatiques sont toujours aussi forts. Le franchisage est en effet en expansion en Chine et en Inde.

Lors de la mission commerciale en Chine en novembre dernier, des représentants de la franchise ont exploré quatre villes chinoises : Pékin ainsi que Chongqing, Nanjing et Dalian. Rencontrer des candidats et apprendre sur place des choses sur le milieu des affaires de chaque ville a permis à ces représentants de promouvoir d’éventuels partenariats avec des entrepreneurs locaux.

Une classe moyenne prometteuse est à la tête de l’expansion de la franchise en Chine. Selon le département du commerce américain, la nourriture, les boissons ainsi que la vente au détail dominent le marché de la franchise chinois. Les services de location de voitures, les services après ventes, les chaines d’hôtels à petits prix, les services aux entreprises ainsi que les centres de fitness sont considérés comme étant des secteurs solides.

Comme en Chine, la franchise en Inde est en plein cycle de croissance. Selon les estimations de KPMG, on s’attend à ce que l’industrie de la franchise en Inde quadruple entre 2012 et 2017. Les principaux secteurs moteurs de cette croissance, seront les services financiers, les services de coursiers, la santé, le bien-être et l’alimentaire.
Pour plus d’informations sur la franchise en Asie, visitez notre site : www.franchiseasia.com

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