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Franchise et e-commerce

Alors que la franchise de restauration rapide la plus célèbre au monde - McDonald's pour ne pas la citer - se lance dans la commande par Internet de ses produits pour chacun des 1 300 restaurants français, la question de l'e-commerce et de la franchise est on ne peut plus d'actualité.

Avec l'exemple de son magasin de la rue de Rivoli à Paris dont 30 % du CA provient de commandes à distance, McDo a pris la décision de généraliser cette pratique à l'ensemble du territoire, preuve s'il en est que l'e-commerce et l'existence de points de vente bien réels sont complémentaires et non concurrents. Une notion qui est à faire intégrer au sein des réseaux de franchises, parfois encore réticents aujourd'hui et freinés par des a priori comme les inquiétudes sur la fréquentation en magasin, l'application des règles de concurrence ou les adaptations technologiques nécessaires.

La Fédération Française de la Franchise indique dans sa dernière enquête annuelle parue en 2012 que « 45 % des réseaux interrogés disposent d'un site internet marchand », soit moins d'un sur deux. Autres informations : « 27 % des franchisés interrogés utilisent les réseaux sociaux pour faire connaître l'actualité de leur point de vente » ou encore « 37 % des franchiseurs ont mis en place une stratégie mutli-canal comprenant vente sur internet, application smartphone et vente par correspondance sur catalogue ». La marge de progression est donc encore importante dans ce domaine.

Chiens

Dans leur ouvrage e-commerce et réseaux de franchise, Rémi de Balmann, Frédéric Fournier, Gilbert Mellinger et Eric Schal, tous les 4 membres du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, les auteurs proposent une approche pragmatique de cette évolution importante et de ses implications déterminantes pour l'avenir.

En 5 chapitres – stratégie, gestion du réseau, propriété intellectuelle, dimension commerciale et savoir-faire spécifiques liés au e-commerce – les différents aspects de la nécessaire adaptation du monde de la franchise sont développés.

« Le e-commerce est le nouveau champ d’affrontement que se sont trouvés franchiseurs et franchisés. C’est aussi un immense défi et une formidable opportunité pour les réseaux de franchise. Car, il faut s’y faire : internet et le e-commerce sont là pour toujours », affirment-ils.

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La même question déborde le cadre du commerce associé et de la franchise, avec l'évolution des magasins de proximité organisés en réseau ou non.

Catherine Barba dans son guide pratique intitulé Le magasin n'est pas mort ! Comment réussir la transition numérique de votre activité en 15 sujets clés balaye bien le sujet. Elle pointe la résistance de certains franchisés à passer le pas de la transition numérique.

Les exemples et conseils très concrets qu'elle apporte devraient convaincre les plus réticents ! Par exemple, « l'organisation de challenge entre magasins pour récompenser les meilleures initiatives cross-canal ou la production d'un support de communication interne à destination des managers, responsables de réseaux et franchisés. »

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